Ottawa, le 28 mars 2023. – Médicaments novateurs Canada (MNC) est encouragée par les engagements pris dans le budget fédéral d’aujourd’hui pour améliorer les soins de santé, investir dans des données de santé de meilleure qualité et se préparer à de futures pandémies.
« L’amélioration de l’accès à des soins de santé de qualité et à des médicaments novateurs permet non seulement de sauver la vie de patients, mais aussi d’attirer des investissements, des emplois et des innovations au Canada, qui sont des moteurs importants de notre économie », a déclaré Pamela Fralick, présidente de MNC.
Le budget met l’accent sur l’offre précédemment annoncée de 195,8 milliards de dollars sur 10 ans, dont 46,2 milliards en nouveaux financements pour les transferts en santé aux provinces et aux territoires. Investir dans les données de santé représente également une étape essentielle vers l’amélioration de la sécurité et de la qualité des soins de santé au Canada.
De plus, l’importance de se préparer à de futures interventions sanitaires d’urgence est reconnue dans le budget 2023. À ce jour, le gouvernement a investi plus de 1,8 milliard de dollars pour soutenir 32 projets de vaccins, de traitements et de biofabrication au Canada, ainsi que 127 millions de dollars visant l’actualisation de laboratoires universitaires spécialisés dans l’ensemble du pays. Ces projets s’avèrent un aspect déterminant des efforts du gouvernement pour créer un écosystème des sciences de la vie conçu pour attirer des investissements mondiaux dans le secteur pharmaceutique.
MNC s’engage à collaborer avec le gouvernement fédéral pour faire en sorte que ces engagements importants se traduisent par des avantages tangibles pour la population.
À propos de Médicaments novateurs Canada
Médicaments novateurs Canada (MNC) est l’association nationale qui représente la voix de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. L’association défend des politiques qui favorisent la découverte, le développement et l’offre de médicaments et de vaccins novateurs afin d’améliorer la vie de l’ensemble de la population. De plus, elle soutient l’engagement de ses membres d’être des partenaires précieux du système de santé canadien. L’association représente 49 entreprises, qui investissent près de 1,4 milliard de dollars par an en recherche et développement. De cette façon, elle alimente l’économie fondée sur la connaissance du pays tout en contribuant à hauteur de 8 milliards de dollars à l’économie nationale. Tous ses membres suivent le Code d’éthique de MNC, ils travaillent donc de manière hautement éthique avec les gouvernements, les payeurs privés, les professionnels de la santé et les parties prenantes.
– 30 –
Pour de plus amples renseignements :
Marise Varanda
Directrice, Relations avec les médias et contenu
Téléphone : 613-462-5367
Courriel : media@imc-mnc.ca