La Semaine mondiale de la vaccination est l’occasion pour la communauté internationale de reconnaître l’importance des vaccins pour protéger les personnes de tous âges contre les maladies. La vaccination sauve des millions de vies chaque année et est largement reconnue comme l’une des interventions sanitaires les plus efficaces et les plus rentables au monde.
Les vaccins représentent certaines des avancées les plus marquantes en matière de santé publique, aidant à prévenir la propagation de nombreuses maladies infectieuses et, dans plusieurs régions du monde, à éliminer certaines des conditions les plus dévastatrices.
On compte plusieurs réussites notables en matière de prévention des maladies infectieuses dans le monde. Par exemple, la variole à un moment donné était l’une des maladies les plus mortelles qui existent. Aujourd’hui à travers le monde, en raison de programmes de vaccination agressifs, la variole a été déclarée éradiquée en 1980.
Aujourd’hui, les compagnies biopharmaceutiques travaillent avec les intervenants de l’écosystème de la recherche et développement pour découvrir de nouvelles façons de prévenir et de traiter les maladies avec des vaccins novateurs. Selon un rapport publié récemment, 258 vaccins sont en cours de développement pour le traitement ou la prévention des maladies.
Parmi les vaccins présentement en développement, on compte :
- 108 vaccins contre le cancer, dont un vaccin thérapeutique qui utilise le système immunitaire du patient afin de combattre la ou les tumeurs.
- 125 vaccins contre les maladies infectieuses, dont un vaccin conçu pour prévenir l’infection par le VIH en enseignant au système immunitaire du patient à reconnaître et à combattre efficacement le virus.
- 14 vaccins contre les allergies, y compris des vaccins qui ciblent les allergies aux arachides.
- 2 vaccins contre la maladie d’Alzheimer, dont un vaccin thérapeutique ciblant la protéine liée au développement de ce trouble neurologique.
De plus, de nombreux types différents de vaccins potentiels sont présentement en développement et ciblent la COVID-19. Dans cette pandémie mondiale, les chercheurs travaillent sans relâche pour mettre au point des vaccins sûrs, efficaces et abordables qui empêcheront à la fois les infections individuelles et la propagation continue du virus.
Au 15 avril 2020 :
- Il y a plus de 70 vaccins contre la COVID-19 dans le pipeline de recherche mondial.
- Six vaccins contre la COVID-19 sont entrés dans des essais cliniques chez l’humain et beaucoup prévoient commencer des essais chez l’humain cette année.
Le rythme rapide avec lequel les chercheurs ont pu faire progresser les candidats vaccins contre la COVID-19 témoigne des enseignements tirés de la R et D sur les vaccins passés et des partenariats solides entre les secteurs. Alors que les compagnies biopharmaceutiques cherchent à identifier et à développer des vaccins potentiels contre la COVID-19, les entreprises renforcent déjà les capacités de fabrication à risque et partagent les plateformes technologiques dans tout l’écosystème des soins de santé.
S’appuyant sur l’énorme succès des vaccins jusqu’à présent, l’espoir est grand de voir un avenir une nouvelle fois transformé par des vaccins novateurs.