Lettre ouverte

Media Enquiries

media@imc-mnc.ca
613-462-5367

Rejoignez la liste des médias

Actualités

L’honorable Doug Ford, premier ministre de l’Ontario
L’honorable Sylvia Jones, vice-première ministre de l’Ontario et ministre de la Santé
Édifice de l’Assemblée législative, Queen’s Park
Toronto (Ontario)

Monsieur le Premier Ministre Ford et Madame la Ministre Jones,

Au nom de Médicaments novateurs Canada (MNC), nous vous adressons, à vous ainsi qu’à votre gouvernement, nos sincères félicitations pour l’annonce du Programme pilote FAST pour le financement accéléré de traitements spécifiques.

Nous nous réjouissons de cette importante initiative visant à réduire considérablement le délai d’accès des patients à certains médicaments hautement prioritaires après l’approbation de Santé Canada et une recommandation de financement favorable. Étant principalement axé sur les traitements oncologiques, le Programme pilote FAST aura d’importantes répercussions sur la vie des patients atteints de cancer en Ontario en leur permettant de bénéficier de traitements pouvant changer des vies jusqu’à une année plus tôt qu’auparavant.

En permettant une prise de décision plus rapide et plus souple, le programme représente une étape essentielle vers le renforcement du système de santé de l’Ontario. Il constitue une nouvelle référence en matière de réforme axée sur le patient et prouve qu’un accès rapide aux médicaments novateurs est possible dans un cadre de soins de santé moderne, efficace et équilibré.

Ce tournant met également en évidence le pouvoir de la collaboration. Partout au Canada, les gouvernements, les patients, les chercheurs et l’industrie sont de plus en plus unis autour d’un objectif commun qui est de moderniser l’accès aux soins de santé et de construire un écosystème des sciences de la vie plus résilient. Le Programme pilote FAST est un exemple de ce qu’il est possible de faire lorsque nous agissons ensemble dans un but commun.

Le Canada se trouve actuellement au dernier rang des pays du G7 en ce qui concerne le temps d’accès aux nouveaux médicaments. Le leadership de l’Ontario envoie un message très fort : le changement est non seulement possible, il est en train de se produire. En améliorant les résultats sur la santé tout en stimulant la croissance économique, le gouvernement renforce également la position de l’Ontario en tant que destination privilégiée pour les sciences de la vie.

MNC est fière d’avoir contribué à la création du Programme pilote FAST et accorde une grande importance au partenariat solide avec votre gouvernement. Nous sommes impatients de poursuivre sur cette lancée, d’étendre le programme au-delà de l’oncologie à d’autres domaines où les besoins sont importants et non satisfaits, et de l’adapter en permanence pour tenir compte des nouvelles données et informations. Nous y voyons également l’occasion de renforcer la collaboration avec d’autres provinces et territoires qui explorent des modèles d’accès accéléré. Bien que chaque gouvernement trace sa propre voie, l’Ontario a montré que des mesures audacieuses, axées sur le patient, sont à la fois réalisables et essentielles.

Monsieur le Premier Ministre Ford et Madame la Ministre Jones, nous vous remercions pour votre leadership et votre engagement à accélérer l’accès aux nouveaux médicaments. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration afin que cette politique procure des avantages durables aux patients, aux systèmes de santé et à l’avenir de l’innovation au Canada.

Cordialement,

Bettina Hamelin, présidente et cheffe de la direction

Ressources

Découvrir. Apprendre. Comprendre.

Du contenu informatif destiné à vous tenir au courant des enjeux les plus pressants de notre secteur.