La Fondation pour a recherche en santé annonce la récipiendaire de la Médaille d’honneur

Media Enquiries

media@imc-mnc.ca
613-462-5367

Rejoignez la liste des médias

Communiqué

Ottawa, le 24 novembre 2021 – La Fondation pour la recherche en santé (FRS) de Médicaments novateurs Canada a décerné aujourd’hui sa prestigieuse Médaille d’honneur à la Dre Astrid Guttmann lors de la conférence annuelle des parties prenantes de la FRS. La Dre Guttmann est médecin et scientifique principale au sein du Programme des sciences évaluatives de la santé des enfants du Hospital for Sick Children (SickKids), ainsi que scientifique principale et conseillère scientifique en chef de l’Institut de recherche en services de santé.

Elle se spécialise dans l’évaluation des performances et des politiques des systèmes de santé offrant des soins aux enfants et aux jeunes. Ses recherches portent sur l’utilisation de données administratives basées sur la population pour améliorer les résultats sur la santé des enfants et des jeunes atteints d’une variété de troubles complexes. Ses recherches et ses travaux novateurs ont eu des répercussions considérables sur les politiques de santé relatives aux enfants, tant à l’échelle nationale qu’internationale. En plus de la Médaille d’honneur, la Dre Guttmann recevra 20 000 $, qu’elle a choisi de remettre à SickKids. Ces fonds permettront de soutenir les étudiants d’été de l’institut de recherche de SickKids issus de communautés sous-représentées.

À propos de la Médaille d’honneur de la FRS

Depuis sa création en 1945, la Médaille d’honneur a été remise à des personnes remarquables dont la recherche ou la contribution aux politiques publiques appuyant la recherche et le développement au Canada a été reconnue à l’échelle mondiale. Parmi les récipiendaires, on retrouve Charles Best, pour la codécouverte de l’insuline, et le très honorable Brian Mulroney, c.r., pour sa contribution au système de santé canadien.

Citations

« C’est avec humilité que je reçois la Médaille d’honneur de la FRS. Donner aux étudiants la possibilité de contribuer de manière significative au domaine de la pédiatrie me tient à cœur. Tellement de facteurs peuvent influencer les résultats sur la santé des enfants. C’est en formant davantage de professionnels, surtout ceux qui ont une expérience vécue des inégalités sociales, que nous pourrons continuer à progresser dans nos recherches, à réduire les inégalités dans le système et à mieux orienter les politiques qui influencent directement la santé des enfants. »
– Dre Astrid Guttmann

« Je tiens à féliciter la Dre Astrid Guttman pour cette formidable reconnaissance de son leadership et de sa détermination à améliorer la santé des enfants et des jeunes grâce à des recherches basées sur la population portant sur la performance des programmes et des politiques en matière de santé. Son travail illustre la façon dont les chercheurs de SickKids visent à étudier et à faire progresser la santé de l’enfant dans son ensemble, en examinant de manière critique la manière dont les systèmes de santé influencent les inégalités en matière de santé et les résultats pour les patients et leurs familles. »
– Stephen Scherer, Ph. D., directeur de la recherche, SickKids

« La FRS a l’immense plaisir de remettre la Médaille d’honneur à la Dre Guttman. Son travail dans le domaine de la pédiatrie au Canada a eu de profondes répercussions sur la communauté élargie de la recherche sur les politiques et les services de santé. Nous sommes ravis que son travail puisse continuer de façonner et d’améliorer la santé des enfants et des jeunes à l’échelle nationale et internationale. Au nom de la FRS, je la félicite pour cette distinction bien méritée. »
– Mel Cappe, président du conseil d’administration de la FRS

« La combinaison exceptionnelle des compétences de la Dre Guttman en matière de mentorat, de leadership, d’expérience en recherche et d’influence sur les politiques de santé fait d’elle l’un des plus grands experts en matière de soins de santé pour les enfants et les jeunes. Son travail améliore grandement la santé des patients pédiatriques, en particulier ceux qui ont des besoins plus importants en raison de leur vulnérabilité sociale ou d’affections sous-jacentes. Je lui adresse mes plus sincères félicitations. »
– Pamela Fralick, présidente, Médicaments novateurs Canada

À propos de la Fondation pour la recherche en santé

La FRS de Médicaments novateurs Canada est un organisme à but non lucratif qui investit dans les recherches en santé dans les centres universitaires canadiens et qui fait la promotion des avantages et des valeurs de l’innovation en santé axée sur la recherche au pays. En appliquant les normes d’excellence scientifique les plus élevées, en établissant des partenariats stratégiques et en promouvant la valeur de la recherche, la FRS contribue à la prévention et au traitement des maladies, ce qui permet d’améliorer le système de santé et l’accès à des produits de santé efficaces. Les membres de Médicaments novateurs Canada contribuent généreusement à la FRS en lui versant un million de dollars chaque année afin que les Canadiens puissent continuer à bénéficier de ses recherches pendant de nombreuses années.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements :

Erin Brophy
Directrice exécutive, Communications
Téléphone : 613-236-0455, poste 241
Courriel : media@imc-mnc.ca

Ressources

Découvrir. Apprendre. Comprendre.

Du contenu informatif destiné à vous tenir au courant des enjeux les plus pressants de notre secteur.