Selon MNC, il est encore temps pour le gouvernement fédéral de mettre le bien-être des patients en priorité aux en retardant la mise en œuvre du règlement et des lignes directrices du CEPMB

Media Enquiries

media@imc-mnc.ca
613-462-5367

Rejoignez la liste des médias

Communiqué

Ottawa, le 29 décembre 2020 – Médicaments novateurs Canada (MNC) a émis aujourd’hui la déclaration suivante concernant l’entrée en vigueur imminente de la nouvelle version du règlement et des Lignes directrices du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB), qui doit avoir lieu le 1er janvier 2021.

« Même si les vaccins contre la COVID-19 créés par plusieurs entreprises du secteur pharmaceutique novateur nous apportent une lueur d’espoir, la pandémie est loin d’être terminée. Les derniers mois nous ont permis de constater à quel point le secteur des sciences de la vie est important pour la santé et le bien-être de la population. Malheureusement, si le gouvernement fédéral met en œuvre les modifications apportées au règlement et aux Lignes directrices du CEPMB le 1er janvier prochain, l’accès à de nouveaux médicaments et vaccins susceptibles de sauver des vies sera limité.

« En fait, même si ces modifications ne sont pas encore en vigueur, nous observons déjà leurs effets négatifs. Certains nouveaux médicaments ne sont pas commercialisés au Canada, les essais cliniques sont moins nombreux qu’avant et les investissements dans notre secteur vital des sciences de la vie sont réduits. Le 1er janvier approche à grands pas, mais nous avons encore le temps d’agir.

« Le gouvernement doit au moins retarder la mise en œuvre du règlement et des Lignes directrices jusqu’à la fin de la pandémie pour nous permettre à tous de nous concentrer sur notre véritable priorité : la lutte contre la COVID-19. De plus, ce délai donnerait le temps nécessaire pour travailler ensemble afin de trouver une meilleure solution en partenariat avec l’industrie, les patients et les différents paliers gouvernementaux.

« À cette fin, notre industrie a proposé une approche différente de celle du gouvernement fédéral qui permettrait à ce dernier d’atteindre ses objectifs d’intérêt public sans compromettre l’accès des patients à des médicaments susceptibles de leur sauver la vie, les essais cliniques au Canada, ni les investissements dans le secteur des sciences de la vie au pays. »

Cliquez ici pour en savoir plus sur la proposition de MNC.

À propos de Médicaments novateurs Canada

Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et vaccins novateurs qui améliorent la vie de tous les Canadiens. Nous appuyons l’engagement de nos membres d’être un partenaire précieux du système de santé canadien.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements :

Sarah Dion-Marquis
Directrice, Médias et relations publiques
Téléphone : (613) 769-6510
Courriel : sdmarquis@imc-mnc.ca

Ressources

Découvrir. Apprendre. Comprendre.

Du contenu informatif destiné à vous tenir au courant des enjeux les plus pressants de notre secteur.