Brigitte Nolet
Hoffman-La Roche Ltd.
Présidente
Médicaments novateurs Canada représente l’industrie pharmaceutique novatrice du Canada. Nous aidons nos membres à découvrir, à développer et à fournir des médicaments et des vaccins novateurs.
Nos compagnies membres, qui sont autant des sociétés en démarrage que des organisations bien établies, révolutionnent les soins de santé en découvrant et en développant de nouveaux médicaments et vaccins.
Notre industrie soutient 103 000 emplois de qualité bien rémunérés au Canada et investit 3 milliards de dollars en recherche et développement (R et D) chaque année. Collectivement, nos activités contribuent à hauteur de 16 milliards de dollars par année à l’économie fondée sur la connaissance.
Guidées par un Code d’éthique strict, nos compagnies membres collaborent avec les gouvernements, les compagnies d’assurance, les professionnels de la santé et les parties prenantes pour faire progresser le domaine de la R et D pharmaceutique et améliorer le bien-être de la population. Elles s’engagent à être un partenaire précieux du système de santé canadien.
Nous visons à atteindre nos objectifs en formant des alliances efficaces, en appuyant des politiques, en améliorant l’environnement réglementaire canadien, en élargissant l’accès aux médicaments novateurs et en nous assurant que la propriété intellectuelle est protégée de façon efficace. Nous croyons qu’il faut veiller à ce que les Canadiens aient accès aux traitements novateurs dont ils ont besoin. Nos activités jouent un rôle fondamental dans la préservation de notre système de santé pour les générations futures.
Nous nouons des partenariats qui soutiennent des politiques favorisant la découverte, le développement et la distribution de médicaments et de vaccins transformateurs qui permettent aux Canadiens de vivre plus longtemps et en meilleure santé.
Transformer la vie des Canadiens grâce à un accès en temps opportun à des médicaments et à des vaccins novateurs de classe mondiale.
L’association est fondée le 23 avril 1914 par les représentants de 10 compagnies de produits pharmaceutiques et produits de toilette afin d’assurer leur avancement et leur avantage mutuels. Au cours des premières années, l’association est constituée de particuliers plutôt que de compagnies.
Les 10 membres fondateurs se trouvent ci-dessous.
En 1915, l’association change de nom. Les objectifs de la nouvelle Association canadienne des fabricants de produits pharmaceutiques consistent à produire des produits pharmaceutiques et biologiques, à mener des recherches et à commercialiser des produits de manière éthique. (Par « éthique », l’association entend que les membres vendent des produits aux professionnels de la santé plutôt que directement au public.)
En 1924, l’Association canadienne des fabricants de produits pharmaceutiques compte trois divisions distinctes : les produits pharmaceutiques, les parfums et les fournitures médicales.
Au début et au milieu des années 1950, les activités de l’association sont gérées par un conseil d’administration et un directeur général. En 1956, l’association commence à fonctionner à temps plein en ouvrant des bureaux à Toronto. En 1958, l’association compte parmi ses membres de grandes compagnies pharmaceutiques.
En 1965, l’association change encore de nom pour devenir l’Association canadienne de l’industrie du médicament (ACIM).
Le 1er mai 1999, l’ACIM devient Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D). Ce nom reflète l’engagement de l’industrie à l’égard de l’innovation fondée sur la recherche et la mission de nos compagnies membres d’améliorer continuellement la capacité du pays à traiter, à gérer, à prévenir et à guérir les maladies qui touchent la vie des Canadiens.
Le 5 juin 2003, le Conseil québécois de l’éducation médicale continue (CEMCQ) et Rx&D lancent un code d’éthique conjoint destiné aux organisations médicales responsables des activités d’éducation médicale continue auprès de la communauté pharmaceutique.
Le 6 janvier 2005, Rx&D, en collaboration avec la Fédération internationale de l’industrie du médicament (FIIM), annonce son appui à la création d’un registre international des essais cliniques. Le portail est lancé en mars 2006.
Le 6 décembre 2005, de nouveaux principes directeurs viennent renforcer et améliorer le Code de déontologie de Rx&D (aujourd’hui appelé le Code d’éthique). Les améliorations au Code sont apportées en consultation avec l’Association médicale canadienne, le Collège des médecins de famille du Canada, les associations de pharmaciens de l’Ontario et du Québec, le Conseil consultatif de publicité pharmaceutique et les chapitres provinciaux des soins infirmiers, pour n’en nommer que quelques-uns. Les nouveaux principes directeurs entrent en vigueur en janvier 2006.
En 2008, Rx&D célèbre le 20e anniversaire de son Code de déontologie et, à la suite d’une révision, le renomme Code d’éthique.
Le 1er janvier 2009, Rx&D publie les Lignes directrices relatives à la transparence du financement des intervenants.
Le 11 novembre 2011, Rx&D et les sociétés canadiennes de technologies médicales (MEDEC) se réjouissent de l’adoption par la Coopération économique de la zone Asie-Pacifique (APEC) des principes de Kuala Lumpur pour les codes d’éthique du secteur des dispositifs médicaux et des principes de la ville de Mexico sur les codes volontaires d’éthique des affaires du secteur de la biopharmaceutique. Ces principes doivent être adoptés par les associations de l’industrie et les compagnies pharmaceutiques dans les 21 économies membres de l’APEC.
Le 17 novembre 2014, Rx&D célèbre le 100e anniversaire de l’association et lance la ligne du temps des innovations canadiennes. La ligne du temps est élaborée en partenariat avec Parlons sciences pour célébrer et promouvoir les contributions remarquables qu’ont apportés les chercheurs canadiens à la découverte et à l’avancement de la recherche pharmaceutique et des sciences de la vie.
Le 17 novembre 2014, Rx&D et MEDEC saluent l’adoption de la Déclaration de Nanjing sur la promotion d’environnements d’affaires éthiques par les chefs des États de l’APEC dans le secteur des dispositifs médicaux et des produits biopharmaceutiques (2014-2020).
Le 4 janvier 2016, à la suite d’une consultation approfondie auprès des principales parties prenantes et des principaux partenaires de la communauté des sciences de la vie, l’association change de nom pour devenir Médicaments novateurs Canada afin de mieux s’harmoniser aux valeurs et au travail de l’association, et d’avoir une meilleure résonnance auprès de l’ensemble des partenaires.
Le 10 juin 2016, le Cadre de consensus canadien pour une collaboration éthique est adopté par la Coalition pour de meilleurs médicaments, la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé, l’Association médicale canadienne, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, l’Association des pharmaciens du Canada et Médicaments novateurs Canada. Ces organisations s’engagent à s’assurer que les relations entre les patients, les professionnels de la santé et le secteur pharmaceutique sont fondées sur des décisions éthiques et responsables.
Nos membres travaillent en étroite collaboration avec les gouvernements, les organisations humanitaires, les collectivités locales et d’autres partenaires pour fournir aux pays en développement des médicaments et des traitements qui sauvent des vies. En collaboration avec Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale, nous avons fait don de 11 millions de traitements dans plus de 110 pays.
Nous reconnaissons également qu’une collaboration étroite entre l’industrie, les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales est essentielle à la réponse du Canada à la pandémie de COVID-19 au pays et à l’étranger. Le secteur pharmaceutique mondial a mené des recherches sur la COVID-19 et a créé, fabriqué et expédié des vaccins à une vitesse sans précédent. Un milliard de doses sont maintenant produites chaque mois.
Cette collaboration se poursuivra alors que le Canada s’efforce de soutenir l’objectif de vaccination mondiale de 70 % fixé par l’Organisation mondiale de la Santé pour juin 2022.
Pour voir comment les partenariats contribuent à améliorer la santé et le bien-être de gens qui en ont besoin, cliquez ici (ressource disponible en anglais seulement).
Notre conseil d’administration efficace et engagé permet à nos compagnies membres d’atteindre des objectifs communs.
Hoffman-La Roche Ltd.
Présidente
Rhythm Pharmaceuticals Canada Inc.
Vice-présidente
Sumitomo Pharma Canada, Inc.
Trésorière
EMD Serono Canada
Directeur
AstraZeneca Canada, Inc.
Directeur
Ipsen Biopharmaceuticals Canada, Inc.
Directeur
Thérapeutique Knight inc.
Directrice
Novo Nordisk Canada Inc.
Directeur
Otsuka Canada
Directeur
Incyte Biosciences Canada
Directrice
Bristol-Myers Squibb Canada
Directrice
Pfizer Canada
Directrice
Amicus Therapeutics Canada Inc.
Directeur
Sanofi Canada
Directrice
Janssen Inc.
Directeur
Notre équipe dévouée est passionnée par les effets positifs que les médicaments et les vaccins novateurs ont sur l’ensemble de la population. Les membres de notre équipe possèdent tous une histoire unique qui met en lumière comment l’industrie inspire leurs efforts et a changé la vie de leurs proches.
Notre objectif commun nous motive à faire en sorte que les personnes qui influencent les politiques et le grand public comprennent l’ampleur des contributions de nos membres aux soins de santé durables au pays.
Responsable de la défense des intérêts par intérim
Directeur exécutif, Alliances stratégiques
Directrice exécutive, Éthique et Affaires juridiques et réglementaires
* Congé parental
Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la distribution de médicaments et vaccins novateurs pour améliorer la vie de tous les Canadiens. Nous représentons 46 compagnies qui investissent chaque année 2.4 milliards de dollars dans la recherche et le développement, et qui contribuent à hauteur de 15.9 milliards de dollars à l’économie nationale. Tous nos membres suivent notre Code d’éthique, ils travaillent donc de manière hautement éthique avec les gouvernements, les payeurs privés, les professionnels de la santé et les parties prenantes.
Notre pays abrite certains des meilleurs chercheurs, scientifiques et infrastructures de recherche au monde. Les compagnies pharmaceutiques novatrices du Canada s’associent aux universités et aux centres de recherche du pays pour tirer parti de leur expertise et repousser les limites de l’innovation médicale. Ces efforts de collaboration sauvent des vies.
À l’échelle mondiale, l’industrie pharmaceutique contribue à hauteur de 6,7 milliards de dollars au financement pour la recherche dans des universités et des instituts de recherche clinique.
Communiquer le fruit de nos travaux de recherche est aussi essentiel à notre succès. Nos compagnies transmettent les résultats de leurs recherches à des institutions comme l’Institut ontarien de recherche sur le cancer, adMare BioInnovations et MaRS Discovery District. Ces partenariats et d’autres ont permis de produire de nouveaux traitements pour les Canadiens et autres citoyens du monde.
Une approche diversifiée, équitable et inclusive de la recherche, du développement et de la distribution est essentielle à la mise en place d’un écosystème des sciences de la vie robuste.
Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada s’engagent à apporter les changements positifs et durables nécessaires dont l’industrie a besoin pour mieux répondre aux besoins de l’ensemble de la population.
Plus précisément, Médicaments novateurs Canada (MNC) et ses compagnies membres s’engagent :
A diverse, equitable and inclusive approach to research, development and distribution is essential in building a strong life science ecosystem.
Sorry, no posts were found. Please check again later.
Élargir le bassin de talents de l’industrie et créer des possibilités d’emploi pour accroître la diversité de la main-d’œuvre.
Investir dans les futurs talents pour aider les personnes les plus touchées par les inégalités.
Mettre en place et favoriser une culture interne axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion.
Utiliser la plateforme de l’industrie pour trouver et proposer des moyens de réduire les inégalités en matière de santé et de soins.
Reconnaître la diversité des patients, instaurer un lien de confiance et régler les problèmes pour s’assurer que les essais cliniques reflètent la diversité de la population canadienne.
Plaider en faveur d’un changement systémique positif et durable afin de mieux répondre aux besoins de tous les patients en tant que créateurs de vaccins et de médicaments novateurs.
Favoriser les formations qui traitent des préjugés inconscients, encouragent les compétences culturelles et font la promotion d’un milieu de travail inclusif.
Sensibiliser les gens à la diversité et à l’inclusion pour avoir un effet positif sur la société et nos collectivités.
Établir des partenariats avec des organisations et le gouvernement afin de faire progresser les initiatives en matière de diversité, d’équité et d’inclusion pour sensibiliser les gens et créer un changement systémique.
Sorry, no posts were found. Please check again later.
Découvrez comment Médicaments novateurs Canada et ses membres ont fixé des normes élevées en matière de pratiques éthiques, transparentes et ouvertes.
En tant que porte-parole de l’industrie de la recherche pharmaceutique, Médicaments novateurs Canada (MNC) est à la recherche de personnes qui ont à cœur d’aider les gens à vivre plus longtemps et en meilleure santé. Nous croyons qu’il est important de s’assurer que les Canadiens ont accès aux traitements dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin.
À MNC, nous sommes fiers de favoriser un environnement de travail positif et une culture énergisante, et de défendre la diversité, l’équité et l’inclusion. Nous sommes d’avis que rassembler des personnes ayant des origines, des points de vue et des expériences différentes nous rend plus forts. En travaillant ensemble, nous contribuons à transformer la vie des gens grâce à un accès en temps opportun à des médicaments et à des vaccins novateurs de classe mondiale.
Nous priorisons le bien-être de notre équipe, ainsi que sa croissance personnelle et professionnelle. Nous offrons un régime de rémunération compétitif (des prestations de santé flexibles, des vacances généreuses, un régime de retraite impressionnant, une allocation pour le conditionnement physique et bien plus encore) ainsi que des possibilités de formation continue.
DIRECTRICE PRINCIPALE OU D’UN DIRECTEUR PRINCIPAL, COMMUNICATIONS
Lieu : Ottawa
Médicaments novateurs Canada (MNC) est l’association nationale qui représente l’industrie pharmaceutique novatrice du Canada. L’industrie soutient fièrement plus de 105 000 emplois de qualité bien rémunérés, ses activités apportent une contribution de 15,9 milliards de dollars à l’économie, elle parraine la plupart des essais cliniques au Canada et elle investit 2,4 milliards de dollars en recherche et développement chaque année. MNC préconise des politiques qui favorisent la découverte, le développement et l’offre de médicaments et de vaccins novateurs dans le but d’améliorer la vie de toute la population canadienne. L’association et ses membres sont déterminés à être des partenaires axés sur les solutions dans le système de santé canadien et ont contribué plus de 30 millions de dollars à la recherche appliquée dans le système de santé par le biais de la Fondation pour la recherche en santé (FRS). Guidés par le Code de déontologie strict, tous les membres collaborent avec les gouvernements, les bailleurs de fonds privés, les professionnels de la santé et les parties prenantes de manière rigoureusement éthique.
MNC est à la recherche d’une directrice principale ou d’un directeur principal, Communications possédant de très grandes compétences et une vaste expérience afin de superviser et de rehausser la fonction des communications. Cette personne travaillera en collaboration afin d’assurer une approche intégrée dans le domaine des politiques, des affaires gouvernementales (fédérales et provinciales) et des relations avec les intervenants, en veillant à harmoniser les équipes de membres du MNC et les groupes de parties intéressées pertinents.
Le ou la titulaire du poste élaborera et exécutera une stratégie de communication percutante et en harmonie avec le plan stratégique de MNC de sorte à positionner l’organisation comme un leader d’opinion pour ce qui est des questions de santé et de l’industrie, tout en maximisant l’engagement des membres. Il ou elle dirigera les fonctions de communications internes et externes, notamment les relations avec les médias, les communications avec les employés et les membres, les propriétés numériques, les médias sociaux, les campagnes de publicité et les publications de l’entreprise. Il ou elle appuiera la présidente et les membres de l’équipe de direction en rédigeant des discours importants. La directrice principale ou le directeur principal supervisera les activités liées aux communications externes, y compris la rédaction et la diffusion de messages clés, dirigera une fonction de réponse rapide, veillera à l’établissement et à l’entretien de solides relations avec les médias et sera la ou le porte-parole de MNC en ce qui concerne les principaux enjeux, au besoin.
La directrice principale ou le directeur principal est une professionnelle ou un professionnel comptant au moins 10 ans d’expérience progressive en communications stratégiques et affaires publiques dans le secteur privé, au gouvernement ou dans des organismes sans but lucratif semblables. Il ou elle est titulaire d’un baccalauréat avec une spécialisation en communications, en journalisme, en administration publique, en sciences sociales ou dans une autre discipline connexe. Cette personne a fait ses preuves dans le domaine du mentorat et de la gestion d’une équipe dans un environnement dynamique, tout en favorisant une culture d’innovation. Elle possède de l’expertise en conception, mise en oeuvre, supervision et mesure des communications et des stratégies d’affaires publiques, des campagnes et des initiatives efficaces. Elle collabore de manière exceptionnelle et elle est dotée des excellentes compétences interpersonnelles nécessaires pour conseiller les membres de l’équipe, les cadres supérieurs et les membres du conseil d’administration sur les stratégies relatives aux communications et aux affaires publiques. La connaissance de l’industrie pharmaceutique et du système de santé canadien constitue un net avantage, car cela permet de se retrouver habilement dans les complexités de ce secteur. La maîtrise des deux langues officielles est grandement préférable.
Pour postuler, veuillez faire parvenir votre demande et les documents connexes à John Caminiti et Claire Leroux à cleroux@boyden.com en indiquant le titre du poste à la ligne de l’objet de votre courriel.
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais seules les personnes dont la candidature a été retenue seront contactées.
Médicaments novateurs Canada (MNC) s’engage à créer des environnements de travail diversifiés, équitables, inclusifs et accessibles et invite les personnes susceptibles de contribuer à la diversification du personnel, y compris, mais sans s’y limiter, les femmes, les personnes racialisées, les Autochtones, les personnes handicapées et les personnes de toute orientation sexuelle ou identité de genre, à poser leur candidature.
*** Le poste est également ouvert aux hommes et aux femmes. L’emploi du masculin n’a pour fonction que d’alléger le texte.
Nous invitons les membres et les partenaires de l’industrie qui recrutent de nouveaux employés à tirer parti de notre relation avec BioTalent Canada, qui leur donne accès au tableau d’affichage des offres d’emploi Le PetriDishMC.
BioTalent Canada est le partenaire en ressources humaines de l’industrie pharmaceutique canadienne. En tant qu’expert en ressources humaines et qu’organisme national à but non lucratif, BioTalent Canada s’efforce d’établir des partenariats et de développer des compétences pour l’industrie pharmaceutique canadienne afin de s’assurer que cette dernière a accès à des candidats prêts à travailler.
MNC est un partenaire platine de BioTalent Canada. Nos membres peuvent donc afficher des offres d’emploi à prix réduit sur le tableau d’affichage Le PetriDishMC et ont accès à d’autres réductions pour entreprises. Le PetriDishMC permet aux employeurs de publier et de gérer facilement leurs offres d’emploi sur le seul site national bilingue réservé aux emplois dans le domaine de la biotechnologie au pays. Ce tableau d’affichage répond exclusivement aux besoins de recrutement des employeurs du secteur de la bioéconomie, y compris de l’industrie pharmaceutique, de sorte que les offres d’emploi ne se perdent pas à travers celles d’autres industries.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Fiorella Jansen-Nicorescu à l’adresse fnicorescu@biotalent.ca ou au 613-235-1402, poste 229. Nous affichons des offres d’emploi pertinentes, qui vont des postes de premier échelon à des postes de direction. Nous ne recrutons pas au nom de nos membres ou de nos partenaires de l’industrie. Par conséquent, toutes les communications concernant une offre d’emploi affichée doivent se faire selon les informations présentées dans l’offre. Les membres et les partenaires de l’industrie qui souhaitent utiliser notre site Web dans le cadre de leurs efforts de recrutement peuvent communiquer avec Alison Sargent, chef de bureau et vice-présidente, Opérations, à l’adresse asargent@imc-mnc.ca ou au 613-236-0455, poste 219.
Du contenu informatif destiné à vous tenir au courant des enjeux les plus pressants de notre secteur.