Déclaration concernant la capacité de production de vaccins contre la covid-19

Affiché le 25 novembre 2020

Ottawa, le 25 novembre 2020 – Médicaments novateurs Canada (MNC) a fait aujourd’hui la déclaration suivante en réponse aux questions concernant la capacité du Canada à produire des vaccins contre la COVID‑19 :

« Les compagnies membres de MNC travaillent en étroite collaboration avec les gouvernements fédéral et provinciaux pour garantir que lorsque le vaccin contre la COVID-19 sera offert, les Canadiens y auront accès de façon équitable et juste.

Contrairement à certaines déclarations publiques récentes du gouvernement fédéral, le Canada a normalement accès à une quantité suffisante de vaccins pour répondre aux besoins de sa population grâce à des systèmes de chaîne d’approvisionnement mondiale hautement intégrés et efficaces et à l’importante capacité de production dont le pays dispose.

Toutefois, la demande mondiale de vaccins contre la COVID-19 sera considérablement plus élevée que le plus grand volume de vaccins jamais produit auparavant, lequel était de 450 millions de doses par an, pour la poliomyélite. On prévoit qu’étant donné le nombre de doses requises pour vacciner efficacement un individu contre la COVID-19, entre 12 et 15 milliards de doses seront nécessaires dans le monde.

Ce qui complique encore plus les choses, c’est le fait qu’au moins deux des vaccins potentiels les plus prometteurs sont produits à l’aide d’une technologie de pointe nécessitant non seulement des installations hautement spécialisées, mais aussi des employés spécialement formés et des systèmes de transport et de distribution adaptés. Il faut également souligner que seule une poignée de fabricants dans le monde ont la capacité de produire une quantité aussi importante de vaccins. Le Canada n’est pas le seul à s’efforcer de maximiser les capacités de production existantes, et il collabore aussi avec l’industrie des médicaments novateurs à l’échelle mondiale afin de pouvoir respecter son engagement de garantir à la population canadienne un accès juste et équitable aux vaccins.

Si le Canada veut accroître sa capacité de production nationale, un système de réglementation plus concurrentiel doit être mis en place. Les changements réglementaires actuels du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés, qui entrent en vigueur le 1er janvier 2021, sont malvenus en raison de la pandémie en cours et n’aideront pas à améliorer la capacité de production canadienne.

C’est pourquoi l’industrie a soumis une proposition à Santé Canada – laquelle comprend des engagements de l’industrie à investir dans l’expansion de la capacité de fabrication de produits biopharmaceutiques du pays – qui non seulement l’aiderait à atteindre ses objectifs de politique publique, mais qui garantirait l’accès des patients et encouragerait l’investissement dans les sciences de la vie.

En attendant la réponse de Santé Canada, nous l’invitons à reporter la date de mise en œuvre du 1er janvier 2021 jusqu’à la fin de la pandémie afin que nous puissions nous concentrer sur la lutte contre la COVID-19. »

À propos de Médicaments novateurs Canada

Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et vaccins novateurs qui améliorent la vie de tous les Canadiens. Nous appuyons l’engagement de nos membres d’être des partenaires précieux du système de santé canadien.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements :

Sarah Dion-Marquis
Directrice, Médias et relations publiques
Téléphone : (613) 769-6510
Courriel : sdmarquis@imc-mnc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Statement: COVID-19 Vaccine Manufacturing Capacity

Posted on November 25, 2020

Ottawa, November 25, 2020 – Innovative Medicines Canada (IMC) issued the following statement today in response to questions about Canada’s capacity to manufacture COVID-19 vaccines:

“IMC’s member companies are working closely with the federal and provincial governments to ensure that when COVID-19 vaccines become available, Canadians have equitable and fair access to them.

“Contrary to some recent public statements by the federal government, under normal circumstances Canada does in fact have access to a sufficient quantity of vaccines to meet Canadian requirements, thanks to highly integrated and efficient global supply chain systems, and to the significant manufacturing capacity we have in this country.

“However, global demand for COVID-19 vaccines will be exponentially higher than the largest volume of vaccines ever before produced, which was 450 million doses per year for polio. It is anticipated that given the number of doses needed to effectively vaccinate individuals against COVID-19, between 12 billion and 15 billion doses will be required worldwide.

“Further complicating things is the fact that at least two of the most promising vaccine candidates are based on advanced technology requiring not only highly specialized facilities to produce them, but also specially-trained employees, and specialized transportation and distribution systems. Coupled with the fact that only a handful of manufacturers globally have the capacity to manufacture on this truly unique scale, Canada is not alone in its efforts to maximize existing manufacturing capacity while also working with the global innovative medicines sector so that we can fulfill our commitment to ensuring Canadians have fair and equitable access to the vaccines.

“If Canada wants to grow its domestic manufacturing capacity, we need a regulatory system that is more competitive. The current PMPRB regulatory changes, which come into effect January 1, 2021, are ill timed due to the ongoing pandemic and will not help with respect to Canadian manufacturing capability.

“That is why industry has put forward a proposal to Health Canada – one that includes commitments by industry to invest in expanding Canadian biopharmaceutical manufacturing capacity – that would not only help them achieve their public policy objectives, but that would ensure patient access, and encourage investment in the life sciences.

“While we wait for Health Canada’s response, we urge them to delay the January 1, 2021 implementation date until the pandemic is over so that we can focus on fighting COVID-19.”

About Innovative Medicines Canada

Innovative Medicines Canada is the national voice of Canada’s innovative pharmaceutical industry. We advocate for policies that enable the discovery, development and commercialization of innovative medicines and vaccines that improve the lives of all Canadians. We support our members’ commitment to being valued partners in the Canadian healthcare system.

– 30 –

For further information:

Sarah Dion-Marquis
Director, Media and Public Relations
Telephone: 613-769-6510
E-mail: sdmarquis@imc-mnc.ca

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *