Ottawa, le 21 mars 2025. – Avec l’annonce imminente d’élections fédérales, les Canadiens ont l’occasion de réfléchir à l’avenir de leur système de santé, notamment en veillant à ce que chaque patient ait accès en temps opportun aux médicaments dont il a besoin au moment où il en a besoin. Médicaments novateurs Canada (MNC) s’engage à travailler avec tous les partis politiques pour faire avancer les politiques qui améliorent l’accès aux médicaments novateurs et protègent les soins personnalisés.
Il est temps d’envisager une stratégie d’assurance médicaments qui renforce la couverture des Canadiens sous-assurés et non assurés tout en maintenant la flexibilité et le choix pour les patients et les fournisseurs de soins de santé. MNC encourage les responsables des politiques à s’efforcer de combler les lacunes de la couverture, plutôt que d’apporter des changements radicaux qui pourraient limiter le choix ou retarder l’introduction de nouveaux médicaments.
MNC estime que l’assurance médicaments existante n’est pas la solution la plus efficace pour la population canadienne et qu’elle pourrait avoir des conséquences inattendues. Au lieu d’améliorer la couverture là où elle est le plus nécessaire, l’assurance médicaments pourrait limiter l’accès à de nouveaux médicaments. Ainsi, certains patients, dont les traitements efficaces sont déjà couverts, pourraient être contraints d’opter pour des solutions plus anciennes qui ne répondent pas à leurs besoins.
Bien qu’elle vise à élargir l’accès, cette approche unique risque en fait de faire le contraire, c’est-à-dire limiter les options et perturber les soins pour des millions de patients partout au pays. Tout nouveau cadre devrait s’appuyer sur ce qui fonctionne déjà, en veillant à ce que les Canadiens continuent de bénéficier d’un large éventail d’options de traitement déjà offertes par les régimes publics et privés existants, tout en s’attaquant aux domaines qui nécessitent des améliorations.
Le secteur pharmaceutique novateur du Canada joue un rôle essentiel dans la fourniture de traitements salutaires aux patients de partout au pays. MNC se réjouit à l’idée de collaborer avec tous les ordres de gouvernement et les partis politiques pour veiller à ce que le système de santé du Canada demeure axé sur les meilleurs résultats pour les patients.
À propos de Médicaments novateurs Canada
Médicaments novateurs Canada (MNC) est l’association nationale qui représente l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. L’industrie est fière de soutenir plus de 100 000 emplois de grande valeur, de contribuer à l’économie un total de 16 milliards de dollars, de parrainer la majorité des essais cliniques au Canada et d’investir près de 3 milliards de dollars dans la recherche et le développement chaque année. MNC plaide en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la distribution de médicaments et vaccins novateurs pour améliorer la vie de tous les Canadiens. L’association et ses membres sont des partenaires orientés vers la recherche de solutions pour le système de santé canadien et ont contribué plus de 30 millions de dollars à la recherche appliquée sur les systèmes de santé par l’intermédiaire de la Fondation pour la recherche en santé (FRS). Tous ses membres suivent le Code d’éthique de MNC, ils travaillent donc de manière hautement éthique avec les gouvernements, les payeurs privés, les professionnels de la santé et les parties prenantes.
Pour de plus amples renseignements :
Relations avec les médias
media@imc-mnc.ca