À propos

Médicaments novateurs Canada représente l’industrie pharmaceutique novatrice du Canada. Nous aidons nos membres à découvrir, à développer et à fournir des médicaments et des vaccins novateurs.

Nos compagnies membres, qui sont autant des sociétés en démarrage que des organisations bien établies, révolutionnent les soins de santé en découvrant et en développant de nouveaux médicaments et vaccins.

Notre industrie soutient 107 000 emplois de qualité bien rémunérés au Canada et investit 2.4 milliards de dollars en recherche et développement (R et D) chaque année. Collectivement, nos activités contribuent à hauteur de 15.9 milliards de dollars par année à l’économie fondée sur la connaissance.

Guidées par un Code d’éthique strict, nos compagnies membres collaborent avec les gouvernements, les compagnies d’assurance, les professionnels de la santé et les parties prenantes pour faire progresser le domaine de la R et D pharmaceutique et améliorer le bien-être de la population. Elles s’engagent à être un partenaire précieux du système de santé canadien.

Nous visons à atteindre nos objectifs en formant des alliances efficaces, en appuyant des politiques, en améliorant l’environnement réglementaire canadien, en élargissant l’accès aux médicaments novateurs et en nous assurant que la propriété intellectuelle est protégée de façon efficace. Nous croyons qu’il faut veiller à ce que les Canadiens aient accès aux traitements novateurs dont ils ont besoin. Nos activités jouent un rôle fondamental dans la préservation de notre système de santé pour les générations futures.

Mission et vision

Mission

Nous nouons des partenariats qui soutiennent des politiques favorisant la découverte, le développement et la distribution de médicaments et de vaccins transformateurs qui permettent aux Canadiens de vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Principes directeurs

  1. Nous faisons preuve de leadership en adhérant à des politiques strictes en matière de diversité et d’inclusion.
  2. Nous encourageons la confiance, la collaboration et le partenariat, et nous sommes respectueux dans toutes nos relations de travail.
  3. Nous offrons activement des solutions pour relever les défis du système de santé canadien.
  4. Nous faisons preuve de souplesse et nous gérons le changement d’une façon qui respecte les trois piliers de notre plan stratégique.
  5. Nous agissons conformément à un code de conduite établi par le conseil de direction des présidents-directeurs généraux et le conseil d’administration, et aligné sur les priorités stratégiques de l’industrie.

Vision

Transformer la vie des Canadiens grâce à un accès en temps opportun à des médicaments et à des vaccins novateurs de classe mondiale.

Notre histoire

L’association est fondée le 23 avril 1914 par les représentants de 10 compagnies de produits pharmaceutiques et produits de toilette afin d’assurer leur avancement et leur avantage mutuels. Au cours des premières années, l’association est constituée de particuliers plutôt que de compagnies.

Les 10 membres fondateurs se trouvent ci-dessous.

  1. A. Smith, Frederick Stearns & Co.
  2. W. Horner, F.W. Horner Ltd.
  3. D. Daniel, Toronto Pharmacal Co.
  4. L. Lyman, John Wyeth & Bros. Co.
  5. M. Grant, Parke, Davis Co.
  6. V. Warmoll, Seely Manufacturing Co.
  7. C. E. Frosst, Charles E. Frosst & Co.
  8. W. Bole, National Drug & Chemical Co.
  9. H. McDonald, Lyman Bros. & Co.
  10. E. Danner, Henry K. Wampole & Co.

En 1915, l’association change de nom. Les objectifs de la nouvelle Association canadienne des fabricants de produits pharmaceutiques consistent à produire des produits pharmaceutiques et biologiques, à mener des recherches et à commercialiser des produits de manière éthique. (Par « éthique », l’association entend que les membres vendent des produits aux professionnels de la santé plutôt que directement au public.)

En 1924, l’Association canadienne des fabricants de produits pharmaceutiques compte trois divisions distinctes : les produits pharmaceutiques, les parfums et les fournitures médicales.

Au début et au milieu des années 1950, les activités de l’association sont gérées par un conseil d’administration et un directeur général. En 1956, l’association commence à fonctionner à temps plein en ouvrant des bureaux à Toronto. En 1958, l’association compte parmi ses membres de grandes compagnies pharmaceutiques.

En 1965, l’association change encore de nom pour devenir l’Association canadienne de l’industrie du médicament (ACIM).

Le 1er mai 1999, l’ACIM devient Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D). Ce nom reflète l’engagement de l’industrie à l’égard de l’innovation fondée sur la recherche et la mission de nos compagnies membres d’améliorer continuellement la capacité du pays à traiter, à gérer, à prévenir et à guérir les maladies qui touchent la vie des Canadiens.

Le 5 juin 2003, le Conseil québécois de l’éducation médicale continue (CEMCQ) et Rx&D lancent un code d’éthique conjoint destiné aux organisations médicales responsables des activités d’éducation médicale continue auprès de la communauté pharmaceutique.

Le 6 janvier 2005, Rx&D, en collaboration avec la Fédération internationale de l’industrie du médicament (FIIM), annonce son appui à la création d’un registre international des essais cliniques. Le portail est lancé en mars 2006.

Le 6 décembre 2005, de nouveaux principes directeurs viennent renforcer et améliorer le Code de déontologie de Rx&D (aujourd’hui appelé le Code d’éthique). Les améliorations au Code sont apportées en consultation avec l’Association médicale canadienne, le Collège des médecins de famille du Canada, les associations de pharmaciens de l’Ontario et du Québec, le Conseil consultatif de publicité pharmaceutique et les chapitres provinciaux des soins infirmiers, pour n’en nommer que quelques-uns. Les nouveaux principes directeurs entrent en vigueur en janvier 2006.

En 2008, Rx&D célèbre le 20e anniversaire de son Code de déontologie et, à la suite d’une révision, le renomme Code d’éthique.

Le 1er janvier 2009, Rx&D publie les Lignes directrices relatives à la transparence du financement des intervenants.

Le 11 novembre 2011, Rx&D et les sociétés canadiennes de technologies médicales (MEDEC) se réjouissent de l’adoption par la Coopération économique de la zone Asie-Pacifique (APEC) des principes de Kuala Lumpur pour les codes d’éthique du secteur des dispositifs médicaux et des principes de la ville de Mexico sur les codes volontaires d’éthique des affaires du secteur de la biopharmaceutique. Ces principes doivent être adoptés par les associations de l’industrie et les compagnies pharmaceutiques dans les 21 économies membres de l’APEC.

Le 17 novembre 2014, Rx&D célèbre le 100e anniversaire de l’association et lance la ligne du temps des innovations canadiennes. La ligne du temps est élaborée en partenariat avec Parlons sciences pour célébrer et promouvoir les contributions remarquables qu’ont apportés les chercheurs canadiens à la découverte et à l’avancement de la recherche pharmaceutique et des sciences de la vie.

Le 17 novembre 2014, Rx&D et MEDEC saluent l’adoption de la Déclaration de Nanjing sur la promotion d’environnements d’affaires éthiques par les chefs des États de l’APEC dans le secteur des dispositifs médicaux et des produits biopharmaceutiques (2014-2020).

Le 4 janvier 2016, à la suite d’une consultation approfondie auprès des principales parties prenantes et des principaux partenaires de la communauté des sciences de la vie, l’association change de nom pour devenir Médicaments novateurs Canada afin de mieux s’harmoniser aux valeurs et au travail de l’association, et d’avoir une meilleure résonnance auprès de l’ensemble des partenaires.

Le 10 juin 2016, le Cadre de consensus canadien pour une collaboration éthique est adopté par la Coalition pour de meilleurs médicaments, la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé, l’Association médicale canadienne, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, l’Association des pharmaciens du Canada et Médicaments novateurs Canada. Ces organisations s’engagent à s’assurer que les relations entre les patients, les professionnels de la santé et le secteur pharmaceutique sont fondées sur des décisions éthiques et responsables.

Compassion mondiale

Nos membres travaillent en étroite collaboration avec les gouvernements, les organisations humanitaires, les collectivités locales et d’autres partenaires pour fournir aux pays en développement des médicaments et des traitements qui sauvent des vies. En collaboration avec Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale, nous avons fait don de 11 millions de traitements dans plus de 110 pays.

Nous reconnaissons également qu’une collaboration étroite entre l’industrie, les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales est essentielle à la réponse du Canada à la pandémie de COVID-19 au pays et à l’étranger. Le secteur pharmaceutique mondial a mené des recherches sur la COVID-19 et a créé, fabriqué et expédié des vaccins à une vitesse sans précédent. Un milliard de doses sont maintenant produites chaque mois.

Cette collaboration se poursuivra alors que le Canada s’efforce de soutenir l’objectif de vaccination mondiale de 70 % fixé par l’Organisation mondiale de la Santé pour juin 2022.

Pour voir comment les partenariats contribuent à améliorer la santé et le bien-être de gens qui en ont besoin, cliquez ici (ressource disponible en anglais seulement).

Conseil d’administration

Notre conseil d’administration efficace et engagé permet à nos compagnies membres d’atteindre des objectifs communs.

Brigitte Nolet

Hoffmann-La Roche Ltd.

Présidente

Tracey Ramsay

Corporation AbbVie

Vice-présidente

Lisa Mullett

Sumitomo Pharma Canada, Inc.

Trésorière

Kiersten Combs

AstraZeneca Canada Inc.

Directrice

Ed Dybka

Ipsen Biopharmaceuticals Canada, Inc.

Directeur

Jody Engel

Thérapeutique Knight inc.

Directrice

Rute Fernandes

Takeda Canada Inc.

Directrice

Vince Lamanna

Novo Nordisk Canada Inc.

Directeur

Christine Lennon

Incyte Biosciences Canada

Directrice

Elaine Phillips

Bristol Myers Squibb Canada

Directrice

Najah Sampson

Pfizer Canada

Directrice

Frank Stramaglia

Astellas Pharma Canada, Inc.

Directeur

Carol Stiff

Rhythm Pharmaceuticals

Directrice

Stéphanie Veyrun-Manetti

Sanofi Canada

Directrice

Berkeley Vincent

Janssen Inc.

Directeur

Personnel

Notre équipe dévouée est passionnée par les effets positifs que les médicaments et les vaccins novateurs ont sur l’ensemble de la population. Les membres de notre équipe possèdent tous une histoire unique qui met en lumière comment l’industrie inspire leurs efforts et a changé la vie de leurs proches.

Notre objectif commun nous motive à faire en sorte que les personnes qui influencent les politiques et le grand public comprennent l’ampleur des contributions de nos membres aux soins de santé durables au pays.

Bureau du président

Opérations et Communications

Wilma Deen

Directrice exécutive, Services aux membres et planification stratégique

wdeen@imc-mnc.ca

Rochelle Trainor

Directrice, Image de marque et communications numériques

rtrainor@imc-mnc.ca

Affaires gouvernementales et Alliances stratégiques

André Mumme

Directeur, Relations pancanadiennes avec les parties prenantes

amumme@imc-mnc.ca

Jacqueline Dobson

Directrice, Affaires gouvernementales, Ontario et Ouest

jdobson@imc-mnc.ca

Carl Julien

Directeur, Affaires gouvernementales, Québec et Atlantique

cjulien@imc-mnc.ca

Politiques, réglementations et affaires juridiques

Declan Hamill

Vice-président, Politiques, réglementations et affaires juridiques

dhamill@imc-mnc.ca

Lama Abi Khaled

Directrice exécutive, Éthique et Affaires juridiques et réglementaires

labikhaled@imc-mnc.ca

Compagnies membres

Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la distribution de médicaments et vaccins novateurs pour améliorer la vie de tous les Canadiens. Nous représentons 47 compagnies qui investissent chaque année 2.4 milliards de dollars dans la recherche et le développement, et qui contribuent à hauteur de 15.9 milliards de dollars à l’économie nationale. Tous nos membres suivent notre Code d’éthique, ils travaillent donc de manière hautement éthique avec les gouvernements, les payeurs privés, les professionnels de la santé et les parties prenantes.

Partenaires avec des universités et des centres de recherche

Le Canada peut être extrêmement fier de ses performances en matière de recherche universitaire et de pointe.

Notre pays abrite certains des meilleurs chercheurs, scientifiques et infrastructures de recherche au monde. Les compagnies pharmaceutiques novatrices du Canada s’associent aux universités et aux centres de recherche du pays pour tirer parti de leur expertise et repousser les limites de l’innovation médicale. Ces efforts de collaboration sauvent des vies.

À l’échelle mondiale, l’industrie pharmaceutique contribue à hauteur de 6,7 milliards de dollars au financement pour la recherche dans des universités et des instituts de recherche clinique.

Communiquer le fruit de nos travaux de recherche est aussi essentiel à notre succès. Nos compagnies transmettent les résultats de leurs recherches à des institutions comme l’Institut ontarien de recherche sur le cancer, adMare BioInnovations et MaRS Discovery District. Ces partenariats et d’autres ont permis de produire de nouveaux traitements pour les Canadiens et autres citoyens du monde.

Engagement envers la diversité, l’équité et l’inclusion

Une approche diversifiée, équitable et inclusive de la recherche, du développement et de la distribution est essentielle à la mise en place d’un écosystème des sciences de la vie robuste.

Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada s’engagent à apporter les changements positifs et durables nécessaires dont l’industrie a besoin pour mieux répondre aux besoins de l’ensemble de la population.

Plus précisément, Médicaments novateurs Canada (MNC) et ses compagnies membres s’engagent :

  • à accroître la diversité au sein de leurs organisations afin de représenter les patients et les communautés qu’elles servent;
  • à améliorer les moyens et les occasions de travailler et de réussir dans cette industrie pour les personnes les plus touchées par les inégalités;
  • à mettre de l’avant des solutions politiques pour mieux s’attaquer aux inégalités en matière de santé et de soins qui ont été davantage mises en évidence par la COVID-19 et à encourager la diversité des essais cliniques pour qu’ils reflètent la population canadienne;
  • à créer de nouveaux partenariats et à tirer parti de ceux-ci pour améliorer les efforts de sensibilisation en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, ainsi que pour trouver des solutions aux inégalités en matière de santé;
  • à mettre en œuvre des mesures pour soutenir l’inclusion structurelle et à améliorer les programmes de formation, de perfectionnement et de leadership afin d’accroître la représentation et l’avancement des groupes sous-représentés, comme les minorités visibles, les femmes, les membres de la communauté LGBTQ2+, les personnes vivant avec un handicap, ainsi que les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

A diverse, equitable and inclusive approach to research, development and distribution is essential in building a strong life science ecosystem. 

Sorry, no posts were found. Please check again later.

Cadre de principes relatifs à la diversité, à l’équité et à l’inclusion de MNC

Talents

Élargir le bassin de talents de l’industrie et créer des possibilités d’emploi pour accroître la diversité de la main-d’œuvre.

Investir dans les futurs talents pour aider les personnes les plus touchées par les inégalités.

Mettre en place et favoriser une culture interne axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion.

Équité en matière de santé

Utiliser la plateforme de l’industrie pour trouver et proposer des moyens de réduire les inégalités en matière de santé et de soins.

Reconnaître la diversité des patients, instaurer un lien de confiance et régler les problèmes pour s’assurer que les essais cliniques reflètent la diversité de la population canadienne.

Plaider en faveur d’un changement systémique positif et durable afin de mieux répondre aux besoins de tous les patients en tant que créateurs de vaccins et de médicaments novateurs.

Formation

Favoriser les formations qui traitent des préjugés inconscients, encouragent les compétences culturelles et font la promotion d’un milieu de travail inclusif.

Sensibiliser les gens à la diversité et à l’inclusion pour avoir un effet positif sur la société et nos collectivités.

Partenariats

Établir des partenariats avec des organisations et le gouvernement afin de faire progresser les initiatives en matière de diversité, d’équité et d’inclusion pour sensibiliser les gens et créer un changement systémique.

Sorry, no posts were found. Please check again later.

Proud member of:

Éthique

Découvrez comment Médicaments novateurs Canada et ses membres ont fixé des normes élevées en matière de pratiques éthiques, transparentes et ouvertes.

Carrières

Vous voulez améliorer le système de santé canadien? Nous aussi!

En tant que porte-parole de l’industrie de la recherche pharmaceutique, Médicaments novateurs Canada (MNC) est à la recherche de personnes qui ont à cœur d’aider les gens à vivre plus longtemps et en meilleure santé. Nous croyons qu’il est important de s’assurer que les Canadiens ont accès aux traitements dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin.

Pourquoi se joindre à notre équipe?

À MNC, nous sommes fiers de favoriser un environnement de travail positif et une culture énergisante, et de défendre la diversité, l’équité et l’inclusion. Nous sommes d’avis que rassembler des personnes ayant des origines, des points de vue et des expériences différentes nous rend plus forts. En travaillant ensemble, nous contribuons à transformer la vie des gens grâce à un accès en temps opportun à des médicaments et à des vaccins novateurs de classe mondiale.

Nous priorisons le bien-être de notre équipe, ainsi que sa croissance personnelle et professionnelle. Nous offrons un régime de rémunération compétitif (des prestations de santé flexibles, des vacances généreuses, un régime de retraite impressionnant, une allocation pour le conditionnement physique et bien plus encore) ainsi que des possibilités de formation continue.

Postes à pourvoir

PRÉSIDENT, MÉDICAMENTS NOVATEURS CANADA

À propos de Médicaments novateurs Canada

Médicaments novateurs Canada (MNC) est l’association nationale qui représente la voix de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. L’association soutient des politiques favorisant la découverte, le développement et la distribution de médicaments et de vaccins transformateurs qui permettent aux Canadiens de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Elle représente 49 compagnies membres qui jouent un rôle essentiel dans le soutien de l’économie du pays. Grâce à leurs efforts collectifs, ces compagnies soutiennent 107 000 emplois de qualité et bien rémunérés et stimulent une activité économique annuelle de plus de 15,9 milliards de dollars. Tous ses membres suivent le Code d’éthique de MNC, ils travaillent donc de manière hautement éthique avec les gouvernements, les payeurs privés, les professionnels de la santé et les parties prenantes.

Rôle

Le président relève du conseil d’administration et dirige l’association en collaboration avec ses membres et ses communautés, afin de s’assurer que les Canadiens ont accès aux médicaments dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin. Il est responsable d’assurer la vision, le leadership et la direction des activités de MNC pour la réussite de la mission. En tant qu’ambassadeur de la vision, de la mission, des valeurs et des impératifs stratégiques de MNC, le président représente MNC auprès de ses organisations membres et, à l’extérieur, auprès des représentants des gouvernements, des membres potentiels et d’autres parties prenantes externes à l’échelle nationale, voire mondiale. 

Les principales responsabilités du président sont les suivantes.

Leadership de représentation

  • Élaborer et piloter une stratégie de l’industrie qui modernise le paysage de la politique en matière de santé au Canada afin de valoriser l’innovation.
  • Assurer un changement important de politique en tant que principal défenseur externe des membres de MNC. 
  • Entretenir des relations authentiques et établir des partenariats avec les décideurs et les principales parties prenantes au Canada en vue d’atteindre des objectifs communs.
  • Élaborer et mettre en œuvre des positions de principe stratégiques et des campagnes de sensibilisation qui renforcent le secteur pharmaceutique novateur. 
  • Anticiper les occasions, en tirer parti de manière proactive et surmonter les obstacles dans un environnement externe en constante évolution. 

Leadership auprès des membres

  • Rendre compte au conseil d’administration (15) et veiller à ce que la prise de décision soit centrée sur les membres et fondée sur des données probantes. 
  • Gagner la confiance et la fidélité des membres grâce à des valeurs, des connaissances et un engagement communs afin de changer collectivement le paysage de la politique en matière de santé.
  • Favoriser l’augmentation du nombre de membres et améliorer la proposition de valeur de l’association pour les membres.

Leadership auprès du personnel

  • Développer une culture organisationnelle à haut rendement qui intègre la vision, la stratégie, la planification opérationnelle et l’excellence dans l’exécution.
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie en matière de talents qui comprend le recrutement, le perfectionnement et la rétention des meilleurs talents afin de garantir les capacités nécessaires à la réussite actuelle et future de l’association (un personnel d’environ 35 personnes).

Le lieu de travail du président est idéalement à Ottawa. Toronto et Montréal sont d’autres emplacements possibles. 

Profil du candidat

Le candidat idéal est un dirigeant dynamique, pragmatique et inspirant, capable de fixer une stratégie et des objectifs ambitieux sans avoir peur de se retrousser les manches. Il élabore des plans opérationnels, favorise le développement des autres et les inspire pour qu’ils dépassent les attentes. En tant que dirigeant charismatique et orienté vers les résultats, le candidat retenu aura démontré les compétences interpersonnelles nécessaires pour nouer et entretenir des relations fructueuses avec une multitude de parties prenantes.

Le président peut venir de divers milieux (p. ex., organisations à but non lucratif, industrie biopharmaceutique, gouvernement, capital de risque, etc.), pour autant qu’il ait une forte appréciation des technologies des sciences de la vie, une passion pour l’innovation, un désir de contribuer à transformer l’innovation scientifique en un effet positif sur la vie des patients et la capacité de former rapidement un réseau solide dans l’écosystème des médicaments novateurs.

En outre, le candidat idéal est un cadre stratégique accompli doté d’un sens aigu des affaires et hautement qualifié pour diriger et encadrer des équipes performantes. Il est rassembleur, collaborant avec les organisations membres et les parties prenantes, afin d’assurer la connectivité et la cohésion de l’ensemble de l’écosystème des sciences de la vie. 

Plus précisément, le candidat idéal détient l’expérience et l’expertise ci-dessous.

Expérience 

  • Travailler en tant que président (président-directeur général) ou directeur général (directeur de l’exploitation) au sein d’une organisation nationale réputée et sophistiquée.
  • Élaborer des stratégies, des politiques et des campagnes de sensibilisation.
  • Former et gérer des réseaux complexes de parties prenantes. Établir des relations solides fondées sur la valeur, l’intégrité et la confiance. 
  • Attirer les meilleurs talents et mettre en place des organisations et des équipes très performantes grâce à l’excellence opérationnelle : culture, structure, processus, personnel et résultats.
  • Fixer des objectifs clairs et ambitieux tout en amenant l’organisation à améliorer ses performances. Faire preuve de ténacité et de responsabilité dans l’obtention de résultats.
  • Détenir des compétences en matière de communication claire et concise, une capacité d’écoute, des aptitudes interpersonnelles et une intelligence émotionnelle pour garantir l’engagement en vue de résultats productifs et efficaces.
  • Prendre la parole en public et gérer les relations avec les médias.
  • Établir des relations authentiques et productives avec les parties prenantes. 
  • S’associer avec des groupes de parties prenantes publiques et privées polyvalentes. 
  • Travailler au sein du secteur pharmaceutique ou du secteur de la santé au Canada ou en avoir une connaissance approfondie. 
  • Travailler dans le cadre du régime de réglementation canadien ou le comprendre. 
  • Avoir une expérience avec des associations commerciales ou professionnelles composées de membres. 
  • Avoir fait preuve d’une grande responsabilité financière ou avoir géré un budget d’exploitation supérieur à 10 millions de dollars. 

Connaissances pertinentes et spécifiques 

  • Baccalauréat obligatoire, de préférence dans un domaine scientifique ou commercial. Maîtrise ou doctorat en sciences ou en administration des affaires, idéalement.
  • Connaissance des approches de défense d’intérêts politiques et d’élaboration des politiques.
  • Connaissance du secteur pharmaceutique et capacité à comprendre et à formuler les questions politiques émergentes.
  • Connaissance du secteur de la santé et du programme de santé du Canada.
  • Familiarité avec les normes et pratiques de gouvernance des organismes à but non lucratif. 
  • Bilinguisme en anglais et en français, un atout majeur.
  • Titres professionnels pertinents, un atout (p. ex., Société canadienne des directeurs d’association). 

Les personnes intéressées sont invitées à envoyer une lettre de motivation et leur curriculum vitae à l’adresse careers@imc-mnc.ca. Veuillez noter que seuls les candidats qualifiés seront recommandés à Russell Reynolds Associates, qui dirigera la recherche externe. 

*** Le poste est également ouvert aux hommes et aux femmes. L’emploi du masculin n’a pour fonction que d’alléger le texte.

DIRECTEUR, AFFAIRES GOUVERNEMENTALES FÉDÉRALES

Lieu : Ottawa

Médicaments novateurs Canada (MNC) est l’association nationale qui représente la voix de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. L’association défend des politiques qui favorisent la découverte, le développement et l’offre de médicaments et de vaccins novateurs afin d’améliorer la vie de l’ensemble de la population. De plus, elle soutient l’engagement de ses membres d’être des partenaires précieux du système de santé canadien. Elle représente 49 entreprises, qui investissent près de 1,2 milliard de dollars par an en recherche et développement. De cette façon, elle alimente l’économie fondée sur la connaissance du pays tout en contribuant à hauteur de 8 milliards de dollars à l’économie nationale. Tous ses membres suivent le Code d’éthique de MNC, ils travaillent donc de manière hautement éthique avec les gouvernements, les payeurs privés, les professionnels de la santé et les parties prenantes.

MNC est à la recherche d’un directeur, Affaires gouvernementales fédérales. Relevant du directeur exécutif, Relations avec le gouvernement fédéral, le titulaire du poste doit défendre les intérêts de l’industrie pharmaceutique innovatrice en établissant des relations et en assurant la liaison avec les parlementaires et les fonctionnaires fédéraux chargés d’influencer les dossiers et les enjeux liés au commerce, aux finances, à la santé et à l’innovation. Le directeur, Affaires gouvernementales fédérales, travaille en collaboration avec l’équipe interne de MNC afin de mettre en œuvre la stratégie intégrée de l’association en matière de gouvernement, de communications et de relations avec les parties prenantes. Il est responsable de l’exécution des stratégies approuvées en matière de relations avec le gouvernement fédéral pour soutenir les objectifs de l’association.

Le candidat idéal est titulaire d’un diplôme de premier cycle ou d’une maîtrise en sciences politiques, en administration publique ou dans une discipline connexe, et il possède au moins sept ans d’expérience pertinente en matière de relations gouvernementales au sein de l’industrie pharmaceutique ou d’une association nationale liée au domaine de la santé. Il doit être autonome et démontrer sa capacité à mener à bien des projets et il doit aussi posséder des compétences supérieures en matière de communication orale et écrite pour transmettre des messages politiques complexes à divers publics. Grâce à sa compréhension du système de santé canadien, il est un défenseur efficace de l’industrie pharmaceutique et fait preuve d’une grande souplesse. De plus, le candidat idéal possède une compréhension approfondie des processus et des procédures parlementaires du Sénat et de la Chambre des communes, et il peut gérer efficacement les processus liés aux lois et aux diverses activités politiques pour fournir des recommandations d’un point de vue stratégique. Son expérience combinée en gestion du suivi et du compte rendu des lois et des politiques gouvernementales touchant l’industrie pharmaceutique innovatrice et en évaluation des risques de diverses activités lui permet d’organiser, de préparer et de participer à des réunions avec des représentants du gouvernement ou des députés pour discuter d’enjeux importants en faisant preuve d’un haut niveau de diplomatie et de tact. Grâce à son succès avéré en matière de développement et de maintien d’un réseau étendu, il est hautement qualifié pour maximiser les relations et en tirer parti afin d’obtenir des renseignements préliminaires sur les tendances et les obstacles au sein de l’industrie. Une sensibilité politique, un grand souci du détail, des compétences reconnues dans la gestion de problèmes et des qualités de leadership sont des aptitudes essentielles pour répondre aux besoins de cette association dynamique et performante.

Les personnes intéressées sont invitées à envoyer une lettre de motivation et leur curriculum vitae à l’adresse careers@imc-mnc.ca d’ici le 29 septembre 2023.

*** Le poste est également ouvert aux hommes et aux femmes. L’emploi du masculin n’a pour fonction que d’alléger le texte.

DIRECTEUR, ACCÈS AU MARCHÉ PRIVÉ

Médicaments novateurs Canada (MNC) est l’association nationale qui représente la voix de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. L’association défend des politiques qui favorisent la découverte, le développement et l’offre de médicaments et de vaccins novateurs afin d’améliorer la vie de l’ensemble de la population. De plus, elle soutient l’engagement de ses membres d’être des partenaires précieux du système de santé canadien. Elle représente 49 entreprises, qui investissent près de 1,2 milliard de dollars par an en recherche et développement. De cette façon, elle alimente l’économie fondée sur la connaissance du pays tout en contribuant à hauteur de 8 milliards de dollars à l’économie nationale. Tous ses membres suivent le Code d’éthique de MNC, ils travaillent donc de manière hautement éthique avec les gouvernements, les payeurs privés, les professionnels de la santé et les parties prenantes.

MNC est à la recherche d’un directeur, Accès au marché privé. Relevant du directeur exécutif, le titulaire du poste sera responsable de faire progresser le rôle de l’équipe des politiques sur l’accès au marché privé, d’effectuer les activités du plan opérationnel annuel et de travailler avec ses collègues pour garantir une approche intégrée axée sur l’accès qui positionne l’association comme leader visionnaire sur les enjeux liés au marché privé et l’industrie dans son ensemble. 

Le candidat idéal est titulaire d’un diplôme de premier cycle ou d’une maîtrise en sciences de la santé ou dans une discipline connexe et possède au moins six ans d’expérience dans le domaine des politiques pharmaceutiques et de santé ou dans le domaine de l’accès au marché pharmaceutique. Il doit être autonome et démontrer sa capacité à mener à bien des projets et il doit aussi posséder des compétences supérieures en matière de communication orale et écrite pour transmettre des messages politiques complexes à divers publics. Grâce à sa compréhension du système de santé canadien, il est un défenseur efficace de l’industrie pharmaceutique et fait preuve d’une grande souplesse. Le candidat idéal possède une connaissance approfondie de la couverture et des processus de remboursement des médicaments privés sur le marché canadien et peut fournir des recommandations d’un point de vue stratégique. Grâce à son succès avéré en matière de développement et de maintien d’un réseau étendu, il est hautement qualifié pour maximiser les relations et en tirer parti afin d’obtenir des renseignements préliminaires sur les tendances et les obstacles au sein de l’industrie. Un grand souci du détail, des compétences reconnues dans la gestion de problèmes et des qualités de leadership sont des aptitudes essentielles pour répondre aux besoins de cette association dynamique et performante.

Les personnes intéressées sont invitées à envoyer une lettre de motivation et leur curriculum vitae à Michael Villeneuve du Lock Search Group à l’adresse mvilleneuve@locksearchgroup.com d’ici le 16 octobre 2023.

Postes reliés à l’industrie

Nous invitons les membres et les partenaires de l’industrie qui recrutent de nouveaux employés à tirer parti de notre relation avec BioTalent Canada, qui leur donne accès au tableau d’affichage des offres d’emploi Le PetriDishMC.

BioTalent Canada est le partenaire en ressources humaines de l’industrie pharmaceutique canadienne. En tant qu’expert en ressources humaines et qu’organisme national à but non lucratif, BioTalent Canada s’efforce d’établir des partenariats et de développer des compétences pour l’industrie pharmaceutique canadienne afin de s’assurer que cette dernière a accès à des candidats prêts à travailler.

MNC est un partenaire platine de BioTalent Canada. Nos membres peuvent donc afficher des offres d’emploi à prix réduit sur le tableau d’affichage Le PetriDishMC et ont accès à d’autres réductions pour entreprises. Le PetriDishMC permet aux employeurs de publier et de gérer facilement leurs offres d’emploi sur le seul site national bilingue réservé aux emplois dans le domaine de la biotechnologie au pays. Ce tableau d’affichage répond exclusivement aux besoins de recrutement des employeurs du secteur de la bioéconomie, y compris de l’industrie pharmaceutique, de sorte que les offres d’emploi ne se perdent pas à travers celles d’autres industries.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Fiorella Jansen-Nicorescu à l’adresse fnicorescu@biotalent.ca ou au 613-235-1402, poste 229. Nous affichons des offres d’emploi pertinentes, qui vont des postes de premier échelon à des postes de direction. Nous ne recrutons pas au nom de nos membres ou de nos partenaires de l’industrie. Par conséquent, toutes les communications concernant une offre d’emploi affichée doivent se faire selon les informations présentées dans l’offre. Les membres et les partenaires de l’industrie qui souhaitent utiliser notre site Web dans le cadre de leurs efforts de recrutement peuvent communiquer avec Alison Sargent, chef de bureau et vice-présidente, Opérations, à l’adresse asargent@imc-mnc.ca ou au 613-236-0455, poste 219.

Ressources

Découvrir. Apprendre. Comprendre.

Du contenu informatif destiné à vous tenir au courant des enjeux les plus pressants de notre secteur.