Éthique

La confiance est essentielle pour établir des relations solides, productives et mutuellement bénéfiques.

Nous sommes plus forts lorsque nous travaillons avec nos partenaires. Nos objectifs s’harmonisent à ceux de la communauté élargie des soins de santé. Nous voulons nous assurer que les patients connaissent les meilleurs résultats de santé possibles, tout en travaillant à la viabilité à long terme de notre système de santé.

Médicaments novateurs Canada et ses membres ont établi des normes élevées, transparentes et ouvertes en matière d’éthique, qui respectent les relations entre les employés de nos compagnies membres, le secteur des sciences de la vie, les professionnels de la santé et la population canadienne.

Tous les membres de Médicaments novateurs Canada sont liés par le Code d’éthique de l’association, qui maintient des normes strictes sur ce qui est acceptable dans l’exercice de notre travail avec les professionnels de la santé — et nous rendons publique toute infraction au Code.

Médicaments novateurs Canada est membre de la Fédération internationale de l’industrie du médicament (IFPMA)  et adhére aux principes éthiques de l’IFPMA.

Avis de modifications apportées récemment au Code d’éthique de MNC – Entrée en vigueur le 1er janvier 2020

Des modifications au Code ont été approuvées récemment par notre Conseil d’administration. Les principales modifications sont les suivantes :

Emplacements et lieux pour des événements organisés ou commandités par les compagnies membres de MNC – articles 6 et 10 du Code

Les compagnies membres de MNC peuvent organiser des réunions d’affaires et des événements avec les professionnels de la santé (PS) (article 6). Ces réunions d’affaires et événements doivent se tenir dans des lieux qui ne sont pas considérés comme excessifs ou extravagants. Les modifications apportées à l’article 6 du Code comprennent des indications sur le lieu des réunions d’affaires et événements (l’emplacement ne doit pas être le principal attrait d’un événement ni être perçu comme tel) et clarifient le choix des lieux pour ces réunions d’affaires et événements (les emplacements doivent disposer d’installations adéquates, être adaptés aux objectifs scientifiques, éducatifs et commerciaux de la réunion et ne pas être principalement connus pour leurs installations de divertissement, de sport, de loisirs ou de vacances).

Nos compagnies membres parrainent également des conférences et des congrès organisés par des tiers (article 10). Les modifications apportées à l’article 10 ont pour objectif de clarifier et de guider les utilisateurs dans l’évaluation de la pertinence des lieux lorsqu’ils décident de parrainer ou non des conférences et des congrès organisés par des tiers. Les compagnies membres doivent être guidées par les mêmes critères et directives que ceux décrits pour les réunions d’affaires et les événements organisés par les compagnies elles-mêmes en vue de la sélection des emplacements et des lieux (article 6). De plus, les compagnies membres doivent demander tous les détails liés au financement, tels qu’un budget et un ordre du jour détaillé démontrant la nature scientifique et le contenu du programme commandité.

Offre de financement (article 12)

Divers types de demandes de financement sont reçus par notre industrie. Les modifications apportées à l’article 12 du Code et l’ajout d’un nouvel article intitulé « Collaborations et partenariats » visent à garantir que les divers types d’initiatives de financement sont bien définis et que leurs normes sont claires.

Programmes de soutien aux patients (PSP) et activités de pratique médicale (APM) – article 14 :

L’article 14 précise désormais plus clairement les paiements ou autres avantages offerts aux professionnels de la santé prescrits dans le contexte de la prestation d’un PSP ou d’une APM. Les modifications limitent la capacité des compagnies membres à consentir des paiements directs ou indirects ou d’autres avantages aux prescripteurs. Des tiers ou des employés membres internes qualifiés peuvent être embauchés pour fournir les services offerts par le PSP; cependant, les tiers ne peuvent pas payer ou procurer un avantage financier au professionnel de la santé prescripteur dans le contexte d’un PSP. La seule exception concerne les cas où un patient réside dans une collectivité éloignée et ne serait pas autrement en mesure d’obtenir raisonnablement les services du PSP en question sans l’engagement et le paiement ou l’octroi d’un avantage financier au professionnel de la santé prescripteur. Un professionnel de la santé qui n’est pas le professionnel de la santé prescripteur d’un patient inscrit dans le PSP/l’APM peut être embauché et rémunéré en conséquence si ses services sont requis pour la prestation du PSP/de l’APM.

Les modifications au Code entreront en vigueur le 1er janvier 2020. Cependant, l’article relatif aux PSP/APM (article 14) entrera en vigueur le 1er juillet 2020 afin de garantir une transition en douceur des PSP/APM existants. Enfin, dans le but d’assurer le respect des engagements de parrainage préexistants de nos compagnies membres et afin de prévoir une période de transition raisonnable, l’article relatif au parrainage de conférences et de congrès (article 10) entrera en vigueur le 1er janvier 2021.

Pour toute question concernant les modifications apportées au Code, veuillez communiquer avec Lama Abi Khaled par courriel à l’adresse labikhaled@imc-mnc.ca ou par téléphone au (613) 236-0455, poste 236.

Une copie du nouveau Code d’éthique sera publiée sur notre site début décembre 2019.

Ethics

Trust and confidence are key to building strong, productive and mutually beneficial relationships.

We are stronger when we work with our partners. Our goals are aligned with the broader healthcare community. We want to ensure patients have the best possible health outcomes, while working towards the long term sustainability of our healthcare system.

Innovative Medicines Canada and its members have set a high standard for ethical, transparent and open practices that respect the relationships between our member company employees, the life sciences sector, healthcare professionals and the Canadian public.

All members of Innovative Medicines Canada are bound by the association’s Code of Ethical Practices, which maintains strict standards on what is acceptable in our work with healthcare practitioners and we publicly report any violations of the Code.

Innovative Medicines Canada is a member of the International Federation of Pharmaceutical Manufactures & Associations and adhere to the IFPMA Ethos.

Notice of Recent Changes to the IMC Code of Ethical Practices – Effective January 1, 2020

Amendments to the Code were recently approved by our Board of Directors. Those key amendments include the following:

Locations and Venues for Events Organized by or Sponsored by IMC Member Companies – Sections 6 and 10 of the Code

IMC member companies may organize business meetings and events with Health Care Professionals (HCPs) (Section 6). These business meetings and events should take place in venues that are not considered to be lavish or extravagant. The amendments to Section 6 of the Code include guidance on the location of the business meetings and events (the location should not be the main attraction of an event or be perceived as such) and provide further clarity on the selection of venues for such meetings and events (the venues should have adequate facilities, be conducive to the scientific, education and business purpose of the meeting, and not be primarily known for entertainment, sports, leisure or vacation facilities).

Our member companies also sponsor conferences and congresses initiated by third party organizers (Section 10). The amendments to Section 10 are meant to provide further clarity and guidance for the purpose of assessing the appropriateness of locations and venues when deciding whether or not to sponsor third party conferences and congresses.  Member companies should be guided by the same criteria and guidance outlined for business meetings and events that are organized by the companies themselves for the selection of locations and venues (Section 6). Furthermore, member companies must request all details related to the funding such as a budget and a detailed agenda demonstrating the scientific nature and content of the sponsored program.

Funding Provisions (Section 12)

Various types of requests for funding are received by our industry. The amendments to Section 12 of the Code and the addition of a new section on “Collaborations and Partnerships” are intended to ensure the various types of funding initiatives are well defined and have clear standards.

Patient Support Programs (PSPs) and Medical Practices Activities (MPAs) – Section 14:

Section 14 now includes greater clarity on the provision of payments or other benefits to prescribing Health Care Professionals (HCPs) in the context of the delivery of a PSP/MPA. The amendments limit the ability of member companies to provide direct or indirect payments or other benefits to prescribing HCPs. Third parties or internal qualified member employees can be hired to provide the services offered by the PSP; however, third parties cannot pay or provide a financial benefit to the prescribing HCP in the context of a PSP. The only exception is when a patient resides in a remote community and would not otherwise be able to reasonably obtain the PSP service but for the engagement and payment or provision of a financial benefit to the prescribing HCP.  An HCP that is not the prescribing HCP of a patient enrolled in the PSP/MPA, can be hired and compensated accordingly if his/her services are needed for the delivery of the PSP/MPA.

The amendments to the Code will come into effect on January 1, 2020. However, the section related to PSPs/MPAs (Section 14) will become effective on July 1, 2020 to ensure smooth transition of existing PSPs/MPAs. Finally, to ensure that preexisting sponsorship commitments by our member companies can be respected and in order to provide a reasonable transition period, the section related to sponsoring conferences and congresses (Section 10) will come into effect on January 1, 2021.

If you have any questions regarding the amendments to the Code, please contact Lama Abi Khaled at labikhaled@imc-mnc.ca  or by phone at 613-236-0455 ext. 236.

A copy of the new Code of Ethical Practices will be available early December 2019.