Propriété intellectuelle

Lorsqu’il s’agit d’innovation dans l’industrie, un environnement de propriété intellectuelle concurrentiel à l’échelle mondiale est crucial.

À cette fin, nous travaillons avec diligence à l’atteinte des objectifs suivants :

  • Une Loi sur les brevets qui prévoit des protections et des mesures incitatives comparables à celles des autres pays développés, et qui est interprétée et appliquée d’une manière qui respecte les normes internationales, comme, par example, le brevet d’utilité.
  • Un règlement sur les médicaments brevetés plus équilibré, prévisible et équitable pour les innovateurs.
  • Un règlement sur la protection des données qui protège l’exclusivité de tous les médicaments novateurs.
  • Un règlement sur les médicaments brevetés qui assigne un mandat clair et limité au Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEMPB), qui reflète fidèlement les investissements de l’industrie au Canada.

La recherche pharmaceutique mène à des innovations qui aident les canadiens et les canadiennes à vivre plus longtemps, et en meilleure santé. Il ne s’agit pas toujours de bonds spectaculaires vers l’avant. Il s’agit de faire de la recherche de façon continue, étape par étape.


Exigence d’utilité

On peut obtenir un brevet pour une invention si elle est nouvelle, non évidente et « utile » (l’exigence dite « d’utilité »). Pour répondre à cette exigence d’utilité, une invention doit être susceptible d’application industrielle, ce qui signifie que l’invention peut être réalisée et/ou utilisée dans tout type d’industrie.
L’utilité n’est pas une obligation légale particulière au Canada. De fait, elle se retrouve dans les systèmes de brevets de partout dans le monde et s’applique à toutes les inventions brevetées, pharmaceutiques ou autres. Les tribunaux canadiens interprètent l’exigence d’utilité de la Loi sur les brevets d’une façon qui diffère des autres pays et qui a un impact sur l’industrie pharmaceutique en particulier.

Au cours des dernières années, un certain nombre de brevets de produits pharmaceutiques ont été invalidés pour « manque d’utilité », même s’il est clairement établi qu’ils sont utiles pour traiter les patients atteints de maladies graves. Cela a mené à l’approbation rapide de plusieurs médicaments génériques au Canada. Cette nouvelle norme d’utilité est particulièrement problématique pour les brevets de produits pharmaceutiques, car la plupart des études d’essais cliniques sur l’efficacité d’un médicament sont menées une fois la demande de brevet déposée.

Les tribunaux appliquent cette nouvelle norme d’utilité rétroactivement aux brevets ayant été rédigés et approuvés longtemps avant le changement d’interprétation. Il demeure difficile de connaître le nombre de preuves nécessaires pour satisfaire à la norme d’utilité canadienne, puisque la norme est déterminée au cas au cas par cas en fonction de ce que les tribunaux déterminent comme étant la « promesse » du brevet. Cela crée de la confusion et de l’incertitude pour les innovateurs. L’exigence d’utilité du Canada prive de protection les inventions qui répondent par ailleurs aux normes de brevetabilité énoncées dans l’ALENA et d’autres traités internationaux. En raison du fait que les brevets pharmaceutiques sont touchés de façon disproportionnée par la norme d’utilité canadienne, cette norme discrimine de façon inappropriée les brevets pharmaceutiques comme domaine technologique. Cette question d’utilité des brevets est quelque chose d’unique au Canada et contribue négativement à la capacité de notre pays d’attirer des investissements de recherche et développement et, ce faisant, des essais cliniques.

Accord économique et commercial global (AECG) À l’automne de 2013, le gouvernement du Canada a reconnu le rôle que joue l’industrie pharmaceutique innovatrice au niveaux santé, social et économique du Canada en franchissant des étapes afin d’améliorer la propriété intellectuelle au Canada, en finalisant l’ Accord économique et commercial global (AECG). Cet accord historique pour le Canada et d’une étape essentielle dans le renforcement de la position du Canada sur la scène internationale dans le domaine des sciences de la vie. Les améliorations à la propriété intellectuelle pharmaceutique compris dans l’AECG sont :

  • Le rétablissement de la durée des brevets, qui offrira la possibilité aux compagnies de recherche pharmaceutique de rattraper jusqu’à deux ans de temps perdu sur un brevet à la suite de longs processus réglementaires et d’approbation gouvernementale. Jusqu’à maintenant, le Canada est le seul pays du G7 à ne fournir aucune forme de rétablissement de la durée des brevets.
  • Le droit d’appel, qui permettra aux compagnies de recherche pharmaceutique de faire appel plus efficacement à des décisions des tribunaux lorsqu’un brevet est jugé invalide, un processus disponible pour les contestataires jusqu’à présent, mais pas pour les détenteurs de brevets. Médicaments novateurs Canada a maintenu que, indépendamment de la décision initiale d’un tribunal, l’égalité des droits d’appel pour les deux parties est essentielle pour un système judiciaire équitable.

CETA International Comparison FR

Intellectual Property

When it comes to innovation in the industry, a globally competitive intellectual property environment is crucial.

To this end, we work diligently toward the following goals:

  • A Patent Act that provides both protections and incentives similar to other developed nations, one enforced in the context of comparative international norms, such as patent utility.
  • Balanced patented medicines regulations that are predictable and equitable for innovators.
  • Data Protection Regulations that protect exclusivity to all innovative medicines.
  • Patented medicines regulations that provide the Patented Medicine Prices Review Board with a clear and limited mandate, accurately reflecting industry investment in Canada.

Pharmaceutical research innovation help Canadians live longer, and healthier. It’s not all about giant leaps forward; it’s also about continuous, step-by-step research.


Patent Utility

A patent may be obtained for an invention if it is new, non-obvious and “useful” (the so-called “utility” requirement). To meet the utility requirement, an invention must be capable of industrial application, meaning that the invention can be made and/or used in any kind of industry.

Utility is not a Canadian-specific legal requirement. Rather, it is found in patent systems around the world and applies to all patented inventions, pharmaceutical or otherwise. Canadian courts have interpreted the utility requirements of the Patent Act in a way that differs from other countries and which impacts the pharmaceutical industry specifically.

In recent years, a number of patents for pharmaceutical products have been invalidated for “lack of utility,” even though they are clearly useful for treating patients with serious diseases. This has resulted in the early approval of several generic drug products in Canada. This new standard of utility is particularly problematic for pharmaceutical drug patents since most clinical trial studies on drug efficacy are conducted after the patent application is filed.

Courts are applying this new standard of utility retroactively to patents that were drafted and approved long before the change in the courts’ interpretation.

It remains unclear how much evidence is required to meet the Canadian utility standard, since the standard is determined on a case-by-case basis according to what the courts determine the patent has “promised.” This is creating confusion and uncertainty for innovators. Canada’s utility requirement denies protection to inventions that otherwise meet the patentability standards set out in NAFTA and other international treaties. Because pharmaceutical patents have been disproportionately impacted by the Canadian utility standard, this standard inappropriately discriminates against pharmaceutical patents as a field of technology. This patent utility issue is only seen in Canada, and contributes negatively to our country’s ability to attract research and development investment and, in turn, clinical trials.

Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA)

In the fall of 2013, the Government of Canada recognized the role that the innovative pharmaceutical industry plays in Canada’s health, social and economic well-being and took steps to improve intellectual property protection in Canada by finalising the Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA). This historic agreement for Canada is an essential step in strengthening Canada’s position on the international life sciences stage.

The life sciences intellectual property improvements included in CETA are:

  • Patent term restoration, which will offer research-based pharmaceutical companies the potential to recover up to two years of time lost on their patent as a result of lengthy regulatory and government approval processes. Canada is the only G7 nation that does not provide any form of patent term restoration.
  • The right of appeal, which will allow research-based pharmaceutical companies to more effectively appeal court decisions where a patent is ruled invalid, a process that has been available to challengers but not to patent-owners to date. Innovative Medicines Canada has maintained that regardless of the initial court decision, equal appeal rights for both parties are vital for a fair judicial system.
CETA comparison chart

CETA comparison chart