Sécurité

La sécurité des patients est notre priorité absolue.

Tous les nouveaux médicaments doivent franchir plusieurs niveaux d’examens détaillés, des essais cliniques approfondis, et faire l’objet d’une surveillance continue après leur mise en marché. Le Canada a un protocole réglementaire solide et robuste pour garantir aux Canadiens des médicaments sûrs et efficaces. Évidemment, il est nécessaire de les prendre tels que prescrits par les professionnels de la santé.

Nous travaillons avec l’ensemble de nos partenaires des soins de santé pour fournir aux Canadiens les renseignements dont ils ont besoin pour consommer leurs médicaments prescrits et en vente libre de manière sécuritaire et efficace.

Il est important de surveiller votre état de santé. Avoir une alimentation équilibrée et faire de l’exercice régulièrement sont les composantes d’un mode de vie sain. Ci-dessous, nous avons compilé pour vous des ressources et informations utiles qui vous aideront à rester en bonne santé.

Créez votre propre registre de médicaments

Créez votre propre registre de médicaments pour colliger l’information sur vos médicaments, vos allergies et autres renseignements liés à votre santé. Tenez-le à jour (votre pharmacien, votre médecin, votre infirmière ou un autre membre de votre équipe de soins de santé pourra vous y aider). Apportez-le avec vous à chaque visite médicale ou lorsque vous devez vous rendre à l’hôpital.

Pourquoi tenir un registre de médicaments?

  • La mise à jour de votre registre de médicaments vous aidera, de même que vos proches et les membres de votre équipe de soins de santé, à avoir toute l’information sur vos médicaments.
  • Il est très important de préciser la façon exacte dont vous prenez vos médicaments (que vous les preniez comme indiqué ou non).
  • Connaître la vraie façon avec laquelle vous consommez vos médicaments permettra à tous de prendre les bonnes décisions par rapport à vos soins.
  • Un registre de médicaments peut aussi être utile dans les moments où vous ne pourriez pas être en mesure de vous souvenir de vos médicaments, par exemple, en cas d’urgence.
  • Prendre un médicament comme prescrit par votre professionnel de la santé aidera à vous assurer de recevoir les bénéfices du médicament et minimiser les risques d’effets secondaires ou de réactions indésirables. Communiquer ce que vous ressentez lorsque vous prenez votre médicament selon les directives est important pour votre santé, alors parlez à votre médecin, votre pharmacien et d’autres professionnels de la santé. Les informations sur la façon de signaler les effets indésirables qui peuvent être effectuées par votre professionnel de la santé ou par vous-même peuvent être consultées sur le site web de Santé Canada.

Téléchargez le registre de médicaments à imprimer à la maison.

Téléchargez le registre de médicaments pour impression professionnelle.

Ou téléchargez l’application gratuite ci-bas.

Alors que de plus en plus de Canadiens choisissent des méthodes électroniques pour gérer l’information, le programme IMP a cessé la distribution du carnet de médicaments imprimé le 1er juin 2015.  Pour plus d’informations s’il vous plaît visitez le site l’information est la meilleure prescription.

MediCarnet

MediCarnet est un dossier de santé portatif qui peut être facilement partagé avec votre famille, votre médecin, votre infirmière, votre pharmacien ou toute autre personne impliquée dans vos soins de santé. Il permet de tenir un registre de vos médicaments, vous rappelle quand renouveler vos prescriptions, et transmet un message courriel à tous les membres de votre équipe de soins lorsqu’un changement survient à votre plan de traitement. Avec MediCarnet, toutes les informations reliées à votre santé sont sauvegardées à un seul endroit, facile d’accès.

MediCarnet est disponible sur AppStore, Google Play et BlackBerry World.

MédiCarnet

Tirez le meilleur parti de votre équipe de soins

Contre vents et marées, votre équipe de soins de santé est là pour vous aider. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre équipe :

  1. Avant de rencontrer un professionnel de la santé, écrivez et apportez la liste de vos questions.
    Assurez-vous que votre médecin est au courant de vos allergies.
  2. Faites preuve d’honnêteté à propos de vos symptômes et préoccupations, même s’il peut être inconfortable et gênant d’en discuter.
  3. Si vous vous sentez confus à la suite d’une réponse ou des directives d’un professionnel de la santé, demandez que l’on vous répète l’information jusqu’à ce que vous la compreniez bien.
  4. Apportez toujours une liste à jour de vos médicaments à chacun de vos rendez-vous. Votre liste devrait comprendre tous les médicaments que vous prenez, sur une base régulière ou occasionnelle, y compris les médicaments sur ordonnance, les médicaments en vente libre, les vitamines, les produits de santé naturels et même des drogues récréatives, comme la marijuana ou la cocaïne. Utiliser une application en ligne ou un carnet est une bonne idée.

La connaissance de cette information vous aidera, ainsi que votre équipe de soins, à prendre les meilleures décisions pour votre santé et votre bien-être.

Pour plus d’information, visitez le site web de L’institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada.

Soyez en santé!

Bien manger, bien vivre, la gestion du stress, et la promotion d’une bonne santé mentale sont des bonnes stratégies pour maintenir notre santé. Les organismes suivants sont aussi de bonnes sources d’information sur vivre en santé.

Patient Safety

Patient safety is our top priority.

All new medicines go through multiple and exhaustive levels of review, thorough clinical testing, and ongoing monitoring after they reach the market. Canada has a strong and robust regulatory protocol to ensure Canadians have safe and effective medicines. Of course, it’s necessary to take them as prescribed by healthcare professionals.

We work with all our partners in healthcare to provide Canadians with the information they need to safely and effectively take their prescription and over-the-counter medicines.

It’s important to keep track of your health. From maintaining a balanced diet to exercising regularly, these are components to maintaining a healthy lifestyle. Below, we have compiled useful resources and information to help you stay well.

Create your own medication record

Create your own personalized medication book to record your medications, allergies and other health information. Keep it up-to-date (your pharmacist, doctor, nurse or other healthcare team member can help you with this). Bring it with you to all of your medical appointments or when you go to the hospital.

Why should you record your medicines

  • Keeping an up-to-date record of your medicines helps you, your loved ones and your healthcare team members have complete information about your medicines
  • It is very important to record exactly how you take your medicines (including whether or not you are taking them as directed)
  • Knowing how you take your medicines helps everyone involved to make correct decisions about your care
  • Having a medication record can also be helpful at times when you might not be able to remember your medications, for example in an emergency
  • Medication records can help you to remember to take your medicines safely each day at the scheduled times
  • Taking medication as directed by your healthcare professional will help ensure you receive the benefits of the medication and minimize the chances of side effects or adverse reactions. Communicating how you feel when taking your medication when directed is important to your health, so talk to your physician, pharmacist and other healthcare professionals. Information regarding how to report adverse reactions which may be done by your health care professional or by you can be found on Health Canada’s website.

Download the print-at-home version of the medication record.

Download the printer version of the paper booklet for professional print runs.

Or download the free app below.

As more and more Canadians are choosing electronic methods to manage information, KiBM has ended distribution of the printed medication record book, as of June 1, 2015. For more information please visit the Knowledge is the best medicine website.

MyMedRec

MyMedRec is a portable health record that can be easily shared with your physician, pharmacist, family or anyone else involved in your healthcare regimen. It maintains a record of your medications, reminds you when to refill prescriptions, and emails your entire healthcare team when there’s a change in your healthcare plan. With MyMedRec, all of your important health information is saved in one easily accessible place.

MyMedRec is available on the AppStore, Google Play and BlackBerry World.

MyMedRec

Make the most of your healthcare team

Through thick and thin, your healthcare team is here to help you. Here are a few tips to get the most out of your team:

  1. Write down a list of questions you want to ask before meeting with a healthcare professional.
  2. Ensure your physician is aware of your allergies.
  3. Be honest, even if you are uncomfortable talking about your symptoms or concerns.
  4. If you’re confused by an answer or directions given by a healthcare professional, ask again until you feel you completely understand.
  5. Always bring a current, updated list of your medications to all of your appointments. Your list should include every medicine you take, regardless of frequency, including prescription medicines, over the counter medicines, vitamins, natural healthcare products and even recreational drugs, such as marijuana or cocaine.

Knowing this information will help you and your healthcare team make the best decisions for your health and wellness.

For more tips, visit the Institute for Safe Medication Practices.

Stay healthy!

Eating well, living a healthy lifestyle, learning how to cope with stress and promoting mental health are great places to start. The following organizations are also good sources of information for healthy living: