COVID-19 : travailler ensemble à une solution

Les membres de Médicaments novateurs Canada travaillent sans relâche pour trouver de nouveaux traitements et vaccins contre la COVID-19.

Apprenez-en davantage sur ce que fait l’industrie ci-dessous.

Tests
Recherche sur les vaccins et les traitements
Dons

Mise à jour le 6 avril 2020

Tests

Le matériel de test et de diagnostic est essentiel dans la lutte contre la COVID-19.

Voici quelques exemples de la façon dont nos compagnies membres sont engagées dans la lutte contre la COVID-19 par le biais de matériel d’essai et de diagnostic :

  • AstraZeneca accélère le développement de ses capacités de tests de diagnostic pour étendre le dépistage et travaille également en partenariat avec les gouvernements sur les programmes de dépistage existants pour compléter les tests.
  • Roche travaille présentement avec Santé Canada, l’Agence de la santé publique du Canada et les laboratoires publics provinciaux pour aligner une stratégie pour les solutions de tests de COVID-19 disponibles, y compris celles fournies par Roche, selon les besoins de diverses juridictions. La compagnie fournit avec diligence ses solutions pour les tests de COVID-19 aux laboratoires et prend les mesures nécessaires pour aider à réduire le niveau d’impact pandémique.

HAUT


Recherche sur les vaccins et les traitements

Relever le défi de créer un nouveau vaccin et de développer des traitements efficaces contre la COVID-19 nécessitera une étroite collaboration entre le secteur privé, les autorités de santé publique, les partenaires de l’industrie et les organismes gouvernementaux, ainsi que le travail coordonné de milliers de scientifiques, médecins, chercheurs et volontaires.

Voici quelques exemples de la façon dont nos compagnies membres sont engagées dans la lutte contre la COVID-19 par le biais de la recherche et développement de médicaments et vaccins :

  • AbbVie a annoncé son intention d’évaluer un médicament contre le VIH comme traitement au COVID-19 et a conclu des partenariats avec les autorités et les établissements de santé de divers pays afin d’étudier l’efficacité et l’activité antivirale du médicament. AbbVie s’est également allié à des partenaires de l’industrie et à l’Initiative de médicaments novateurs pour rechercher et identifier des médicaments contre le COVID-19.
  • Amgen et Adaptive Biotechnologies ont annoncé une collaboration visant à lutter contre la pandémie de COVID-19. Les compagnies combineront leur expertise pour découvrir et développer des anticorps neutralisants entièrement humains ciblant le SRAS-CoV-2 pour possiblement prévenir ou traiter la COVID-19. Cette collaboration mutuellement exclusive rassemble la plateforme de médecine immunitaire exclusive d’Adaptive pour l’identification d’anticorps neutralisant les virus avec l’expertise d’Amgen en immunologie et en développement de nouveaux traitements par anticorps. Compte tenu de l’augmentation rapide de l’incidence de la COVID-19 dans le monde, les entreprises commenceront leurs travaux. Les anticorps neutralisants défendent les cellules saines en interférant avec la fonction biologique d’un virus envahissant. Ces anticorps peuvent être utilisés à des fins thérapeutiques pour traiter une personne qui lutte présentement contre la maladie et peuvent être administrés à des personnes qui présentent un risque accru d’exposition au SRAS-CoV-2, comme les professionnels de la santé.
  • AstraZeneca collabore avec les autorités de santé publique internationales et les gouvernements et a fourni une expertise scientifique et technologique à l’Organisation mondiale de la santé et à la Fédération européenne des industries et associations pharmaceutiques. Les équipes de recherche et développement (R et D) d’AstraZeneca ont également travaillé rapidement pour identifier les anticorps monoclonaux afin de progresser vers l’évaluation des essais cliniques en tant que traitement pour prévenir la COVID-19. Plus de 50 experts en virologie, immunologie, maladies respiratoires et ingénierie des protéines dans les domaines de la recherche, de la recherche clinique, de la réglementation et de la fabrication accordent la plus haute priorité au développement d’un traitement pour minimiser l’impact mondial de la maladie.
  • Boehringer Ingelheim soutient le développement de thérapies contre la COVID-19. La compagnie collabore avec le German Center for Infectious Research et participe à un appel accéléré de l’Initiative des médicaments novateurs de l’Union européenne pour développer des thérapies et des outils de diagnostic pour la COVID-19. Leur équipe de recherche mondiale examine actuellement l’ensemble de sa banque de molécules avec plus d’un million de composés pour identifier de nouvelles petites molécules ayant une activité contre le virus. Il en va de même pour les composés de petites molécules déjà existants issus d’anciennes recherches antivirales de Boehringer Ingelheim.

Boehringer Ingelheim fait également partie d’un groupe d’entreprises des sciences de la vie qui collaborent pour accélérer le développement, la fabrication et la commercialisation de vaccins, de tests de diagnostic et de traitements pour la COVID-19 en réponse à la pandémie. Ce travail se fait de concert avec la Fondation Bill et Melinda Gates.

  • GlaxoSmithKline (GSK) entre dans le nouvel effort de recherche collaborative l’Accélérateur thérapeutique COVID-19. L’accélérateur a pour objectif de faire participer des compagnies pharmaceutiques et des institutions universitaires spécialisées à des programmes de recherche coordonnés dans le but de faire avancer les molécules les plus prometteuses susceptibles d’être utilisées pour traiter les cas de COVID-19. GSK contribuera en mettant à disposition les composés de ses banques pour examiner leur activité contre la COVID-19. De plus, GSK évalue ses produits pharmaceutiques commercialisés et médicaments en cours de développement afin de déterminer si certains pourraient être utilisés au-delà de leurs indications actuelles en réponse à la pandémie. La compagnie a également élargi ses collaborations de développement de vaccins et travaille maintenant avec cinq sociétés partenaires et groupes de recherche à travers le monde, notamment aux États-Unis et en Chine.
  • Johnson & Johnson (J&J) annoncé la sélection d’un principal candidat vaccin contre la COVID-19 parmi les produits sur lesquels la compagnie travaille, par le biais de ses sociétés pharmaceutiques Janssen, depuis janvier 2020. J&J espère lancer des études cliniques sur les humains de son principal candidat vaccin d’ici septembre 2020 au plus tard et prévoit que les premiers lots d’un vaccin contre la COVID-19 pourraient être disponibles pour autorisation d’utilisation d’urgence au début de 2021, un calendrier considérablement accéléré par rapport au processus de développement de vaccin habituel. Grâce à un nouveau partenariat historique, BARDA, qui fait partie du bureau du secrétaire adjoint pour la préparation et la réponse (ASPR) du département américain de la Santé et des Services sociaux, et Johnson & Johnson, par le biais de ses sociétés pharmaceutiques Janssen, se sont engagés ensemble à plus d’un milliard de dollars d’investissement pour cofinancer la recherche, le développement et les essais cliniques du vaccin. J&J utilisera sa plateforme de vaccins validée et alloue des ressources pour se concentrer sur ces efforts. Dans le cadre de son engagement, J&J étend également la capacité de fabrication mondiale de la compagnie, notamment en établissant de nouvelles capacités de fabrication de vaccins aux États-Unis et en augmentant sa capacité dans d’autres pays. Outre les efforts de Janssen pour développer un candidat vaccin, la compagnie travaille en étroite collaboration avec des partenaires mondiaux pour cribler sa banque de molécules antivirales afin d’accélérer la découverte de traitements potentiels contre la COVID-19 et de soulager les populations du monde entier.
  • Lilly conclu un accord avec AbCellera pour co-développer des produits d’anticorps pour le traitement et la prévention du COVID-19. La collaboration tirera parti de la rapidité de réponse à la pandémie d’AbCellera, développée dans le cadre du programme DARPA Pandemic Prevention Platform (P3), ainsi que les capacités mondiales de Lilly pour le développement, la fabrication et la distribution rapide d’anticorps thérapeutiques.
  • Medicago a annoncé la production d’un vaccin candidat viable contre le COVID-19, qui fait actuellement l’objet de tests précliniques d’innocuité et d’efficacité. Le financement reçu du Fonds d’intervention du Canada pour répondre à la COVID-19 pour la recherche sur le coronavirus et, comme annoncé le 23 mars, le gouvernement du Québec permettra à Medicago d’avancer rapidement dans les essais cliniques pour évaluer l’innocuité et l’efficacité du candidat vaccin, puis passera rapidement à l’augmentation de la production pour la réponse à la pandémie.
  • Merck, et plusieurs autres compagnies pharmaceutiques participent activement aux efforts scientifiques pour développer des thérapies et des vaccins sûrs et efficaces contre la COVID-19. Comme entreprise, elle possède une grande expérience en matière d’invention d’antiviraux et de vaccins. Merck a démontré avec son vaccin contre le virus Ebola qu’elle sait ce qu’il faut pour faire passer un vaccin à la ligne d’arrivée lors d’une urgence de santé publique mondiale comme celle à laquelle nous sommes confrontés actuellement. Mais, comme nous le savons trop bien, le chemin qui mène vers un nouveau médicament ou vaccin n’est ni rapide ni facile. Comme ce fut le cas pour le virus Ebola, le VIH et d’autres encore, Merck est optimiste que les efforts de l’industrie créeront de nouveaux outils pour lutter contre ce coronavirus. Cette pandémie souligne la nécessité pour la compagnie et l’industrie de continuer à investir dans la recherche pour affronter les plus grandes menaces sanitaires.

Merck est également heureuse de travailler avec la Fondation Bill & Melinda Gates et ses pairs de l’industrie en cette période difficile. Dans le cadre de l’engagement de Merck en matière d’expertise et d’actifs, la compagnie participera activement aux volets de la thérapeutique, des vaccins, de la fabrication et des services cliniques et démarches réglementaires.

  • Novartis s’associe aux efforts de collaboration en matière de R et D avec la Fondation Bill & Melinda Gates, Wellcome et l’Accélérateur thérapeutique COVID-19 soutenu par MasterCard et un partenariat avec l’Initiative Médicaments Innovants (IMI). Novartis a également annoncé son intention de lancer un essai clinique de phase III en collaboration avec Incyte pour évaluer l’utilisation de Jakavi pour le traitement d’un type de réaction immunitaire excessive appelée choc cytokinique qui peut entraîner des complications respiratoires potentiellement mortelles chez les patients atteints de COVID-19. L’essai proposé évaluera Jakavi chez les patients atteints d’une pneumonie grave à la COVID-19 à la suite d’une infection par le SRAS-CoV-2. Compte tenu de la propagation rapide de la pandémie et au fur et à mesure que les plans de l’étude sont finalisés, Novartis a également mis en place un programme international d’utilisation compassionnelle pour les patients admissibles, soumis aux réglementations locales, tout en s’assurant qu’il y a suffisamment de Jakavi pour faire le tour des indications approuvées.
  • Pfizer et BioNTech vont développer conjointement un vaccin potentiel contre le COVID-19. La collaboration vise à accélérer le développement du premier programme potentiel du vaccin de BioNTech utilisant l’ARN messager, BNT162, qui devrait entrer dans les tests cliniques d’ici la fin du mois d’avril 2020. L’avancement rapide de cette collaboration s’appuie sur la collaboration en recherche et développement dans lesquels Pfizer et BioNTech sont entrés en 2018 pour développer des vaccins à base d’ARN messager pour la prévention de la grippe.
  • Roche Canada a été sélectionnée comme participante à un essai clinique de phase III étudiant l’innocuité et l’efficacité de l’un des médicaments du portefeuille de Roche chez des patients adultes hospitalisés atteints d’une pneumonie grave à COVID-19. De plus, Roche recueille et compile des données provenant d’autres essais cliniques menés de manière indépendante qui se déroulent dans le monde entier.
  • Sanofi Pasteur, l’entité mondiale Vaccins de Sanofi, s’appuie sur les travaux de développement antérieurs pour un vaccin contre le SRAS dans le cadre de son objectif de dégager une voie rapide pour le développement d’un vaccin contre la COVID-19. Sanofi collabore avec la Biomedical Advanced Research and Development Authority (BARDA), qui fait partie du ministère américain de la Santé et des Services sociaux, pour étendre le partenariat de longue date de la compagnie avec BARDA. Ce partenariat comprend un accord signé l’an dernier pour établir des installations de pointe aux États-Unis pour la production durable d’un vaccin faisant appel à la technologie éprouvée de recombinaison de l’ADN, la plateforme technologique qui sera utilisée pour le programme de la COVID-19. De plus, Sanofi cherche à savoir si certains produits sur le marché peuvent être une option de traitement possible et partage également son expertise-conseil auprès de divers gouvernements et agences de la santé mondiales, dont l’Organisation mondiale de la santé, les National Institutes of Health des États-Unis et les US Centers for Disease Control.
  • Takeda développe une globuline hyperimmune expérimentale. La globuline hyperimmune s’est avérée efficace dans le traitement d’infections respiratoires aiguës sévères d’étiologie virale et peut présenter une option de traitement possible pour les patients à haut risque d’être atteints de la COVID-19, ainsi que pour la prévention de l’infection chez les travailleurs de la santé à haut risque d’exposition au SRAS-CoV-2. De plus, Takeda étudie si certaines thérapies et molécules commercialisées dans sa banque de médicaments pourraient être des candidats viables pour un traitement efficace contre la COVID-19. Ces efforts n’en sont qu’à leurs débuts, mais bénéficient d’une priorité élevée au sein de la compagnie.
  • Groupes de membres Un consortium de compagnies du secteur des sciences de la vie a annoncé une importante collaboration pour accélérer le développement, la fabrication et la commercialisation de vaccins, de tests diagnostiques et de traitements pour la COVID-19 en réponse à la pandémie en collaboration avec la Fondation Bill & Melinda Gates. L’industrie possède un large éventail d’actifs, de ressources et l’expertise nécessaire pour identifier des solutions efficaces et évolutives à la pandémie qui affecte des milliards de personnes dans le monde. L’incidence sur les systèmes de santé, les économies et les moyens de subsistance est importante et une réponse efficace nécessite une collaboration sans précédent entre le gouvernement, le milieu universitaire, le secteur privé et celui de la philanthropie. Dans un premier temps, 15 compagnies ont accepté de partager leurs banques exclusives de composés moléculaires ayant déjà un certain degré de données d’innocuité et d’activité — avec le COVID-19 Therapeutics Accelerator lancé par la Fondation Gates, Wellcome et MasterCard il y a deux semaines pour examiner en vitesse leur potentiel contre la COVID-19. Les composés présentant un résultat positif passeraient rapidement aux essais in vivo en aussi peu que deux mois.

HAUT


Dons

Les contributions financières et en nature sont utilisées pour soutenir les organisations et les travailleurs de la santé de première ligne largement touchés par la pandémie. Les dons comprennent une variété de fournitures essentielles, notamment du matériel chirurgical, des antibiotiques, du matériel de désinfection, des vêtements de protection, des masques, des gants et plus encore.

Voici quelques exemples de la façon dont nos compagnies membres sont engagées dans la lutte contre la COVID-19 par le biais de dons financiers et en nature à l’échelle mondiale et locale :

Dons locaux

Dons mondiaux

  • Amgen et la Fondation Amgen ont annoncé le 23 mars un engagement initial pouvant atteindre 12,5 millions de dollars pour soutenir les efforts de secours aux États-Unis et dans le monde pour répondre aux besoins critiques des communautés touchées par la pandémie de COVID-19. Les fonds seront utilisés pour soutenir les efforts d’intervention d’urgence dans les communautés américaines et internationales d’Amgen, les organisations axées sur les patients qui mettent en place leurs propres efforts de réponse et les efforts de secours internationaux de Direct Relief et International Medical Corps. La Fondation Amgen égalera également les dons faits par le personnel d’Amgen du monde entier qui souhaite contribuer ses propres fonds aux efforts de secours.
  • AstraZeneca a fait don de neuf millions de masques faciaux pour soutenir les professionnels de la santé dans le monde entier face à la pandémie mondiale de COVID-19 (nouveau coronavirus). AstraZeneca s’est associée à la plateforme d’action COVID du Forum économique mondial, créée avec le soutien de l’Organisation mondiale de la santé, pour identifier les pays qui en ont le plus besoin.
  • Bayer a fait don de médicaments et d’une aide financière supplémentaire d’une valeur totale d’environ 1,5 million (EUR) pour soutenir la population touchée par l’épidémie du nouveau coronavirus en Chine. Les dons ont été versés à la Croix-Rouge chinoise, qui collabore avec les autorités de santé publique pour coordonner le déploiement de mesures d’aide à la prévention, au diagnostic, au traitement et à l’endiguement du COVID-19.

Bayerfait don de 3 millions de comprimés du médicament antipaludique Resochin au gouvernement américain pour une utilisation possible dans le traitement de la COVID-19. La résochine, composée de phosphate de chloroquine et d’un traitement approuvé pour le paludisme, est en cours d’évaluation en Chine pour son utilisation potentielle contre la COVID-19, la maladie causée par le coronavirus à propagation rapide.

  • Bristol Myers Squibb s’engage à soutenir les collectivités profondément touchées par le virus. La Fondation Bristol Myers Squibb, une organisation de bienfaisance indépendante, s’est engagée à travailler avec des partenaires de secours mondiaux et, à ce jour, a fourni plus de 5 millions $ en soutien financier et les produits nécessaires aux capacités de réponse et de secours dans le monde entier avec plus de soutien offert tous les jours.
  • EMD Serono, Canada Dans le cadre de l’effort mondial visant à étudier les thérapies potentielles pour COVID-19, EMD Serono Canada, par le biais de sa société mère, Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, a fait don d’une fourniture d’interféron bêta-1a (Rebif®) à l’Institut national de France la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) suite à une demande d’utilisation dans un essai clinique. L’essai est parrainé par l’INSERM et son lancement a été annoncé par les autorités sanitaires françaises le 11 mars. À ce jour, l’interféron bêta-1a de Merck KGaA (REBIF) n’est approuvé par aucune autorité réglementaire pour le traitement du COVID-19 ou pour son utilisation comme agent antiviral.
  • Le 25 mars, GlaxoSmithKline (GSK)annoncé que la compagnie versait 10 millions $ au COVID-19 Solidarity Response Fund, créé par la Fondation des Nations Unies et l’OMS, pour aider l’OMS et ses partenaires à prévenir, détecter et gérer la pandémie, en particulier là où les besoins sont les plus grands. Parmi ses objectifs, le fonds permettra la distribution de matériel essentiel, comme des équipements de protection individuelle (EPI) aux travailleurs de la santé de première ligne. GSK fait également don de réactifs excédentaires pour soutenir les tests de diagnostic dans plusieurs pays et se prépare à faire de même pour les EPI excédentaires.
  • Le 27 mars, la famille d’entreprises Johnson & Johnson et la Fondation Johnson & Johnson ont annoncé un engagement de 50 millions $ US pour soutenir les travailleurs de première ligne en santé dans la lutte mondiale contre la COVID-19.
  • Lundbeck En tant qu’organisation dédiée à l’amélioration de la vie des personnes touchées par des maladies cérébrales, avec un accent particulier sur le soutien de la santé mentale des individus à travers le monde, Lundbeck travaille pour soutenir les communautés qui peuvent être les plus touchées par l’épidémie de COVID-19. La compagnie prend également des mesures pour renforcer la capacité de notre système de soins de santé à réagir à la pandémie. Le Lundbeck US Charitable Fund a fait un don important au Center for Disaster Philanthropy COVID-19 Response Fund, qui focalise sur les organisations à but non lucratif travaillant directement pour soutenir les travailleurs de la santé et répondre à la pandémie parmi les populations les plus vulnérables. Le Lundbeck La Jolla Research Center a fait don d’une grande partie de son inventaire de gants jetables aux travailleurs de la santé californiens dans les hôpitaux locaux. Partout dans le monde, les filiales locales de la compagnie soutiennent les organisations de secours. Au début de la pandémie, Lundbeck Chine a fait don d’un million de yens chinois à la Fondation de la Croix-Rouge pour soutenir les travailleurs de première ligne de la ville de Wuhan. Et la Fondation Lundbeck, qui détient 70 % de Lundbeck, a affecté 30 millions de DKK (4,3 millions $ US) à des projets de recherche ciblant la pandémie actuelle de coronavirus.
  • Novartis a annoncé un large éventail d’initiatives pour répondre à la pandémie de COVID-19, y compris la création d’un fonds mondial de 20 millions $ US pour soutenir les collectivités touchées. Le Fonds d’intervention Novartis COVID-19 offrira des subventions pouvant atteindre 1 million $ US pour aider les collectivités du monde entier les plus touchées par l’épidémie de coronavirus.

Novartis Novartis a annoncé son engagement à donner jusqu’à 130 millions de doses d’hydroxychloroquine générique pour soutenir la réponse mondiale à la pandémie de la COVID-19. L’hydroxychloroquine et un médicament apparenté, la chloroquine, sont en cours d’évaluation dans des essais cliniques pour le traitement de la COVID-19. Novartis soutient les efforts d’essais cliniques en cours et évaluera les besoins en essais cliniques supplémentaires. La compagnie examine également une nouvelle échelle de capacité pour augmenter l’approvisionnement et s’engage à travailler avec les fabricants du monde entier pour répondre à la demande mondiale. Novartis travaillera avec des intervenants, dont l’Organisation mondiale de la santé, pour déterminer la meilleure distribution du médicament afin d’assurer un large accès aux patients qui ont le plus besoin de ce médicament dans le monde.

  • Servier contribue activement à la lutte contre la pandémie du coronavirus sur le terrain, à travers plusieurs initiatives dont le don de matériels de protection aux hôpitaux dans les pays affectés et le soutien à des fondations et des ONG (ex : Croix-Rouge chinoise, Fondation AP-HP). En France, où Servier a son siège social, le laboratoire apporte son expertise au partenariat « Coalition Innovation Santé – Crise Sanitaire » qui vise à développer des solutions innovantes afin de décongestionner le système de santé et d’assurer l’accès aux soins aux patients atteints de maladies chroniques. De plus, plusieurs dizaines de professionnels de santé employés par Servier se sont portés volontaires et ont été mis à la disposition des autorités françaises pour soutenir le corps médical en première ligne dans la lutte contre le virus.

HAUT


Téléchargez l’infographie COVID-19 :

COVID-19 Infographic

HAUT


Pour obtenir plus d’informations, visitez :

HAUT

Ressources

Découvrir. Apprendre. Comprendre.

Du contenu informatif destiné à vous tenir au courant des enjeux les plus pressants de notre secteur.