L’accès aux nouveaux médicaments

La majorité des Canadiens profitent d’une couverture d’assurance pour leurs médicaments, soit par le biais des régimes financés par les gouvernements ou par les régimes privés d’assurance médicaments.

Environ vingt millions de Canadiens comptent sur les régimes privés d’assurance médicaments, alors que les autres comptent sur les régimes publics provinciaux et territoriaux d’assurance médicaments et que certains, peu nombreux, défraient eux-mêmes les coûts de leurs médicaments d’ordonnance.

Il est important de développer un système qui mène à un accès ouvert et rapide aux médicaments, permettant aux médecins de prescrire les plans de traitements les plus efficaces.

Infographique - Dépenses en médicaments prescrits

Régimes publics d’assurance médicaments

Les régimes publics d’assurance médicament sont administrés par les gouvernements provinciaux et territoriaux. La plupart des régimes d’assurance médicaments couvrent les médicaments et vaccins des groupes admissibles, notamment les personnes âgées, les bénéficiaires de l’aide sociale et les personnes atteintes de maladies associées à des coûts de médicaments onéreux. Plusieurs régimes publics d’assurance médicaments ont aussi des programmes pour couvrir les coûts de certains types de médicaments ou pour couvrir les particuliers ayant des problèmes de santé spéciaux comme le diabète ou le cancer, par exemple. Les régimes publics couvrent également les médicaments administrés dans les hôpitaux.

Régimes privés d’assurance médicaments

Les compagnies d’assurance créent les régimes d’avantages sociaux qui sont offerts aux employés par leurs employeurs. Les régimes qui couvrent les médicaments et vaccins novateurs aident les employeurs à soutenir la santé et le bien-être de leurs employés et leurs familles. Les régimes d’avantages sociaux permettent aux employeurs de maintenir un milieu de travail sain et productif, et les aident à conserver leur personnel qualifié, à améliorer le moral et à faire preuve de responsabilité sociale.

Établissement des prix

Les prix maximums admissibles de tous les médicaments brevetés au Canada sont fixés par un organisme fédéral, le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés. Le CEPMB fixe la limite acceptable pour le prix des nouveaux médicaments. Le prix plafond est fixé sur la base de l’évaluation de la valeur thérapeutique qu’un produit apporte, et au moyen d’une comparaison de prix pour ce produit avec les produits commercialisés et les prix existants dans d’autres pays.

Une fois cette limite acceptable établie par le CEPMB, les régimes d’assurance médicaments, comme ceux des provinces et des territoires, négocient les coûts avec les fabricants.

Avant de couvrir un médicament ou un vaccin, les régimes publics procèdent à une évaluation de la valeur du produit. Cette évaluation est effectuée par l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) et aussi, parfois, par les propres organismes d’une province ou d’un territoire.

Les gouvernements provinciaux et territoriaux subissent une pression importante lors de l’établissement des budgets et des politiques de santé. Les provinces et les territoires peuvent négocier des Ententes d’inscription de produits avec des compagnies pharmaceutiques pour fournir l’accès aux patients à des médicaments novateurs. Les compagnies pharmaceutiques innovatrices du Canada ont un rôle essentiel à jouer pour aider les gouvernements à atteindre leurs objectifs de soins de santé.

Ressource additionnelle

  1. L’accès aux nouveaux médicaments dans les régimes publics d’assurance médicaments : au Canada et dans des pays comparables
  2. Projections des coûts des médicaments pour les régimes privés d’assurance-médicaments de IMS Brogan
  3. Programmes publics d’assurance-médicaments provinciaux et territoriaux

How Canadians Access Medicines

A majority of Canadians receive pharmaceutical coverage either through government funded plans or through private health insurance coverage.

Approximately twenty million Canadians rely on private plans for coverage, others rely on provincial and territorial plans and a few pay directly out-of-pocket for prescription medicines.

It’s important to develop a system that leads to open, rapid access to medicines; that allows physicians to prescribe the most effective treatment plans possible.

rxnd-webgraphics-11

Public Plans

Public plans are paid for and administered by provincial and territorial governments. Most plans cover medicines and vaccines for eligible groups, including seniors, recipients of social assistance and individuals with conditions that are associated with high drug costs. Many public plans also have programs to cover the costs of certain types of medicines or to cover individuals with particular health conditions like diabetes or cancer, for example. Public plans also cover medicines administered in hospitals.

Private Plans

Insurance companies create benefit plans which are offered to employees by their employers. Benefit plans that cover innovative medicines and vaccines help employers support the health and wellness of their employees and their families. Benefit plans allow employers to sustain a healthy and productive workplace and help them retain quality employees, improve morale and demonstrate social responsibility.

Pricing

The maximum allowable prices of all patented medicines in Canada are set by a federal agency, the Patented Medicines Prices Review Board. The PMPRB sets the acceptable limit for the price of new medicines. The price ceiling is set based on its assessment of the therapeutic value a product brings, and by doing a comparison of prices with the price of existing, marketed products and prices for these products in other countries.

After the PMPRB sets the acceptable limit, health plans, like those of the provinces and territories or private insurers, negotiate with manufacturers on the cost.

Before covering a medicine or vaccine, public plans also conduct an assessment of the value of the product. This assessment is undertaken by the Canadian Agency for Drugs and Technologies in Health (CADTH) and sometimes also by their own organizations within the province or territory.

Provincial and territorial governments face significant pressure when establishing health budgets and policy. Provinces and territories may negotiate Product Listing Agreements with pharmaceutical companies to provide patients access to innovative medicines. Canada’s innovative pharmaceutical companies have a crucial role to play in helping governments achieve their healthcare goals.

Additional Resources

  1. Access to New Medicines in Public Drug Plans: Canada and Comparable Countries
  2. IMS Brogan Private Drug Plan Drug Forecast
  3. Provincial and territorial drug plans