L’histoire de Sylvain

Quand on a dit à Sylvain Bédard qu’on lui avait trouvé un cœur, il a cru avoir gagné à la loterie. Alors père de quatre enfants, il était aux portes de la mort souffrant depuis plusieurs années de cardiomyopathie hypertrophique, un épaississement des vaisseaux sanguins du cœur.

Né avec cette maladie du cœur, Sylvain a cru très tôt avoir été condamné à mort – sa sœur est morte de la même maladie à seulement 18 ans. Après le décès de sa sœur, Sylvain, alors âgé de 13 ans, a été testé et diagnostiqué atteint de la même maladie.

« J’ai commencé à prendre des médicaments pour contrôler les symptômes, mais je savais bien qu’un jour j’aurais besoin d’une greffe », explique Sylvain.

Bien qu’il ait reçu un stimulateur cardiaque au début des années 90, Sylvain s’est retrouvé en insuffisance cardiaque chronique dès 1999 et une greffe étaot son dernier recours. Il a passé un an et demi sur une liste d’attente avant qu’un cœur soit disponible et lui donne une seconde chance de vie.

« C’était triste pour moi de penser que je pourrais être incapable de voir mes garçons grandir et que je ne serais pas là pour eux », dit Sylvain. « Recevoir cette nouvelle était comme gagner à la loterie. »

Aujourd’hui, plus de 10 ans plus tard, Sylvain vit pleinement avec ses cinq garçons âgés de 11 à 20 ans. Sa qualité de vie a dépassé ses propres attentes et grâce à de nouveaux médicaments antirejet, il espère garder son nouveau cœur pour les 30 prochaines années.

« La qualité de vie d’un greffé du cœur est bien différente de ce qu’elle était dans les années 80 », déclare Sylvain. « J’ai deux emplois, je fais du sport avec mes enfants, je ne ressemble pas à un patient greffé. »

Après deux ans de rééducation suivant la greffe, Sylvain a décidé qu’il avait besoin d’un défi et s’est entraîné à devenir premier bénéficiaire d’une greffe cardiaque à gravir le mont Blanc en France. Un an plus tard, il escaladait le mont Sajama en Bolivie. Sans sa greffe et ses médicaments, aucun de ces exploits n’aurait été possible.

« Mon chirurgien m’a dit que c’est un partage à 50-50. Cinquante pour cent pour la greffe et 50 pour cent pour les médicaments », dit Sylvain. « Ce n’est plus de la science-fiction. Grâce aux nouveaux médicaments, les gens peuvent vivre avec des greffes 20 et même 30 ans. »

Avec de nombreuses années à l’horizon, les possibilités sont infinies pour Sylvain et sa famille. Pour l’instant, faire du sport avec ses garçons et être actif est suffisant, mais il y aura toujours de nouvelles montagnes à gravir.

« Ma vie consiste à atteindre des sommets, et mes médicaments sont ma ligne de sécurité. »

Sylvain’s Story

When Sylvain Bédard was told he had a heart, he thought he had won the lottery. The then father of four had been close to deaths door suffering for years from idiopathic cardiomyopathy, a thickening of the blood vessels in the heart.

Born with the heart condition, Sylvain had seen early on the death sentence he had been given ­– his sister died of the same disease at only 18 years old.  After the death of his sister, Sylvain, then 13 years-old, was tested and confirmed he had the same disease.

“I started to take medication to control the symptoms, but I knew one day I would need a transplant” says Sylvain.

Despite receiving a pacemaker in the early 90’s Sylvain was in chronic heart failure by 1999 and a transplant was the last resort. He spent a year and a half on the waiting list before a heart became available and he was given a second chance at life.

“It was sad for me to think I might not be able to see my boys grow up and not be there for them,” says Sylvain, “getting that news was like winning the lottery.”

Now, over 10 years later, Sylvain is living life to the fullest with his five boys aged 11-20. His quality of life has surpassed his own expectations and thanks to the availability of new anti-rejection medications he hopes to keep his new heart for the next 30 years.

“The quality of life for a transplant patient is much different now than it was in the 80’s,” says Sylvain, “I work two jobs, play sports with my kids, I don’t look like a transplant patient.”

After two years of rehab post-transplant, Sylvain decided he needed a challenge and trained to be the first heart transplant recipient to climb Mont Blanc in France. One year later he tackled Mount Sajama in Bolivia. Without his transplant and his medication, none of these feats would have been possible.

“My surgeon told me it’s a 50-50 deal. Fifty percent is the transplant and 50 percent your medication,” says Sylvain, “It’s no longer science fiction, thanks to new medications people can live with transplants 20-30 years.”

With many years left on the horizon, the possibilities are endless for Sylvain and his family. For now playing sports with his boys and being active is enough, but there will always be other mountains to climb.

“My life is about reaching summits, and my medicines are my lifeline.”