Médicaments novateurs Canada salue le budget du québec qui mise sur la relance économique, l’innovation et la santé

Affiché le 26 mars 2021

Ottawa, le 26 mars 2021 – Pamela Fralick, présidente de Médicaments novateurs Canada (MNC), accueille favorablement le Budget du Québec qui mise sur l’innovation, la santé et une relance économique. « En tant que moteur pour la recherche en santé et l’une des forces économiques du Québec, l’industrie pharmaceutique innovatrice réitère son entière collaboration pour améliorer l’accès aux médicaments et vaccins, lutter contre la pandémie, participer à l’essor du secteur des sciences de la vie et être un partenaire dans le redressement économique du Québec » a déclaré la Présidente.

Médicaments novateurs Canada félicite le gouvernement du Québec, notamment pour les budgets supplémentaires annoncés pour la santé publique, pour le Fonds de recherche du Québec en santé, pour les services pharmaceutiques et les médicaments ainsi que pour soutenir l’innovation et les infrastructures de recherche. La création de zones d’innovation est porteur d’encouragement pour l’écosystème des sciences de la vie du Québec.

Médicaments novateurs Canada rappelle l’importance d’assurer une cohérence des politiques publiques et encourage le gouvernement du Québec à poursuivre ses efforts de dialogue avec le gouvernement fédéral en matière de médicaments et vaccins et sciences de la vie. « Il est grand temps que le gouvernement fédéral installe une véritable conversation en vue d’une stratégie canadienne en sciences de la vie et suspende la mise en œuvre de sa réforme unilatérale et drastique sur les prix des médicaments brevetés jusqu’à ce qu’un équilibre plus réfléchi et cohérent puisse être établi » a affirmé Mme Fralick.

L’association incite également le gouvernement du Québec, pour le bénéfice des patients, à donner suite à son engagement électoral de réduire le temps d’approbation et d’accès aux médicaments.

En cette période exceptionnelle, MNC est fier de représenter une industrie qui a fait preuve d’une efficacité et d’un engagement sans précédent. « Plusieurs leçons seront à tirer de cette tragédie planétaire, mais l’une des plus importante est certainement la force de la collaboration. Nous étions au rendez-vous lorsque le gouvernement du Québec a identifié des priorités et créneaux d’excellence et seront présents lors du renouvellement et déploiement de la Stratégie québécoise en sciences de la vie, » a ajouté madame Fralick.

L’industrie pharmaceutique novatrice au québec

Les activités de l’industrie de la recherche pharmaceutique contribuent à la hauteur de 4,8 milliards $ à l’économie du Québec et génère 37 000 emplois de qualité dans la province. Cinquante pour cent de ses sièges sociaux canadiens sont basés au Québec et plus de 40% de sa recherche et développement effectué au Canada est dirigé au Québec.

À propos de Médicaments novateurs Canada

Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et vaccins novateurs qui améliorent la vie de tous les Canadiens. Nous appuyons l’engagement de nos membres d’être un partenaire précieux du système de santé canadien.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements :

Samantha Thompson
Relations avec les médias
Téléphone : 613 790-4555
sthompson@imc-mnc.ca

Frédéric Alberro
Directeur, Québec
Téléphone : 514 241-7784
falberro@imc-mnc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Innovative Medicines Canada welcomes the Quebec budget’s emphasis on economic recovery, innovation and health

Posted on March 26, 2021

Ottawa, March 26, 2021 – Pamela Fralick, President of Innovative Medicines Canada (IMC), welcomes the Quebec budget’s emphasis on innovation, health, and economic recovery. “As a driving force for health research and one of Quebec’s economic strengths, the innovative pharmaceutical industry reiterates its willingness to collaborate on improving access to medicines and vaccines, fighting the pandemic, stimulating the growth of the life sciences sector, and supporting Quebec’s economic recovery,” she stated.

IMC commends the Government of Quebec for the additional funding announced for public health, the Fonds de recherche du Québec – Santé, pharmaceutical services and medications, and innovation and research infrastructure. Quebec’s life sciences ecosystem is equally encouraged by the creation of innovation zones.

IMC reiterates the importance of ensuring improved alignment in public policy and encourages the Government of Quebec to continue its efforts to facilitate a dialogue with the federal government on drugs, vaccines, and life sciences. “It is time that the federal government have a real conversation about a Canadian life sciences strategy and suspend the implementation of its drastic, unilateral reform of patented medicine prices until a more thoughtful and coherent balance can be struck,” said Ms. Fralick.

The association also urges the Quebec government, for the benefit of patients, to follow through on its election promise to reduce the time it takes to approve drugs and make them accessible.

In these exceptional times, IMC is proud to represent an industry that has demonstrated unprecedented efficiency and commitment. “There are many lessons to be learned from this global tragedy, but one of the most important is the power of collaboration. We were there when the Quebec government identified priorities and niches of excellence and we will be there when the Québec Life Sciences Strategy is renewed and deployed,” Ms. Fralick added.

Quebec’s innovative pharmaceutical industry

The pharmaceutical research industry contributes $4.8-billion to the Quebec economy and generates 37,000 high-quality jobs in the province. Fifty per cent of its Canadian headquarters are based in Quebec and more than 40 per cent of its research and development conducted in Canada is led in Quebec.

About Innovative Medicines Canada

Innovative Medicines Canada is the national voice of Canada’s innovative pharmaceutical industry. We advocate for policies that enable the discovery, development and commercialization of innovative medicines and vaccines that improve the lives of all Canadians. We support our members’ commitment to being valued partners in the Canadian healthcare system.

– 30 –

For further information:

Samantha Thompson
Media Relations
Telephone: 613-790-4555
sthompson@imc-mnc.ca

Frédéric Alberro
Director, Quebec
Telephone: 514-241-7784
falberro@imc-mnc.ca

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *