Le respect du Code d’éthique de MNC durant la pandémie de COVID-19

Affiché le 20 avril 2020

Ottawa, le 20 avril 2020 – L’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne continue de démontrer son leadership et sa volonté de collaborer avec les intervenants pour lutter contre la propagation de la COVID-19 en développant de nouvelles méthodes de test, en trouvant des traitements pour les personnes infectées et en créant un vaccin pour prévenir de tels cas à l’avenir.

Alors que l’industrie pharmaceutique innovatrice se concentre sur son rôle pour trouver des solutions à la COVID-19, elle reste déterminée à protéger l’approvisionnement en médicaments au Canada et à maintenir des programmes de soutien aux patients pour garder les Canadiens en bonne santé et réduire le fardeau des systèmes de santé du Canada.

Afin de respecter les mesures de distanciation sociale et de se conformer aux réglementations interdisant les événements en personne, l’industrie utilise de plus en plus la technologie pour s’assurer que les médecins ont un accès continu aux occasions d’apprentissage afin de faciliter le transfert de connaissances et de compétences entre les professionnels de la santé (PS) en vue d’améliorer et d’optimiser les soins aux patients.

L’utilisation grandissante de programmes d’apprentissage virtuel pour les PS par les membres de MNC a suscité certaines questions concernant les pratiques éthiques liées à ces programmes. Bien que le Code d’éthique ne traite pas spécifiquement de certaines des questions qui se posent actuellement, par exemple les dispositions relatives aux repas et à la logistique pendant les programmes d’apprentissage virtuel, il est rappelé aux membres de suivre l’esprit du Code et ses principes directeurs pour aider à résoudre ces questions.

MNC s’attend à ce que ses membres continuent de se conformer au Code d’éthique de MNC ainsi qu’à l’Ethos de l’IFPMA (International Federation of Pharmaceutical Manufacturers & Associations) en ce qui concerne leurs interactions avec les PS et les autres intervenants durant la pandémie de COVID-19.

Si vous n’êtes pas certain de la façon d’aborder une nouvelle question, veuillez consulter vos responsables des affaires juridiques et de la conformité.

À propos de Médicaments novateurs Canada

Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et vaccins novateurs qui améliorent la vie de tous les Canadiens. Nous appuyons l’engagement de nos membres d’être un partenaire précieux du système de santé canadien.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements :

Sarah Dion-Marquis
Directrice, Média et relations publiques
Téléphone : (613) 769-6510
Courriel : sdmarquis@imc-mnc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Compliance with IMC Code of Ethical Practices during
COVID-19

Posted on April 20, 2020

Ottawa, April 20, 2020 – The Canadian innovative pharmaceutical industry continues to demonstrate its leadership and willingness to collaborate with stakeholders to fight the spread of COVID-19 by developing new testing methods, finding treatments for those infected, and creating a vaccine to prevent future cases.

While the innovative pharmaceutical industry is focused on its role to find COVID-19 solutions, it remains committed to protecting Canada’s drug supply and maintaining patient support programs to keep Canadians healthy and reduce the burden on Canada’s health systems.

In order to respect social distancing measures and comply with regulations prohibiting in person events, the industry is increasingly using technology to ensure physicians have continued access to learning opportunities to facilitate the transfer of knowledge and skills among Healthcare Professionals (HCPs) to improve and optimize patient care.

The increasing use of virtual learning programs for HCPs by IMC members has prompted some questions regarding ethical practices related to these programs. While the Code of Ethical Practices does not specifically address some of the questions that are now being raised such as for example the provisions of meals and logistics during virtual learning programs, members are reminded to follow the spirit of the Code and its guiding principles to help resolve these issues.

IMC expects that its members will continue to comply with the IMC Code as well as the International Federation of Pharmaceutical Manufacturers & Associations’ (IFPMA) Ethos with respect to their interactions with HCPs and other stakeholders during the COVID-19 pandemic.

About Innovative Medicines Canada

Innovative Medicines Canada is the national voice of Canada’s innovative pharmaceutical industry. We advocate for policies that enable the discovery, development and commercialization of innovative medicines and vaccines that improve the lives of all Canadians. We support our members’ commitment to being valued partners in the Canadian healthcare system.

– 30 –

For further information:

Sarah Dion-Marquis
Director, Media and Public Relations
Telephone: 613-769-6510
E-mail: sdmarquis@imc-mnc.ca

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *