Médicaments de spécialité

Les professionnels de la santé sont désormais en mesure de choisir des médicaments qui ciblent des maladies ou des maladies fondées sur la prédisposition génétique d’un patient à une maladie.

Il n’y a pas de débat : la médecine personnalisée est en train de révolutionner les soins de santé et offre d’énormes avantages aux patients.

Infographique - Médicaments de spécialité

Produits biologiques

Les produits biologiques sont des médicaments novateurs qui conduisent à des améliorations spectaculaires dans les soins aux patients.

Bien qu’ils soient extrêmement complexes, ils produisent de meilleurs résultats de santé pour les patients, et moins d’effets secondaires. En évitant les complications, en réduisant les incapacités et en augmentant la productivité, les produits biologiques aident aussi à prévenir les coûts élevés associés à la prestation des soins de santé.

Les médicaments biologiques sont des produits fabriqués en utilisant des systèmes biologiques. En revanche, la plupart des médicaments pharmaceutiques modernes sont des molécules synthétisées chimiquement, produites par voie chimique. Selon cette définition, on compte parmi les médicaments biologiques les exemples suivants :

  • les vaccins (bactériens et viraux)
  • les produits dérivés de fluides animaux et humains, notamment le sang ou les composants sanguins
  • les tissus et les organes
  • les protéines recombinantes thérapeutiques (formes de protéines manipulées), incluant les hormones, les facteurs de croissance et les enzymes fabriquées à l’aide de bactéries, de levure ou de cellules de mammifères
  • les allergènes (utilisés pour les tests d’allergies); les cellules somatiques (cellules souches)
  • la thérapie génique

Les médicaments biologiques modernes sont « conçus » en utilisant des cellules cultivées en laboratoire comme véhicules. L’avènement de la technologie de la génomique a révolutionné le domaine médical. Nous pouvons maintenant identifier les causes ou les prédispositions génétiques à une maladie. Nous pouvons également fabriquer presque tout type d’ADN, de protéines, d’anticorps ou d’hormones. Cette technologie est à la base des médicaments biologiques modernes.

Comme pour tous les médicaments novateurs, les médicaments biologiques offrent des bénéfices tangibles et intangibles réels et substantiels découlant de leur utilisation. Depuis leur création, les médicaments biologiques ont considérablement transformé la vie de plusieurs personnes, profitant aux patients, leurs soignants, ainsi qu’au système de santé. Un large éventail de bénéfices pour la santé, la société et l’économie est associé aux médicaments biologiques utilisés au Canada aujourd’hui.

Parmi les bénéfices réels, on trouve :

  • de meilleurs résultats de santé, comme l’augmentation des taux de survie, moins d’effets secondaires et une meilleure observance au traitement
  • la réduction des complications liées à la progression de la maladie
  • les coûts évités ailleurs dans le système de soins de santé
  •  la productivité accrue des employés
  •  la réduction de l’invalidité

De plus, les médicaments biologiques sont souvent utilisés dans des contextes où les thérapies conventionnelles ne répondent pas adéquatement aux besoins des patients. Surtout, ces médicaments améliorent les standards de vie et de santé de notre société, de même que les objectifs d’innovation du Canada.

Produits biologiques ultérieurs

Les produits biologiques ultérieurs (PBU) sont des versions d’un médicament biologique déjà existant.

Ils sont généralement produits par différents fabricants, après l’expiration du brevet d’un médicament novateur. Les PBU sont parfois appelés, à tort, des versions génériques de médicaments novateurs. Toutefois, en raison de la complexité des médicaments biologiques, ils ne peuvent être des copies exactes comme les médicaments à petites molécules. Par conséquent, les traitements biologiques ne sont pas interchangeables.

Les produits biologiques ultérieurs représentent un cadre juridique ou réglementaire plutôt qu’une classe de produits thérapeutiques. Santé Canada décrit les produits biologiques ultérieurs (PBU) comme suit : « Un produit biologique qui entrerait sur le marché après, et similaire à un produit biologique approuvé innovateur, qui repose, en partie, sur les informations préalables concernant la sécurité et l’efficacité jugée pertinente en raison de la démonstration de similitude avec un produit biologique de référence. »

Un certain nombre d’entreprises du domaine de la santé montrent un intérêt marqué pour la production de PBU. Tant que la sécurité des patients et la propriété intellectuelle d’un innovateur sont protégées de manière appropriée, les PBU peuvent entrer sur le marché comme des produits autonomes qui augmentent le choix de traitement pour les professionnels de la santé et les patients.

Les PBU sont réputés similaires à, mais leur équivalence pharmaceutique ou thérapeutique ou leur interchangeabilité avec leurs homologues innovateurs ne peuvent être prouvées scientifiquement. Par conséquent, les politiques et règlements doivent atteindre le même niveau de rigueur au chapitre de la sécurité et de l’efficacité qui serait appliqué au produit original. En outre, les PBU ne sont pas des « produits biologiques génériques », car ils ne sont pas interchangeables avec les produits innovateurs.

Specialty Medicines

Healthcare practitioners are now able to choose medicines that target illnesses or diseases based on a patient’s genetic predisposition to an illness.

There is no debate, personalized medicine is revolutionizing healthcare and offering enormous benefits to patients.

Infographic - Specialty Medicines

Biologics

Biologics are innovative medicines leading to dramatic improvements in patient care.

While extremely complex, they provide patients with better health outcomes and fewer side effects. By avoiding complications, reducing disabilities and increasing productivity, biologics are also helping to avoid high costs associated with delivering healthcare.

Biologic medicines are products that are manufactured using biological systems. In contrast, most modern pharmaceutical medicines are chemically synthesized molecules produced in chemical reactors. Based on this definition, examples of biologic medicines include:

  • Vaccines (bacterial and viral)
  • Products derived from animal and human fluids including blood or its components
  • Tissues and organs
  • Recombinant therapeutic proteins (manipulated forms of proteins) including hormones, growth factors and enzymes manufactured using bacterial, yeast or mammalian cells
  • Allergenics (used for testing allergies)
  • Somatic cells (stem cells)
  • Gene therapy

Modern biologic medicines are “engineered” using lab grown cells as machines. The advent of genomics technology has revolutionized the medical field. We can now identify genetic causes or dispositions to disease. We can also manufacture almost any type of DNA, proteins, antibodies or hormones. This technology is the foundation of modern biologic medicines.

Just like all innovative medicines, biologic medicines provide real and substantial tangible and intangible benefits from their use. Biologic medicines, since their inception, have dramatically affected the lives of many, benefiting patients, their caregivers and the healthcare system. A broad range of health, societal and economic benefits are associated with biologic medicines that are used in Canada today.

Real tangible benefits include:

  • Better health outcomes such as increased survival fewer side effects and improved adherence
  • Reduced complications of disease progression
  • Avoided costs elsewhere in the healthcare system
  • Increased employee productivity
  • Reduced disability

In addition, biologic medicines are often used in settings where conventional therapies do not adequately meet the needs of patients. Importantly, these medicines improve society’s standard of living and health as well as Canada’s innovation goals.

Subsequent Entry Biologics

Subsequent Entry Biologics (SEBs) are versions of an already existing biologic medicine.

They are generally made by different manufacturers after a patent of an innovative medicine expires. SEBs are sometimes mistakenly called generic versions of innovative medicines, however due to the complexity of biologic medicines, they cannot be exact copies such as small molecule drugs. As a result, biologic treatments are not interchangeable.

SEBs represent a legal or regulatory construct rather than a class of therapeutics. Health Canada describes SEBs as follows: “A biologic product that would enter the market subsequent to, and similar to, an approved innovator biologic, which would rely in part, on prior information regarding safety and efficacy that is deemed relevant due to the demonstration of similarity to a reference biologic product.”

A number of healthcare companies are taking a serious interest in the production of SEBs. As long as patient safety and innovator intellectual property are appropriately protected, SEBs can enter the marketplace as stand-alone products that increase treatment choice for healthcare professionals and patients.

SEBs are demonstrated to be similar to, but cannot be scientifically shown to be pharmaceutically or therapeutically equivalent, or interchangeable with their innovative counterpart. As a result, policies and regulations must achieve the same level of rigor in terms of safety and efficacy as would be applied to the original product. Furthermore, SEBs must not “generic biologics” as they cannot be interchangeable with innovator products.