Il est encore temps pour le gouvernement fédéral d’agir pour protéger l’accès des patients aux nouveaux médicaments et vaccins avant le 1er janvier 2021, date prévue pour la mise en œuvre de la nouvelle version du règlement et des Lignes directrices du CEPMB

Media Enquiries

media@imc-mnc.ca
613-462-5367

Rejoignez la liste des médias

Communiqué

Ottawa, le 21 décembre 2020 – Médicaments novateurs Canada (MNC) a émis aujourd’hui la déclaration suivante concernant les conséquences que la nouvelle version du règlement et des Lignes directrices du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB), qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2021, auront sur l’accès des Canadiens aux nouveaux médicaments et vaccins.

« Nous sommes encore extrêmement préoccupés par les modifications apportées au règlement et aux Lignes directrices du CEPMB, qui doivent entrer en vigueur le 1er janvier prochain.

« Même si les nouvelles mesures ne sont pas encore instaurées, nous constatons déjà leurs effets négatifs. Certains nouveaux médicaments susceptibles de sauver des vies ne sont pas commercialisés au Canada, les essais cliniques sont moins nombreux qu’avant et les investissements dans le secteur des sciences de la vie ont diminué. Si le gouvernement fédéral met en œuvre la nouvelle version du règlement et des Lignes directrices du CEPMB, la situation ne fera qu’empirer.

« La pire crise de santé publique de notre époque n’est pas le bon moment pour instaurer des mesures qui limiteront l’accès aux vaccins et aux médicaments susceptibles de sauver des vies ou qui décourageront les investissements dans le secteur des sciences de la vie. Afin de favoriser une forte relance après la pandémie, au minimum, le gouvernement devrait retarder la mise en œuvre de ces modifications. Nous pourrions ainsi nous concentrer sur la lutte contre la COVID-19 et avoir le temps de travailler en collaboration avec divers partenaires de l’industrie pour trouver une meilleure solution.

« À cette fin, l’industrie propose une approche différente de celle du gouvernement fédéral pour s’assurer que la population continue d’avoir accès à de nouveaux vaccins et médicaments. Cette approche pourrait générer des économies de plus de 20 milliards de dollars et conduire à des investissements concrets dans les domaines de la fabrication et de l’innovation pour contribuer à la croissance du secteur des sciences de la vie au pays. »

Cliquez ici pour en savoir plus sur la proposition de MNC.

À propos de Médicaments novateurs Canada

Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et vaccins novateurs qui améliorent la vie de tous les Canadiens. Nous appuyons l’engagement de nos membres d’être un partenaire précieux du système de santé canadien.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements :

Sarah Dion-Marquis
Directrice, Médias et relations publiques
Téléphone : (613) 769-6510
Courriel : sdmarquis@imc-mnc.ca

Ressources

Découvrir. Apprendre. Comprendre.

Du contenu informatif destiné à vous tenir au courant des enjeux les plus pressants de notre secteur.