Le respect du Code d’éthique de MNC durant la pandémie de COVID-19

Affiché le 20 avril 2020

Ottawa, le 20 avril 2020 – L’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne continue de démontrer son leadership et sa volonté de collaborer avec les intervenants pour lutter contre la propagation de la COVID-19 en développant de nouvelles méthodes de test, en trouvant des traitements pour les personnes infectées et en créant un vaccin pour prévenir de tels cas à l’avenir.

Alors que l’industrie pharmaceutique innovatrice se concentre sur son rôle pour trouver des solutions à la COVID-19, elle reste déterminée à protéger l’approvisionnement en médicaments au Canada et à maintenir des programmes de soutien aux patients pour garder les Canadiens en bonne santé et réduire le fardeau des systèmes de santé du Canada.

Afin de respecter les mesures de distanciation sociale et de se conformer aux réglementations interdisant les événements en personne, l’industrie utilise de plus en plus la technologie pour s’assurer que les médecins ont un accès continu aux occasions d’apprentissage afin de faciliter le transfert de connaissances et de compétences entre les professionnels de la santé (PS) en vue d’améliorer et d’optimiser les soins aux patients.

L’utilisation grandissante de programmes d’apprentissage virtuel pour les PS par les membres de MNC a suscité certaines questions concernant les pratiques éthiques liées à ces programmes. Bien que le Code d’éthique ne traite pas spécifiquement de certaines des questions qui se posent actuellement, par exemple les dispositions relatives aux repas et à la logistique pendant les programmes d’apprentissage virtuel, il est rappelé aux membres de suivre l’esprit du Code et ses principes directeurs pour aider à résoudre ces questions.

MNC s’attend à ce que ses membres continuent de se conformer au Code d’éthique de MNC ainsi qu’à l’Ethos de l’IFPMA (International Federation of Pharmaceutical Manufacturers & Associations) en ce qui concerne leurs interactions avec les PS et les autres intervenants durant la pandémie de COVID-19.

Si vous n’êtes pas certain de la façon d’aborder une nouvelle question, veuillez consulter vos responsables des affaires juridiques et de la conformité.

À propos de Médicaments novateurs Canada

Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et vaccins novateurs qui améliorent la vie de tous les Canadiens. Nous appuyons l’engagement de nos membres d’être un partenaire précieux du système de santé canadien.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements :

Sarah Dion-Marquis
Directrice, Média et relations publiques
Téléphone : (613) 769-6510
Courriel : sdmarquis@imc-mnc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *