Ottawa, 29 février 2024 – Médicaments novateurs Canada (MNC) s’inquiète de l’intention du gouvernement fédéral dans le projet de loi C-64, Loi concernant l’assurance médicaments (Loi sur l’assurance médicaments), de mettre en œuvre progressivement un régime universel d’assurance médicaments à payeur unique au Canada.
« Les Canadiens et Canadiennes devraient s’inquiéter des répercussions du modèle d’assurance médicaments proposé sur leur régime public et privé d’assurance médicaments », a déclaré David Renwick, président par intérim de Médicaments novateurs Canada. « Faire en sorte que les provinces adoptent un système à payeur unique, où la couverture des médicaments pourrait être réduite au plus petit dénominateur commun, limiterait l’accès des patients aux nouveaux traitements. Nous nous interrogeons également sur le rôle croissant du gouvernement fédéral dans la détermination de l’assurance médicaments, qui est de compétence provinciale, et sur le coût potentiel à un moment où notre système de santé a d’autres priorités de financement urgentes. »
Selon un rapport du Conference Board of Canada, 97,2 % des Canadiens et Canadiennes sont déjà admissibles à une forme quelconque d’assurance médicaments au Canada. Le gouvernement fédéral peut combler les lacunes de ce système en s’appuyant sur son entente fructueuse avec l’Île-du-Prince-Édouard qui a non seulement permis d’améliorer l’accès aux nouveaux médicaments pour les résidents et de réduire les coûts directs, mais aussi de respecter la compétence provinciale en matière de soins de santé.
Bien que nous examinions toujours attentivement les répercussions plus vastes du projet de loi fédéral, nous continuons d’encourager tous les gouvernements à mettre l’accent sur l’amélioration de l’accès en temps opportun aux médicaments novateurs pour les Canadiens et Canadiennes.
À propos de Médicaments novateurs Canada
Médicaments novateurs Canada (MNC) est l’association nationale qui représente la voix de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. L’association défend des politiques qui favorisent la découverte, le développement et l’offre de médicaments et de vaccins novateurs afin d’améliorer la vie de l’ensemble de la population. De plus, elle soutient l’engagement de ses membres d’être des partenaires précieux du système de santé canadien. L’association représente 48 entreprises, qui investissent près de 1,4 milliard de dollars par an en recherche et développement. De cette façon, elle alimente l’économie fondée sur la connaissance du pays tout en contribuant à hauteur de 8 milliards de dollars à l’économie nationale. Tous ses membres suivent le Code d’éthique de MNC, ils travaillent donc de manière hautement éthique avec les gouvernements, les payeurs privés, les professionnels de la santé et les parties prenantes.
Pour de plus amples renseignements :
Marise Varanda
Directrice, Relations avec les médias et contenu
Téléphone : 613-462-5367
Courriel : media@imc-mnc.ca