DÉCLARATION
Ottawa, le 23 octobre 2020 – Médicaments novateurs Canada (MNC) a fait la déclaration suivante en réaction à la publication des Lignes directrices définitives du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) aujourd’hui :
« Au cours des cinq dernières années, nous avons fait part de nos préoccupations quant aux répercussions négatives que les modifications apportées par le CEPMB au Règlement sur les médicaments brevetés et à ses Lignes directrices auront sur les patients canadiens. Les Lignes directrices définitives publiées aujourd’hui ne font rien pour dissiper ces inquiétudes.
« Si elles sont mises en œuvre, elles auront des répercussions négatives sur les patients canadiens. Plus précisément, de nouveaux médicaments novateurs ne seront pas lancés au Canada, privant ainsi les patients de nouveaux traitements susceptibles de changer leur vie; le nombre d’essais cliniques au pays sera davantage réduit; et le secteur des sciences de la vie perdra des investissements cruciaux.
« Le paroxysme d’une crise de santé publique mondiale est le pire moment possible pour mettre en œuvre des changements réglementaires qui auront des répercussions aussi directes et négatives sur les patients canadiens. La situation est d’autant plus grave que les Lignes directrices publiées aujourd’hui sont le résultat d’un processus de consultation inadéquat qui a largement ignoré les préoccupations importantes soulevées, entre autres, par l’industrie, les patients et les chercheurs.
« Heureusement, il est encore temps de trouver une meilleure solution. Nos membres sont toujours prêts à travailler avec le gouvernement pour trouver une solution qui répond à leurs importants objectifs d’intérêt public, sans compromettre l’accès des Canadiens aux nouveaux médicaments, ni faire fuir les investissements.
« Entre-temps, nous continuerons à demander à Santé Canada de retarder la mise en œuvre des Lignes directrices définitives du CEPMB du 1er janvier 2021 jusqu’à ce que la crise de la COVID-19 soit passée. À l’heure actuelle, notre attention collective ne devrait porter que sur la découverte, le développement et l’offre de médicaments pour traiter les personnes infectées par le virus, et de vaccins pour enrayer la propagation de la COVID-19. »
À propos de Médicaments novateurs Canada
Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et vaccins novateurs qui améliorent la vie de tous les Canadiens. Nous appuyons l’engagement de nos membres d’être un partenaire précieux du système de santé canadien.
– 30 –
Pour de plus amples renseignements :
Samantha Thompson
Relations avec les médias
Téléphone : 613 790-4555
Courriel : sthompson@imc-mnc.ca