Ressources

Pharmaceutique 101

Guide d’introduction à l’industrie de la recherche pharmaceutique

Le développement d’un médicament novateur prend plus d’une décennie et nécessite un investissement d’environ 2,6 milliards de dollars.

Le processus commence par la recherche préclinique durant laquelle quelques composés sont sélectionnés parmi des milliers de composés potentiels pour finalement être soumis à des essais cliniques. Seule une petite partie d’entre eux sont rendus accessibles aux patients.

Phase 1

Recherche préclinique

Les chercheurs testent 5000 à 10 000 composés potentiels et n’en sélectionnent qu’environ 250 pour mener une étude plus approfondie. Cette phase dure généralement trois à six ans.

Phase 2

Recherche clinique

Les chercheurs mènent des études approfondies afin de réduire encore une fois le nombre de composés avant les essais cliniques.

Phase 3

Essais cliniques

Une fois la recherche terminée, les essais cliniques peuvent commencer. Ces essais nécessitent la participation de milliers de volontaires, de scientifiques, de médecins et de chercheurs.

Le processus de la découverte à l’accessibilité en pharmacie est long, complexe et coûteux, et le succès n’est jamais garanti. Lorsque les essais d’un composé ne sont pas concluants, les chercheurs recommencent le processus. Même les essais concluants doivent être suivis de deux ans d’examen réglementaire avant que les médicaments ne soient rendus accessibles aux patients.

À Médicaments novateurs Canada, nous travaillons au nom de l’industrie des sciences de la vie pour stimuler l’innovation, protéger la sécurité des patients et garantir l’accès des Canadiens aux nouveaux médicaments

Les médicaments spécialisés transforment les soins de santé

La médecine personnalisée modifie notre façon de traiter les maladies. En examinant le profil génétique d’un patient, les fournisseurs de soins de santé peuvent sélectionner des traitements qui ciblent plus précisément des affections spécifiques.

Les produits biologiques sont des médicaments complexes produits à partir de cellules vivantes, comme des composants sanguins, des protéines ou des virus. Contrairement aux médicaments synthétisés chimiquement (p. ex., l’aspirine), les produits biologiques sont sensibles, complexes et difficiles à fabriquer.

Les médicaments biologiques comprennent :

  • les vaccins;
  • les thérapies géniques;
  • les traitements à base de cellules souches;
  • les traitements à base de tissus biologiques.

Parmi les produits biologiques connus, citons le Botox et l’Humira, utilisés pour traiter l’arthrite et d’autres maladies.

Ces traitements offrent souvent de meilleurs résultats et causent moins d’effets secondaires que les produits pharmaceutiques traditionnels. Beaucoup d’entre eux traitent des maladies pour lesquelles il n’existait pas d’options de traitements efficaces il y a seulement quelques années. Les produits biologiques profitent également au système de santé en réduisant les complications, en diminuant les coûts et en améliorant la productivité.

Les progrès de la génomique permettent aujourd’hui aux scientifiques de cibler les marqueurs génétiques des maladies et de fabriquer de l’ADN, des protéines, des anticorps et des hormones avec une plus grande précision

Les médicaments biosimilaires sont des versions très semblables des produits biologiques dont les brevets ont expiré. Les produits biologiques étant fabriqués à partir d’organismes vivants, les médicaments biosimilaires ne peuvent pas être des copies exactes et ne peuvent donc pas être classés comme « génériques ».

Santé Canada donne la définition suivante :

« Un médicament biosimilaire est un médicament biologique qui est très semblable à un médicament biologique dont la vente a déjà été autorisée. »

Lorsqu’ils sont développés de manière responsable, de façon à protéger la sécurité des patients et la propriété intellectuelle, les médicaments biosimilaires élargissent les options de traitement et génèrent des économies pour les payeurs publics et privés.

L’accès des Canadiens aux médicaments

La plupart des Canadiens couvrent les coûts de leurs médicaments par l’entremise de l’une des méthodes ci-dessous.

  • Régimes privés d’assurance médicaments (25 millions de Canadiens)
  • Régimes publics des provinces et territoires
  • Paiements directement de leurs poches (minorité de Canadiens)

Une récente comparaison à l’échelle internationale a montré que le Canada se classe au 15e rang sur 20 pays en ce qui concerne la couverture des régimes publics pour les nouveaux médicaments. Médicaments novateurs Canada continue de travailler avec les gouvernements, les payeurs et l’industrie pour améliorer l’accès équitable et opportun.

Les régimes publics sont payés et administrés par les gouvernements provinciaux et territoriaux. La plupart d’entre eux couvrent les personnes âgées, les bénéficiaires de l’aide sociale ainsi que les personnes dont les frais de médicaments sont élevés ou qui souffrent de maladies chroniques particulières. La plupart des régimes publics couvrent également les médicaments administrés dans les hôpitaux.

Les régimes privés aident les employeurs à soutenir la santé de leur personnel, à conserver une main-d’œuvre de qualité et à faire preuve de responsabilité sociale.

Le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) fixe le prix maximum autorisé de tous les médicaments brevetés au Canada en fonction des facteurs suivants.

  • Valeur thérapeutique
  • Prix des produits comparables
  • Prix à l’échelle internationale

Une fois que le CEPMB a fixé la limite acceptable, les régimes publics et les assureurs privés peuvent négocier le coût par l’entremise de l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP). Les régimes publics déterminent également la valeur par l’intermédiaire de l’Agence des médicaments du Canada (AMC) et, dans certains cas, d’agences provinciales. Une pression croissante est exercée sur les gouvernements provinciaux et territoriaux lors de l’établissement des budgets et des politiques en matière de santé. Les compagnies pharmaceutiques novatrices du Canada collaborent avec les gouvernements pour améliorer l’accès aux médicaments tout en soutenant la viabilité des systèmes.

La sécurité des patients au centre des priorités

Après son approbation, chaque nouveau médicament fait l’objet de plusieurs étapes d’examen, de tests cliniques approfondis et de surveillance continue de la sécurité. Le cadre réglementaire du Canada veille à la sécurité et à l’efficacité des médicaments, mais aussi à leur utilisation appropriée sous la direction de professionnels de la santé.

Médicaments novateurs Canada collabore avec des partenaires de l’ensemble du système de santé pour favoriser une utilisation sûre et éclairée des médicaments délivrés sur ordonnance ou en vente libre.

Ressources

Découvrir. Apprendre. Comprendre.

Restez informé en accédant à du contenu d’actualité et pertinent sur le plan des enjeux qui façonnent notre secteur.