Assurance-médicaments

Tous les Canadiens devraient avoir accès aux médicaments dont ils ont besoin, et la plupart d’entre eux sont déjà couverts par les régimes privés et publics d’assurance médicaments. Pourquoi Ottawa remplace-t-il une couverture qui fonctionne au lieu de concentrer ses efforts à combler les lacunes?

Une approche unique en matière d’assurance médicaments ne fonctionne pas

97 % des Canadiens bénéficient déjà d’une assurance médicaments.

L’adoption d’un système unique pourrait limiter l’accès des Canadiens aux traitements de pointe dont ils dépendent ainsi qu’à la vaste gamme de médicaments et de thérapies que les régimes privés offrent. Alors que la Loi sur l’assurance médicaments représente une occasion importante d’améliorer l’accès et de combler les lacunes de la couverture, sa conception sera déterminante; elle pourrait soit renforcer la couverture, soit mettre les patients à risque de perdre les options desquelles ils dépendent.

Comment préserver l’accès des Canadiens aux médicaments novateurs?

Le gouvernement du Canada doit collaborer étroitement avec les provinces et les territoires pour veiller à ce que les Canadiens aient accès à une couverture alignée sur leurs besoins particuliers. MNC encourage les gouvernements provinciaux et territoriaux à participer activement aux négociations pour garantir que les investissements dans l’assurance médicaments servent à répondre à des besoins réels et non satisfaits, plutôt qu’à dupliquer des services existants ou à réduire la couverture dont les Canadiens dépendent actuellement.

Participez à la conversation

Contribuez à sensibiliser les gens à l’importance d’un régime d’assurance médicaments qui protège l’accès aux médicaments novateurs et qui préserve la couverture dont bénéficient déjà les Canadiens.

Téléchargez les infographies ci-dessus et publiez-les sur vos canaux sociaux.

Restez informé

Lisez les dernières nouvelles et mises à jour sur l’assurance médicaments.

Ressources

Découvrir. Apprendre. Comprendre.

Restez informé en accédant à du contenu d’actualité et pertinent sur le plan des enjeux qui façonnent notre secteur.