Déclaration de Médicaments novateurs Canada sur l’annonce relative au règlement du CEPMB

Affiché le 20 avril 2022

Ottawa, le 20 avril 2022. – Médicaments novateurs Canada (MNC), l’association qui représente le secteur canadien de la recherche pharmaceutique, a émis la déclaration suivante en réponse à l’annonce récente du gouvernement fédéral en lien avec les modifications apportées au Règlement sur les médicaments brevetés.

« MNC se réjouit de savoir que le gouvernement du Canada a décidé de ne pas aller de l’avant avec les modifications relatives aux nouveaux facteurs économiques et à la divulgation des paiements de tiers, conformément aux récentes décisions des tribunaux », a déclaré Pamela Fralick, présidente de MNC. « Il demeure toutefois important de continuer à reconnaître le lien essentiel entre les prix, l’accès aux médicaments et l’obtention de meilleurs résultats sur la santé de la population, c’est-à-dire la véritable utilité et l’objectif principal des médicaments novateurs. Modifier le groupe de pays de comparaison pour y inclure des pays n’ayant pas le même statut économique que le nôtre offre davantage de prévisibilité, mais contribue peu à créer le marché compétitif dont nous avons besoin pour attirer des investissements mondiaux et assurer l’accès des Canadiens aux meilleurs médicaments. »

MNC s’engage à collaborer avec le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) et d’autres parties prenantes pour élaborer des lignes directrices relatives à la mise en œuvre du règlement qui soutiendront l’innovation et l’investissement dans le secteur pharmaceutique. De même, elle se réjouit de l’occasion qui lui est donnée de travailler avec Santé Canada lors de la prochaine étape de l’élaboration d’une stratégie nationale sur les médicaments pour les maladies rares afin de créer un modèle pancanadien fondé sur la valeur, qui permettrait aux patients d’accéder rapidement aux nouveaux traitements.

À propos de Médicaments novateurs Canada

Médicaments novateurs Canada (MNC) est l’association nationale qui représente la voix de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. L’association défend des politiques qui favorisent la découverte, le développement et l’offre de médicaments et de vaccins novateurs afin d’améliorer la vie de l’ensemble de la population. De plus, elle soutient l’engagement de ses membres d’être des partenaires précieux du système de santé canadien. L’association représente 49 entreprises, qui investissent près de 1,2 milliard de dollars par an en recherche et développement. De cette façon, elle alimente l’économie fondée sur la connaissance du pays tout en contribuant à hauteur de 8 milliards de dollars à l’économie nationale. Tous ses membres suivent le Code d’éthique de MNC, ils travaillent donc de manière hautement éthique avec les gouvernements, les payeurs privés, les professionnels de la santé et les parties prenantes.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements :

Marise Varanda
Directrice, Relations avec les médias et contenu
Téléphone : 613-462-5369
Courriel :  media@imc-mnc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.