L’histoire de Doug

Cela n’aura pris que quelques minutes. Une vague de symptômes envahit Doug Curtis et le drôle et brillant auteur dramatique de Calgary se consuma juste en face de nos yeux, détruit par la maladie contre laquelle il se bat depuis plus d’une décennie — la maladie de Parkinson.

Doug fut diagnostiqué de la maladie de Parkinson à l’âge de 39 ans. C’est au cours d’un voyage à Prague avec sa femme Heather que commença l’ensemble du processus. Doug ne cessait de trébucher sur le trottoir et bien qu’au début, il se moqua de sa maladresse, à la fin, Doug et Heather savaient que quelque chose n’allait pas.

« J’ai su que quelque chose n’allait pas quand ça lui a pris deux minutes pour beurrer ses rôties », de déclarer Heather.

Il a fallu deux ans et deux différents neurologues avant que Doug soit diagnostiqué d’une apparition précoce de la maladie de Parkinson, une maladie progressive du cerveau qui attaque le système nerveux central. Les premiers symptômes sont souvent reliés aux mouvements, mais au fur et à mesure de sa progression, elle affecte tous les systèmes de l’organisme, notamment la parole, la digestion, la santé mentale et la cognition.

« Au début, j’étais sous le choc et je vivais dans le déni », de déclarer Doug. « Puis ensuite, je suis devenu agressif dans ma volonté de me battre contre la maladie – j’ai cherché toutes les thérapies possibles. »

Les huit premières années suivant le diagnostic, il a combattu avec l’exercice et des médicaments, mais ses symptômes l’ont rattrapé. Il n’y avait pas moyen de ralentir la progression de la maladie – les médicaments ne traitent que les symptômes qui progressent au fil du temps. Ce qui avait commencé par un lent raidissement des jambes évolua jusqu’à ce que Doug soit alité et incapable de communiquer.

« Nous aurions pu perdre Doug pour de bon », de dire Heather. « Un certain nombre de symptômes peuvent progresser et causer la mort. »

Un essai clinique mené à l’Université de l’Alberta allait tout changer. Doug fut en mesure de participer à un essai qui fournirait une nouvelle et une meilleure façon pour son organisme d’absorber ses médicaments. Les résultats du premier traitement furent étonnants et dans les 24 heures, Doug put parler pour la première fois depuis longtemps.
« C’était comme si je venais de me réveiller », d’expliquer Doug. « J’étais capable de marcher et d’interagir à nouveau. »

Même si le médicament ne guérira pas Doug, la nouvelle thérapie, plus efficace, lui a redonné sa vie et elle offre de l’espoir aux personnes vivant avec la forme avancée de la maladie de Parkinson. Il travaille à de nouveaux projets et même s’il lui arrive encore d’avoir à subir des vagues de symptômes débilitants, ils ne durent pas aussi longtemps. Ses médicaments précédents prenaient quatre heures avant de faire effet. Maintenant, cela ne prend que quelques minutes avant que le médicament calme la tempête et ramène Doug sur le rivage. « C’est certainement un traitement extraordinaire », de déclarer Heather. « Il lui a vraiment sauvé la vie. »

« Je donnerais n’importe quoi pour sortir la maladie de Parkinson de mon système », de déclarer Doug. « L’espoir est toujours là et il ne s’en ira jamais. »

Doug’s Story

It only takes a few minutes. A wave of symptoms washes over Doug Curtis and the funny, vibrant Calgary playwright shuts down right in front of your eyes, consumed by the disease he has been fighting for over a decade – Parkinson’s.

Doug was first diagnosed with Parkinson’s at the young age of 39. A trip to Prague with his wife Heather started the whole process. Doug was forever tripping on the cobblestone streets; and while at first it was chalked up to clumsiness, in the end Doug and Heather knew something wasn’t quite right.

“I knew something was wrong when it took two minutes for him to butter toast,” said Heather.

It took two years and two separate neurologists before Doug was diagnosed with early onset Parkinson’s disease, a progressive brain disease that attacks the central nervous system. The early symptoms are often movement-related but as it progresses it affects every system in the body including speech, digestion, mental health and cognition.

“At first I was shocked and went into denial,” said Doug. “But then I became aggressive in wanting to battle it – I searched for all the possible therapies.”

During the first eight years after his diagnosis Doug fought with exercise and medication but eventually his symptoms caught up to him. There is no way to slow the progression of the disease – medication only treats the symptoms which progress over time. What started with a slow stiffening of his legs progressed to Doug being bed-ridden and unable to communicate.

“We could have lost Doug for sure,” said Heather. “There’s a number of symptoms that can advance and cause death.”

A clinical trial at the University of Alberta would change that. Doug was able to participate in a trial that would provide a new and better way for his body to absorb his medication. The results of the first treatment were astounding and within 24 hours Doug was up and talking for the first time in a long time.

“It was like I had just woken up,” said Doug. “I was able to walk and interact again.”

Although the medication isn’t a cure, the new, more effective therapy has given Doug his life back and offers hope to people living with advanced Parkinson’s. He’s working on new projects and though he still has debilitating waves of symptoms, they don’t last as long. His previous medication would take close to four hours to take effect. Now it only takes a few minutes for the medication to calm the storm and bring Doug back. “It is definitely an extraordinary treatment,” said Heather. “It truly has saved his life.”

“I would give anything to get Parkinson’s out of my system,” said Doug. “The hope is always there, it’s not going to go away.”