Déclaration concernant la capacité de production de vaccins contre la covid-19

Affiché le 25 novembre 2020

Ottawa, le 25 novembre 2020 – Médicaments novateurs Canada (MNC) a fait aujourd’hui la déclaration suivante en réponse aux questions concernant la capacité du Canada à produire des vaccins contre la COVID‑19 :

« Les compagnies membres de MNC travaillent en étroite collaboration avec les gouvernements fédéral et provinciaux pour garantir que lorsque le vaccin contre la COVID-19 sera offert, les Canadiens y auront accès de façon équitable et juste.

Contrairement à certaines déclarations publiques récentes du gouvernement fédéral, le Canada a normalement accès à une quantité suffisante de vaccins pour répondre aux besoins de sa population grâce à des systèmes de chaîne d’approvisionnement mondiale hautement intégrés et efficaces et à l’importante capacité de production dont le pays dispose.

Toutefois, la demande mondiale de vaccins contre la COVID-19 sera considérablement plus élevée que le plus grand volume de vaccins jamais produit auparavant, lequel était de 450 millions de doses par an, pour la poliomyélite. On prévoit qu’étant donné le nombre de doses requises pour vacciner efficacement un individu contre la COVID-19, entre 12 et 15 milliards de doses seront nécessaires dans le monde.

Ce qui complique encore plus les choses, c’est le fait qu’au moins deux des vaccins potentiels les plus prometteurs sont produits à l’aide d’une technologie de pointe nécessitant non seulement des installations hautement spécialisées, mais aussi des employés spécialement formés et des systèmes de transport et de distribution adaptés. Il faut également souligner que seule une poignée de fabricants dans le monde ont la capacité de produire une quantité aussi importante de vaccins. Le Canada n’est pas le seul à s’efforcer de maximiser les capacités de production existantes, et il collabore aussi avec l’industrie des médicaments novateurs à l’échelle mondiale afin de pouvoir respecter son engagement de garantir à la population canadienne un accès juste et équitable aux vaccins.

Si le Canada veut accroître sa capacité de production nationale, un système de réglementation plus concurrentiel doit être mis en place. Les changements réglementaires actuels du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés, qui entrent en vigueur le 1er janvier 2021, sont malvenus en raison de la pandémie en cours et n’aideront pas à améliorer la capacité de production canadienne.

C’est pourquoi l’industrie a soumis une proposition à Santé Canada – laquelle comprend des engagements de l’industrie à investir dans l’expansion de la capacité de fabrication de produits biopharmaceutiques du pays – qui non seulement l’aiderait à atteindre ses objectifs de politique publique, mais qui garantirait l’accès des patients et encouragerait l’investissement dans les sciences de la vie.

En attendant la réponse de Santé Canada, nous l’invitons à reporter la date de mise en œuvre du 1er janvier 2021 jusqu’à la fin de la pandémie afin que nous puissions nous concentrer sur la lutte contre la COVID-19. »

À propos de Médicaments novateurs Canada

Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et vaccins novateurs qui améliorent la vie de tous les Canadiens. Nous appuyons l’engagement de nos membres d’être des partenaires précieux du système de santé canadien.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements :

Sarah Dion-Marquis
Directrice, Médias et relations publiques
Téléphone : (613) 769-6510
Courriel : sdmarquis@imc-mnc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *