Le délai de la mise en œuvre du règlement du CEPMB est une occasion de protéger l’accès des patients aux médicaments et aux vaccins

Affiché le 30 décembre 2020

Ottawa, le 30 décembre 2020 – Médicaments novateurs Canada a publié aujourd’hui la déclaration suivante en réponse aux nouvelles de Santé Canada selon lesquelles la mise en œuvre du Règlement modifié du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) sera reportée au 1er juillet 2021:

« Nous appuyons la décision de Santé Canada de reporter la mise en œuvre du Règlement modifié du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés au 1er juillet 2021. C’est une bonne nouvelle pour les patients canadiens préoccupés par l’impact négatif que le règlement aura sur leur accès aux nouveaux médicaments.

« Le milieu d’une pandémie mondiale n’est pas le moment de mettre en œuvre des mesures qui détourneront l’attention de la lutte contre la COVID-19. Comme la majorité des intervenants l’ont indiqué lors du processus de consultation du CEPMB, ces changements auront un impact négatif sur l’accès des patients à des médicaments et vaccins susceptibles de leur sauver la vie et sur les investissements dans le secteur des sciences de la vie au Canada. C’est pourquoi notre industrie, les groupes de patients et d’autres intervenants des sciences de la vie ont demandé à plusieurs reprises un délai dans leur mise en œuvre et un réexamen complet du nouveau régime.

« Ce délai donne au gouvernement le temps et l’occasion de travailler en étroite collaboration avec l’industrie, les patients et les autres intervenants du système de santé pour trouver une meilleure voie à suivre. À cette fin, l’industrie a présenté une proposition qui permettrait au gouvernement d’atteindre ses objectifs de politique publique sans compromettre l’accès des patients à des médicaments susceptibles de leur sauver la vie, des essais cliniques au Canada ou des investissements dans le secteur des sciences de la vie du pays. »

À propos de Médicaments novateurs Canada

Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et vaccins novateurs qui améliorent la vie de tous les Canadiens. Nous appuyons l’engagement de nos membres d’être un partenaire précieux du système de santé canadien.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements :

Sarah Dion-Marquis
Directrice, Médias et relations publiques
Téléphone : (613) 769-6510
Courriel : sdmarquis@imc-mnc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *