Le rapport est une contribution fondée sur des données probantes à l’un des défis les plus importants et les plus complexes de la politique en matière de santé au Canada
Ottawa, le 19 septembre 2025. – Au nom de Médicaments novateurs Canada (MNC), nous souhaitons féliciter l’Institut C.D. Howe pour la publication de son rapport opportun et éclairé, intitulé Access and Affordability: Building Fiscally Responsible Pharmacare Systems. Le rapport est une contribution bien raisonnée et fondée sur des données probantes à l’un des défis les plus importants et les plus complexes de la politique en matière de santé au Canada.
Le rapport est fondé sur les conclusions d’un atelier multipartite organisé par l’Institut C.D. Howe en août 2025, qui réunissait des responsables des politiques, des professionnels de la santé et des chefs de file de l’industrie pour examiner des approches pratiques et financièrement responsables à l’égard de l’assurance médicaments. Il met l’accent sur des solutions qui privilégient l’amélioration de l’accès pour les personnes non assurées et sous-assurées, sans perturber la couverture dont disposent les 27 millions de Canadiens bénéficiant d’un régime privé d’assurance médicaments.
« Ce rapport souligne un consensus croissant : pour que le régime d’assurance médicaments soit véritablement durable, il faut protéger ce qui fonctionne déjà tout en élargissant l’accès aux médicaments pour ceux qui sont actuellement laissés pour compte. Il offre une feuille de route claire et pratique aux responsables des politiques qui s’engagent à placer les patients, et non la politique, au cœur de la réforme », a déclaré Bettina Hamelin, présidente-directrice générale de MNC.
Parmi les principales conclusions du rapport, notons les éléments suivants.
- Les experts s’entendent presque tous pour dire que le Canada devrait combler les lacunes actuelles de l’assurance médicaments en mettant l’accent sur les programmes provinciaux plutôt qu’en remplaçant le système mixte public-privé actuel.
- Les budgets de santé étant soumis à des pressions fiscales, les provinces ont une capacité limitée à mettre en place de nouveaux programmes à grande échelle. Des réformes ciblées, telles qu’un modèle mixte comme celui du Québec ou une couverture des médicaments onéreux renforcée, sont plus viables à long terme.
- Les régimes privés d’assurance médicaments offrent un accès plus large et des délais d’inscription plus courts pour les nouveaux médicaments que les régimes publics, ce qui fait d’eux un élément essentiel du paysage canadien de l’accès aux médicaments.
- Le cadre fédéral de l’assurance médicaments reste sous-financé et imprécis, ce qui crée de l’incertitude pour les compagnies pharmaceutiques internationales qui envisagent de lancer de nouveaux médicaments au Canada.
Comme l’indique le rapport :
« Les participants [à l’atelier] ont souligné que les “délais inacceptables de mise en marché” des nouveaux traitements au Canada compromettent la position du pays en tant que marché pharmaceutique attrayant, ce qui pourrait limiter l’accès des patients à des traitements de pointe. »
Nous appuyons l’appel du rapport en faveur d’une réforme du processus d’approbation des médicaments au pays qui soit collaborative et fondée sur des données probantes, et nous approuvons sa conclusion, selon laquelle la voie la plus réaliste et la plus efficace serait un changement progressif et pragmatique, et non une refonte structurelle.
Nous recommandons au gouvernement fédéral de repenser son approche actuelle à payeur unique et de collaborer avec les provinces et l’industrie au développement d’une approche financièrement responsable visant à combler les lacunes, qui tirerait parti des forces du système canadien de couverture mixte public-privé et qui se concentrerait sur l’amélioration de l’accès dans les régimes provinciaux.
À propos de Médicaments novateurs Canada
Médicaments novateurs Canada (MNC) est l’association nationale qui représente l’industrie pharmaceutique novatrice canadienne. L’association plaide en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la distribution de médicaments et vaccins novateurs pour améliorer la vie de tous les Canadiens. Elle défend aussi l’engagement de ses membres d’être un partenaire de confiance du système de santé canadien. MNC représente 47 compagnies membres, qui investissent près de 3,2 milliards de dollars par an en recherche et développement. De cette façon, elle alimente l’économie fondée sur la connaissance du pays tout en contribuant à hauteur de 18,4 milliards de dollars à l’économie nationale annuellement. Tous ses membres suivent le Code d’éthique de MNC, ils travaillent donc de manière hautement éthique avec les gouvernements, les payeurs privés, les professionnels de la santé et les parties prenantes.
Pour de plus amples renseignements : media@imc-mnc.ca.