Notre histoire

Médicaments Novateurs Canada : Une histoire riche

Sés débuts

L’association est fondée le 23 avril 1914 par des représentants de dix compagnies pharmaceutiques et de produits de toilette sous le nom de « Canadian Association of Manufacturers of Medicinal and Toilet Products. » La raison d’être de l’association consiste en « l’avantage mutuel et l’avancement des personnes intéressées par la fabrication de médicaments et de produits de toilette. » Au cours des premières années, les membres composant l’Association sont des particuliers plutôt que des entreprises.

Les 10 membres fondateurs sont :

  1. A. Smith, Frederick Stearns & Co.
  2. W. Horner, F.W. Horner Ltd.
  3. D. Daniel, Toronto Pharmacal Co.
  4. Lyman, John Wyeth & Bros. Co.
  5. M. Grant, Parke, Davis Co.
  6. V. Warmoll, Seely Manufacturing Co.
  7. E. Frosst, Charles E. Frosst & Co.
  8. W. Bole, National Drug & Chemical Co.
  9. McDonald Hay, Lyman Bros. & Co.
  10. E. Danner, Henry K. Wampole & Co.

Association canadienne des fabricants de produits pharmaceutiques

En 1915, l’Association change son nom et devient « l’Association canadienne des fabricants de produits pharmaceutiques. »

Les buts poursuivis par l’association dans les années 1920 consistent à fabriquer des produits pharmaceutiques et biologiques, à mener des recherches et à commercialiser des produits d’une manière éthique. (Le terme « éthique » renvoie à la commercialisation de produits pour la profession médicale plutôt que directement au public).

En 1924, l’Association canadienne des fabricants de produits pharmaceutiques compte trois divisions distinctes : les produits pharmaceutiques, les parfums et les fournitures médicales.

Au début et au milieu des années 1950, les activités de l’association sont gérées par un conseil d’administration et un directeur général. En 1956, une exploitation à temps plein est créée avec des bureaux à Toronto. En 1958, les membres qui composent l’Association sont de grandes compagnies pharmaceutiques.

Association canadienne de l’industrie du médicament

En 1965, l’association change une nouvelle fois de nom pour s’appeler « Association canadienne de l’industrie su médicaments (ACIM). »

Compagnies de recherche pharmaceutique du Canada

Le 1er mai 1999, l’ACIM devient Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D). Ce nom reflète l’évolution de l’industrie pharmaceutique au Canada au cours de la dernière décennie, de même que la mission de ses compagnies membres d’améliorer continuellement la capacité de traiter, de gérer, de prévenir et de guérir les maladies qui touchent la vie de tous les Canadiens.

Le 5 juin 2003, le Conseil de l’éducation médicale continue du Québec (CEMCQ) et Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D) lancent un code d’éthique conjoint destiné aux organisations médicales responsables des activités d’éducation médicale continue auprès de la communauté pharmaceutique.

Le 6 janvier 2005, Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D), en collaboration avec la Fédération internationale de l’industrie du médicament (FIIM), annoncent leur appui à la création d’un registre international des essais cliniques. Le portail est lancé en mars 2006.

Le 6 décembre 2005, de nouveaux principes directeurs viennent renforcer et améliorer le Code de déontologie de Rx&D. Les améliorations au Code sont apportées en consultation avec l’Association médicale canadienne, le Collège des médecins de famille du Canada, les associations de pharmaciens de l’Ontario et du Québec, le Conseil consultatif de publicité pharmaceutique et les chapitres provinciaux des soins infirmiers, pour n’en nommer que quelques-uns. Les nouveaux principes directeurs entrent en vigueur au mois de janvier 2006.

En 2008, Rx&D célèbre le 20e anniversaire de son Code de déontologie et, à la suite d’une révision, le renomme Code d’éthique.

Le 1er janvier 2009, Rx&D publie ses Lignes directrices pour la transparence dans le financement des intervenants.

Le 11 novembre 2011, Les Compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D) et MEDEC, les sociétés canadiennes de technologies médicales, se réjouissent de l’adoption par la Coopération  économique de la zone Asie-Pacifique (APEC) des principes de Kuala Lumpur pour les codes d’éthique du secteur des dispositifs médicaux, et les principes de Mexico pour les codes d’éthique commerciale volontaires dans le secteur biopharmaceutique. Ces principes doivent être adoptés par les associations de l’industrie et les compagnies pharmaceutiques dans les 21 économies membres de l’APEC.

100e anniversaire de l’association

Le 17 novembre 2014, Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D) célèbre le 100e anniversaire de l’Association et lance le calendrier d’innovations canadiennes. Le calendrier est élaboré en partenariat avec Parlons sciences pour célébrer et promouvoir les contributions remarquables qu’ont apportés les chercheurs canadiens à la découverte et à l’avancement de la recherche pharmaceutique et des sciences de la vie.

Le 17 novembre 2014, Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D) et MEDEC — les sociétés canadiennes de technologies médicales —, saluent l’adoption de la Déclaration de Nanjing sur la promotion d’environnements d’affaires éthiques par les chefs des États de l’Asie-Pacifique (APEC) dans le secteur des dispositifs médicaux et des produits biopharmaceutiques (2014-2020).

Médicaments novateurs Canada

Le 4 janvier 2016, à la suite d’une consultation approfondie auprès des principaux intervenants et partenaires de la communauté des sciences de la vie, l’association change de nom pour devenir Médicaments novateurs Canada afin de mieux s’harmoniser aux valeurs et au travail de l’association, et avoir une meilleure résonnance auprès de l’ensemble des partenaires.

Le 10 juin 2016, le Cadre de consensus canadien pour une collaboration éthique a été adopté par la Best Medicines Coalition, la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé, l’Association médicale canadienne, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, l’Association des pharmaciens du Canada et Médicaments novateurs Canada. Ces organisations se sont engagées à s’assurer que les relations entre les patients, les professionnels de la santé et le secteur pharmaceutique sont fondées sur des décisions éthiques et responsables.

Our history

Innovative Medicines Canada: A rich history

The early beginnings

The association was founded on April 23, 1914, by representatives of ten pharmaceutical and toilet products companies under the name “Canadian Association of Manufacturers of Medicinal and Toilet Products.” The rationale for establishing the association was “the mutual benefit and advancement of those interested in the manufacture of medicinal and toilet products.” In the initial years, membership was made up of individuals rather than companies.

The 10 founding members were:

  1. A. Smith, Frederick Stearns & Co.
  2. W. Horner, F.W. Horner Ltd.
  3. D. Daniel, Toronto Pharmacal Co.
  4. Lyman, John Wyeth & Bros. Co.
  5. M. Grant, Parke, Davis Co.
  6. V. Warmoll, Seely Manufacturing Co.
  7. E. Frosst, Charles E. Frosst & Co.
  8. W. Bole, National Drug & Chemical Co.
  9. McDonald Hay, Lyman Bros. & Co.
  10. E. Danner, Henry K. Wampole & Co.

Canadian Pharmaceutical Manufacturers Association

In 1915, the Association changed its name to “Canadian Pharmaceutical Manufacturers Association.”

The goals of the Association in the 1920s were to produce pharmaceutical and biologics, to carry out research and to market products in an ethical manner. (The term “ethical” referred to the marketing of products to the medical profession rather than directly to the public.)

By 1924, the Canadian Pharmaceutical Manufacturers Association was made up of three distinct divisions – pharmaceuticals, perfumes, and physician supplies.

During the early and mid-1950s, the activities of the Association were managed by a Board of Directors and a General Manager. In 1956, a full-time operation with offices in Toronto was established. By 1958, the Association consisted of membership of major pharmaceutical companies.

Pharmaceutical Manufacturers Association of Canada

In 1965, the Association again changed its name to the “Pharmaceutical Manufacturers Association of Canada (PMAC).”

Canada’s Research-Based Pharmaceutical Companies

On May 1, 1999, PMAC became Canada’s Research-Based Pharmaceutical Companies (Rx&D). The name reflected the evolution of the pharmaceutical industry in Canada over the past decade, and mirrored the mission of its member companies to continually improve the ability to treat, manage, prevent, and cure the illnesses that affect the lives of all Canadians.

On June 5, 2003, the Quebec Board of Continuing Medical Education (CEMCQ) and Canada’s Research-Based Pharmaceutical Companies (Rx&D) launched a joint Code of Ethics for medical organizations responsible for continuing medical education activities with the pharmaceutical community.

On January 6, 2005, Canada’s Research-Based Pharmaceutical Companies (Rx&D), together with the International Federation of Pharmaceutical Manufacturers & Associations (IFPMA), announced its support of the creation of an international registry of clinical trials. The portal was launched in March 2006.

On December 6, 2005, new Guiding Principles further strengthened and improved Rx&D’s Code of Conduct. Improvements to the Code were made in consultation with the Canadian Medical Association, the College of Family Physicians of Canada, the Ontario and Quebec pharmacists associations, the Pharmaceutical Advertising and Advisory Board, and provincial nursing chapters, to name a few. The new Guiding Principles took effect in January 2006.

In 2008, Rx&D celebrated the 20th Anniversary of its Code of Conduct and following a review, updated the name to the Code of Ethical Practices.

On January 1, 2009, Rx&D launched the Guidelines for Transparency in Stakeholder Funding.

On November 11, 2011, Canada’s Research-Based Pharmaceutical Companies (Rx&D) and MEDEC, Canada’s Medical Technology Companies, applauded the endorsement by the Asia-Pacific Economic Cooperation (APEC) of the Kuala Lumpur Principles for Medical Device Sector Codes of Ethics, and the Mexico City Principles for Voluntary Codes of Business Ethics in the Biopharmaceutical Sector. These principles are to be adopted by industry associations and pharmaceutical companies throughout the 21 APEC member economies.

100th anniversary of the association

On November 17, 2014, Canada’s Research-Based Pharmaceutical Companies (Rx&D) celebrated the 100th anniversary of the association and launched the Canadian Innovation Timeline. The timeline was developed in partnership with Let’s Talk Science to celebrate and promote the incredible contributions Canadian researchers have made to the discovery and advancement of pharmaceutical and life science research.

On November 17, 2014, Canada’s Research-Based Pharmaceutical Companies (Rx&D) and MEDEC – Canada’s Medical Technology Companies – welcomed the Asia-Pacific Economic Cooperation (APEC) Leaders’ (Heads of State) endorsement of the Nanjing Declaration to Promote Ethical Business Environments in the Medical Device and Biopharmaceutical Sectors (2014-2020).

Innovative Medicines Canada

On January 4, 2016, following an extensive consultation and engagement with key stakeholders and partners in the life sciences community, the association changed its name to Innovative Medicines Canada to better align with the association’s values and work, and to better resonate with all partners.

On June 10, 2016, The Canadian Consensus Framework for Ethical Collaboration was endorsed by the Best Medicines Coalition, Health Charities Coalition of Canada, the Canadian Medical Association, the Canadian Nurses Association, the Canadian Pharmacists Association and Innovative Medicines Canada. The organizations are committed to ensuring that the relationships between patients, health care professionals and the pharmaceutical sector are based on ethical and responsible decisions.