Ottawa, 10 mars 2020 – En réponse au budget déposé par le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, Médicaments novateurs Canada accueille favorablement les investissements qui envoient un signal encourageant à l’industrie des sciences de la vie.
« En tant que moteur de l’innovation en santé, l’industrie pharmaceutique innovatrice offre son entière collaboration pour améliorer l’accès aux médicaments et aux vaccins au Québec,» a déclaré Pamela Fralick, présidente de Médicaments novateurs Canada. « Nous réitérons notre intention de continuer de travailler étroitement avec le gouvernement pour l’atteinte des objectifs de la Stratégie des sciences de la vie et du respect de l’engagement électoral de la CAQ de réduire les délais d’accès aux médicaments. »
Médicaments novateurs Canada souligne notamment les mesures suivantes :
- les budgets additionnels pour accélérer l’intégration des innovations au sein du réseau de la santé ainsi que pour offrir des traitements novateurs, dont la thérapie cellulaire CART-T-cell;
- les investissements pour soutenir CATALIS, Génome Québec et l’Institut de la recherche clinique de Montréal;
- les mesures pour accroitre le développement, la valorisation et la commercialisation des innovations et pour faciliter le recrutement des chercheurs et experts étrangers;
- les mesures visant l’augmentation du taux de vaccination chez les personnes atteintes de maladies chroniques; et
- la bonification du processus d’accès aux données pour la recherche et l’optimisation de l’infrastructure informatique.
Mme Fralick rappelle également l’urgence d’agir pour améliorer les soins auprès des patients atteints de maladies rares et recommande une stratégie nationale en cette matière. Médicaments novateurs Canada offre sa collaboration pour échanger sur des solutions pour que tous les patients puissent avoir accès aux traitements dont ils ont besoin.
En terminant, Mme Fralick recommande que le gouvernement du Québec intervienne à nouveau auprès du gouvernement fédéral pour demander la suspension de la mise en œuvre des modifications réglementaires du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) jusqu’à ce qu’un équilibre plus réfléchi puisse être établi entre la maîtrise des coûts et l’accès à des médicaments novateurs. Cette réforme constitue une menace à l’atteinte des objectifs du Québec en matière d’accès aux médicaments et d’attraction d’investissements, et empiète sur des responsabilités déjà assumées par la province.
À PROPOS DE MÉDICAMENTS NOVATEURS CANADA
Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et vaccins novateurs qui améliorent la vie de tous les Canadiens. Nous appuyons l’engagement de nos membres d’être un partenaire précieux du système de santé canadien.
– 30 –
Pour de plus amples renseignements :
Sarah Dion-Marquis
Relations avec les médias
Téléphone : (613) 769-6510
Courriel : sdmarquis@imc-mnc.ca