Ottawa, le 8 septembre 2023. – Médicaments novateurs Canada (MNC) salue la publication du rapport du Conseil des académies canadiennes (CAC) sur les incitatifs économiques pour les antimicrobiens de grande valeur. Ce rapport, associé à la récente publication du Plan d’action pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens, fournit des éléments importants pour permettre au Canada de faire face à la menace croissante que représente la résistance aux antimicrobiens (RAM), tant à l’échelle nationale que mondiale.
MNC applaudit la recommandation du rapport selon laquelle le Canada devrait adopter un incitatif économique en aval à l’abonnement et contribuer à sa juste part de financement par rapport à d’autres pays à revenu élevé. L’attribution d’une valeur incitative en aval équivalente au PIB par habitant du Canada au sein du G7 aidera à relancer la filière mondiale de développement d’antimicrobiens et améliorera l’accès du Canada à de nouveaux antimicrobiens.
Le rapport reconnaît également l’importance d’autres éléments, tels que l’évaluation des technologies de la santé et l’examen réglementaire, dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens au Canada.
« Pour veiller à ce que les Canadiens aient accès à de nouveaux antimicrobiens lorsqu’ils en ont besoin, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux doivent travailler de concert avec l’industrie pharmaceutique novatrice pour déterminer la conception et la mise en œuvre appropriées d’un incitatif en aval conçu au Canada », a déclaré Pamela Fralick, présidente de Médicaments novateurs Canada.
MNC encourage le gouvernement du Canada à mettre en œuvre les recommandations du rapport du CAC et demande au gouvernement d’annoncer un financement lié à la mise en œuvre du Plan d’action pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens.
À propos de Médicaments novateurs Canada
Médicaments novateurs Canada (MNC) est l’association nationale qui représente la voix de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. L’association défend des politiques qui favorisent la découverte, le développement et l’offre de médicaments et de vaccins novateurs afin d’améliorer la vie de l’ensemble de la population. De plus, elle soutient l’engagement de ses membres d’être des partenaires précieux du système de santé canadien. L’association représente 49 entreprises, qui investissent près de 1,4 milliard de dollars par an en recherche et développement. De cette façon, elle alimente l’économie fondée sur la connaissance du pays tout en contribuant à hauteur de 8 milliards de dollars à l’économie nationale. Tous ses membres suivent le Code d’éthique de MNC, ils travaillent donc de manière hautement éthique avec les gouvernements, les payeurs privés, les professionnels de la santé et les parties prenantes.
– 30 –
Pour de plus amples renseignements :
Marise Varanda
Directrice, Relations avec les médias et contenu
Téléphone : 613-462-5367
Courriel : media@imc-mnc.ca