Rencontrez nos experts: Dr. Alex Romanovschi

Dr. Alex RomanovschiLe Dr. Alex Romanovschi est le directeur médical de GSK Canada. Alex est un médecin avec près de vingt ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique, ayant touché plusieurs champs thérapeutiques tel que les maladies cardiovasculaires, le diabète, les maladies respiratoires et autres soins spécialisés.  Il a pris la parole devant Médicaments novateurs Canada (MNC) au sujet des mesures de GSK en matière de vaccins pour appuyer la mise au point d’un adjuvant contre la COVID-19.

MNC : De nombreuses compagnies pharmaceutiques, et d’établissements d’enseignement et de recherche unissent leurs forces pour trouver un vaccin pour contribuer à la protection de la population contre les futures éclosions du virus. Quelles mesures GSK prend-elle en réaction à la pandémie de COVID-19?

Comme nombre de nos pairs, GSK a à cœur d’appuyer le combat contre le nouveau coronavirus. Depuis le début de l’éclosion, nous avons exploré activement des moyens de mettre à contribution notre science et notre expertise.

Depuis le début de février, nous avons annoncé 6 collaborations à l’échelle mondiale avec des compagnies et des groupes de recherche qui travaillent à des vaccins candidats en utilisant l’AS03, notre technologie novatrice en matière d’adjuvant. Nous croyons que, à l’heure actuelle, l’établissement d’une collaboration avec des partenaires dotés de technologies de formulation de vaccins candidats prometteuses est l’approche la plus favorable pour combler les besoins d’un vaccin contre la COVID-19. Au nombre de ces partenaires, mentionnons l’Université du Queensland par l’entremise de la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI), Clover Biopharmaceuticals, Xiamen Innovax Biotech Co., Ltd et, plus récemment, Sanofi.

Ajoutons que nous appuyons le dépistage et la recherche de médicaments potentiels pour traiter ou prévenir la COVID-19. Ainsi, nous avons annoncé en avril une collaboration avec Vir Biotechnology pour identifier de nouveaux anticorps antiviraux et accélérer le développement de ceux qui existent et constituent éventuellement des options thérapeutiques ou préventives contre la COVID-19. De plus, GSK évalue ses produits pharmaceutiques commercialisés et ses médicaments en développement pour déterminer si un d’entre eux pourrait être utilisé hors indication en réponse à la pandémie.

MNC : Au cours des 20 dernières années, GSK a œuvré à l’amélioration des vaccins en utilisant des adjuvants. Quel est le rôle de l’adjuvant dans l’amélioration de la réponse immunitaire aux vaccins?

En termes simples, les adjuvants contribuent à améliorer l’action des vaccins.

L’adjuvant est un ingrédient ajouté à certains vaccins pour renforcer la réponse immunitaire, de sorte qu’il faut une quantité moindre de vaccin pour parvenir au même résultat. Cette caractéristique revêt une importance particulière au cours d’une pandémie puisqu’elle accroît le nombre de doses disponibles pour contribuer à protéger la population autour du globe.

MNC : Comment l’adjuvant de GSK contribue-t-il à la lutte contre la COVID-19?

La recherche scientifique a permis le développement de systèmes d’adjuvants, les « familles AS ». L’AS03 de GSK est le même adjuvant qui a été utilisé dans nos vaccins contre les pandémies d’influenza H1N1 et H5N1. L’AS03 a démontré sa capacité d’induire une immunité ou une protection croisée pour améliorer la protection. Comme c’est le cas pour les souches d’influenza saisonnière, on s’attend des souches pandémiques qu’elles changent ou qu’elles « dérivent » légèrement au fil du temps – l’adjuvant permet la préparation d’un vaccin contre la pandémie qui peut protéger contre ces souches éventuellement modifiées.

Dans le contexte des vaccins contre les pandémies de grippe, les adjuvants – surtout l’AS03 – ont démontré qu’ils offrent une réponse immunitaire accrue et plus ample, de sorte à réduire la dose d’antigènes et permettre ainsi une augmentation de la production de doses de vaccin.

MNC : Comment GSK appuie-t-elle les travailleurs en santé de première ligne au fil de notre lutte contre le virus?

Dans la même foulée que nos interventions mondiales pour contrer la pandémie de la COVID-19 en déployant nos connaissances scientifiques et notre expertise, au Canada, nous avons exploré activement des moyens d’appuyer la lutte locale contre le virus, et nous avons fièrement adopté une approche à l’échelle du pays tout entier à l’appui des initiatives d’assistance locales.

À ce jour, GSK a donné 1500 masques N‑95 au gouvernement du Québec, 1500 masques N‑95 à celui de l’Ontario et 500 masques de plus dans une garderie à Sainte-Foy, au Québec. Ajoutons que nous avons offert 2,5 palettes d’équipement de protection individuelle dans la région de Peel destinées aux travailleurs en santé de première ligne qui les partageront entre les établissements de soins de longue durée et le personnel paramédical.

Du point de vue philanthropique, nous avons également offert :

  • 650 000 $ en dons à l’appui d’initiatives caritatives d’un océan à l’autre au cours de la pandémie;
  • 120 000 $ en dons appariés à ceux des employés à des organismes caritatifs à raison de 2 pour 1;
  • plus de 90 000 $ à des groupes de promotion des intérêts des patients qui représentent certaines des personnes exposées aux plus grands risques au cours de la pandémie; et
  • quatre jours de bénévolat payés en 2020 pour que les employés de GSK puissent épauler un organisme caritatif ou l’organisation non gouvernementale de leur choix dans leur collectivité.

Ressources

Découvrir. Apprendre. Comprendre.

Du contenu informatif destiné à vous tenir au courant des enjeux les plus pressants de notre secteur.