Ottawa, le 22 mars 2022 – Médicaments novateurs Canada (MNC) est encouragée par l’importance accordée aux sciences de la vie, aux soins de santé et à l’innovation dans le budget du Québec, à la suite de sa publication par le ministre des Finances Éric Girard plus tôt aujourd’hui.
« La pandémie de COVID-19 nous a montré les avantages dont peuvent bénéficier les patients lorsque les gouvernements, l’industrie et les autres parties prenantes travaillent ensemble pour favoriser l’accès aux vaccins et aux médicaments qui sauvent des vies », a déclaré Pamela Fralick, présidente de MNC. « Nos membres s’engagent à collaborer avec le gouvernement du Québec pour atteindre autant les objectifs de sa nouvelle Stratégie en recherche et innovation que ceux de la stratégie pour les sciences de la vie, qui, nous l’espérons, stimuleront l’innovation et amélioreront l’accès des patients à de nouveaux traitements et thérapies. »
MNC se réjouit également de la hausse des dépenses à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) pour notamment répondre à la hausse des demandes d’évaluations scientifiques.
Les activités de l’industrie pharmaceutique novatrice contribuent à hauteur de 5,1 milliards de dollars par année à l’économie du Québec et génèrent 38 000 emplois de qualité dans la province. On y retrouve 42 % des sièges sociaux des membres de MNC, ainsi que près de 50 % des emplois liés à la recherche et au développement du pays.
À propos de Médicaments novateurs Canada
Médicaments novateurs Canada (MNC) est l’association nationale qui représente la voix de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. L’association défend des politiques qui favorisent la découverte, le développement et l’offre de médicaments et de vaccins novateurs afin d’améliorer la vie de l’ensemble de la population. De plus, elle soutient l’engagement de ses membres d’être des partenaires précieux du système de santé canadien. Elle représente 50 entreprises qui investissent près de 1,2 milliard de dollars par an en recherche et développement. De cette façon, elle alimente l’économie fondée sur la connaissance du pays tout en contribuant à hauteur de 8 milliards de dollars à l’économie nationale. Tous ses membres suivent le Code d’éthique de MNC, ils travaillent donc de manière hautement éthique avec les gouvernements, les payeurs privés, les professionnels de la santé et les parties prenantes.
– 30 –
Pour plus d’informations :
Marise Varanda
Directrice, Relations avec les médias et contenu
Téléphone : 613-462-5367
Courriel : media@imc-mnc.ca