Le secteur pharmaceutique de la R et D du Canada : un partenaire essentiel de la résilience, de la reprise et de la croissance économiques

Media Enquiries

media@imc-mnc.ca
613-462-5367

Rejoignez la liste des médias

Communiqué

Ottawa, le 6 juin 2023. – Des données récemment publiées par Statistique Canada démontrent les retombées économiques du secteur pharmaceutique de la recherche et développement (R et D) novateur au Canada. En 2020 seulement, le secteur a soutenu plus de 107 000 emplois à temps plein de grande valeur, généré près de 16 milliards de dollars d’activité économique et investi 2,4 milliards de dollars en R et D.

Ces données mettent en évidence les limites de l’utilisation continue par le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) d’une définition fiscale obsolète de 1987 pour les activités de recherche scientifique et de développement expérimental (RS&DE) comme mesure de R et D nationale. La définition du CEPMB ne tient pas compte de nombreuses contributions importantes, notamment les partenariats de l’industrie avec les hôpitaux et les universités et les investissements dans les jeunes entreprises de biotechnologie, des organisations qui, collectivement, réalisent une part importante de la R et D dans le secteur des sciences de la vie au pays aujourd’hui. Selon les données de Statistique Canada, le ratio des dépenses de R et D de l’industrie par rapport aux recettes tirées des ventes se situe entre 7,7 %, et 10 %, soit plus du double de celui rapporté par le CEPMB.

En outre, les médicaments novateurs eux-mêmes continuent de prouver leur valeur en tant que facteurs de la résilience économique. Un récent rapport de l’Institut C.D. Howe estime que les vaccins contre la COVID-19 ont permis non seulement de sauver près de 35 000 vies, mais aussi d’éviter 68 000 séjours à l’hôpital et d’économiser 156 milliards de dollars d’activité économique en 2021. Aujourd’hui, les efforts de vaccination en cours et les nouveaux traitements continuent d’atténuer les répercussions économiques et les conséquences sur la santé de la COVID-19.

Qu’il s’agisse d’apporter une réponse sans précédent à une pandémie mondiale ou de fournir des traitements salutaires aux patients atteints de cancer, de maladies cardiaques ou de maladies rares, le secteur pharmaceutique novateur du Canada est un partenaire important qui contribue à maintenir la population en bonne santé, à faire croître l’économie et à soutenir l’innovation qui permettra de relever les défis actuels et futurs en matière de santé.

À propos de Médicaments novateurs Canada

Médicaments novateurs Canada (MNC) est l’association nationale qui représente la voix de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. L’association défend des politiques qui favorisent la découverte, le développement et l’offre de médicaments et de vaccins novateurs afin d’améliorer la vie de l’ensemble de la population. De plus, elle soutient l’engagement de ses membres d’être des partenaires précieux du système de santé canadien. L’association représente 49 entreprises qui contribuent à alimenter l’économie fondée sur la connaissance du pays. Tous ses membres suivent le Code d’éthique de MNC, ils travaillent donc de manière hautement éthique avec les gouvernements, les payeurs privés, les professionnels de la santé et les parties prenantes.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements :

Marise Varanda
Directrice, Relations avec les médias et contenu
Téléphone : 613-462-5367
Courriel : media@imc-mnc.ca

Ressources

Découvrir. Apprendre. Comprendre.

Du contenu informatif destiné à vous tenir au courant des enjeux les plus pressants de notre secteur.