Médicaments novateurs Canada salue le budget du québec qui mise sur la relance économique, l’innovation et la santé

Affiché le 26 mars 2021

Ottawa, le 26 mars 2021 – Pamela Fralick, présidente de Médicaments novateurs Canada (MNC), accueille favorablement le Budget du Québec qui mise sur l’innovation, la santé et une relance économique. « En tant que moteur pour la recherche en santé et l’une des forces économiques du Québec, l’industrie pharmaceutique innovatrice réitère son entière collaboration pour améliorer l’accès aux médicaments et vaccins, lutter contre la pandémie, participer à l’essor du secteur des sciences de la vie et être un partenaire dans le redressement économique du Québec » a déclaré la Présidente.

Médicaments novateurs Canada félicite le gouvernement du Québec, notamment pour les budgets supplémentaires annoncés pour la santé publique, pour le Fonds de recherche du Québec en santé, pour les services pharmaceutiques et les médicaments ainsi que pour soutenir l’innovation et les infrastructures de recherche. La création de zones d’innovation est porteur d’encouragement pour l’écosystème des sciences de la vie du Québec.

Médicaments novateurs Canada rappelle l’importance d’assurer une cohérence des politiques publiques et encourage le gouvernement du Québec à poursuivre ses efforts de dialogue avec le gouvernement fédéral en matière de médicaments et vaccins et sciences de la vie. « Il est grand temps que le gouvernement fédéral installe une véritable conversation en vue d’une stratégie canadienne en sciences de la vie et suspende la mise en œuvre de sa réforme unilatérale et drastique sur les prix des médicaments brevetés jusqu’à ce qu’un équilibre plus réfléchi et cohérent puisse être établi » a affirmé Mme Fralick.

L’association incite également le gouvernement du Québec, pour le bénéfice des patients, à donner suite à son engagement électoral de réduire le temps d’approbation et d’accès aux médicaments.

En cette période exceptionnelle, MNC est fier de représenter une industrie qui a fait preuve d’une efficacité et d’un engagement sans précédent. « Plusieurs leçons seront à tirer de cette tragédie planétaire, mais l’une des plus importante est certainement la force de la collaboration. Nous étions au rendez-vous lorsque le gouvernement du Québec a identifié des priorités et créneaux d’excellence et seront présents lors du renouvellement et déploiement de la Stratégie québécoise en sciences de la vie, » a ajouté madame Fralick.

L’industrie pharmaceutique novatrice au québec

Les activités de l’industrie de la recherche pharmaceutique contribuent à la hauteur de 4,8 milliards $ à l’économie du Québec et génère 37 000 emplois de qualité dans la province. Cinquante pour cent de ses sièges sociaux canadiens sont basés au Québec et plus de 40% de sa recherche et développement effectué au Canada est dirigé au Québec.

À propos de Médicaments novateurs Canada

Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et vaccins novateurs qui améliorent la vie de tous les Canadiens. Nous appuyons l’engagement de nos membres d’être un partenaire précieux du système de santé canadien.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements :

Samantha Thompson
Relations avec les médias
Téléphone : 613 790-4555
sthompson@imc-mnc.ca

Frédéric Alberro
Directeur, Québec
Téléphone : 514 241-7784
falberro@imc-mnc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *