Les problèmes liés à la présidence du CEPMB accentuent la nécessité de suspendre la mise en œuvre des Lignes directrices provisoires révisées

Media Enquiries

media@imc-mnc.ca
613-462-5367

Rejoignez la liste des médias

Communiqué

Ottawa, Ontario. – À la suite de la démission de la présidente par intérim du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) la semaine dernière, Médicaments novateurs Canada (MNC) demande la suspension de la mise en œuvre des Lignes directrices provisoires révisées du CEPMB afin d’assurer qu’une consultation sérieuse des parties prenantes et une analyse approfondie des répercussions soient entreprises.

Le Conseil d’administration du CEPMB se retrouve sans président depuis novembre 2021. Avec le départ récent de la présidente par intérim du CEPMB, on ignore comment ce dernier peut examiner les multiples soumissions, apporter les modifications et les changements éventuels, et mettre en œuvre les nouvelles Lignes directrices d’ici janvier 2023.

Compte tenu de l’étendue et des conséquences des Lignes directrices provisoires révisées, MNC estime qu’elles doivent uniquement être mises en œuvre par le CEPMB après qu’il a procédé à une consultation sérieuse des parties prenantes et suivi un processus pangouvernemental qui prend en compte les répercussions importantes des changements proposés sur la santé et l’économie.

À moins d’être modifiées de façon importante, les Lignes directrices provisoires proposées ne feront que réduire davantage l’accès aux nouveaux médicaments, traitements et essais cliniques pour les Canadiens, en plus de compromettre le succès d’autres priorités gouvernementales comme la stratégie nationale sur les médicaments pour le traitement des maladies rares et la stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie.

À propos de Médicaments novateurs Canada

Médicaments novateurs Canada (MNC) est l’association nationale qui représente la voix de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. L’association défend des politiques qui favorisent la découverte, le développement et l’offre de médicaments et de vaccins novateurs afin d’améliorer la vie de l’ensemble de la population. De plus, elle soutient l’engagement de ses membres d’être des partenaires précieux du système de santé canadien. L’association représente 50 entreprises, qui investissent près de 1,4 milliard de dollars par an en recherche et développement. De cette façon, elle alimente l’économie fondée sur la connaissance du pays tout en contribuant à hauteur de 8 milliards de dollars à l’économie nationale. Tous ses membres suivent le Code d’éthique de MNC, ils travaillent donc de manière hautement éthique avec les gouvernements, les payeurs privés, les professionnels de la santé et les parties prenantes.

-30-

Pour de plus amples renseignements :

Marise Varanda
Directrice, Relations avec les médias et contenu
Téléphone : 613-462-5367
Courriel : media@imc-mnc.ca

Ressources

Découvrir. Apprendre. Comprendre.

Du contenu informatif destiné à vous tenir au courant des enjeux les plus pressants de notre secteur.