Sécurité

La sécurité des patients est notre priorité absolue.

Tous les nouveaux médicaments doivent franchir plusieurs niveaux d’examens détaillés, des essais cliniques approfondis, et faire l’objet d’une surveillance continue après leur mise en marché. Le Canada a un protocole réglementaire solide et robuste pour garantir aux Canadiens des médicaments sûrs et efficaces. Évidemment, il est nécessaire de les prendre tels que prescrits par les professionnels de la santé.

Nous travaillons avec l’ensemble de nos partenaires des soins de santé pour fournir aux Canadiens les renseignements dont ils ont besoin pour consommer leurs médicaments prescrits et en vente libre de manière sécuritaire et efficace.

Il est important de surveiller votre état de santé. Avoir une alimentation équilibrée et faire de l’exercice régulièrement sont les composantes d’un mode de vie sain. Ci-dessous, nous avons compilé pour vous des ressources et informations utiles qui vous aideront à rester en bonne santé.

Créez votre propre registre de médicaments

Créez votre propre registre de médicaments pour colliger l’information sur vos médicaments, vos allergies et autres renseignements liés à votre santé. Tenez-le à jour (votre pharmacien, votre médecin, votre infirmière ou un autre membre de votre équipe de soins de santé pourra vous y aider). Apportez-le avec vous à chaque visite médicale ou lorsque vous devez vous rendre à l’hôpital.

Pourquoi tenir un registre de médicaments?

  • La mise à jour de votre registre de médicaments vous aidera, de même que vos proches et les membres de votre équipe de soins de santé, à avoir toute l’information sur vos médicaments.
  • Il est très important de préciser la façon exacte dont vous prenez vos médicaments (que vous les preniez comme indiqué ou non).
  • Connaître la vraie façon avec laquelle vous consommez vos médicaments permettra à tous de prendre les bonnes décisions par rapport à vos soins.
  • Un registre de médicaments peut aussi être utile dans les moments où vous ne pourriez pas être en mesure de vous souvenir de vos médicaments, par exemple, en cas d’urgence.
  • Prendre un médicament comme prescrit par votre professionnel de la santé aidera à vous assurer de recevoir les bénéfices du médicament et minimiser les risques d’effets secondaires ou de réactions indésirables. Communiquer ce que vous ressentez lorsque vous prenez votre médicament selon les directives est important pour votre santé, alors parlez à votre médecin, votre pharmacien et d’autres professionnels de la santé. Les informations sur la façon de signaler les effets indésirables qui peuvent être effectuées par votre professionnel de la santé ou par vous-même peuvent être consultées sur le site web de Santé Canada.

Téléchargez le registre de médicaments à imprimer à la maison.

Téléchargez le registre de médicaments pour impression professionnelle.

Ou téléchargez l’application gratuite ci-bas.

Alors que de plus en plus de Canadiens choisissent des méthodes électroniques pour gérer l’information, le programme IMP a cessé la distribution du carnet de médicaments imprimé le 1er juin 2015.  Pour plus d’informations s’il vous plaît visitez le site l’information est la meilleure prescription.

MediCarnet

MediCarnet est un dossier de santé portatif qui peut être facilement partagé avec votre famille, votre médecin, votre infirmière, votre pharmacien ou toute autre personne impliquée dans vos soins de santé. Il permet de tenir un registre de vos médicaments, vous rappelle quand renouveler vos prescriptions, et transmet un message courriel à tous les membres de votre équipe de soins lorsqu’un changement survient à votre plan de traitement. Avec MediCarnet, toutes les informations reliées à votre santé sont sauvegardées à un seul endroit, facile d’accès.

MediCarnet est disponible sur AppStore, Google Play et BlackBerry World.

MédiCarnet

Tirez le meilleur parti de votre équipe de soins

Contre vents et marées, votre équipe de soins de santé est là pour vous aider. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre équipe :

  1. Avant de rencontrer un professionnel de la santé, écrivez et apportez la liste de vos questions.
    Assurez-vous que votre médecin est au courant de vos allergies.
  2. Faites preuve d’honnêteté à propos de vos symptômes et préoccupations, même s’il peut être inconfortable et gênant d’en discuter.
  3. Si vous vous sentez confus à la suite d’une réponse ou des directives d’un professionnel de la santé, demandez que l’on vous répète l’information jusqu’à ce que vous la compreniez bien.
  4. Apportez toujours une liste à jour de vos médicaments à chacun de vos rendez-vous. Votre liste devrait comprendre tous les médicaments que vous prenez, sur une base régulière ou occasionnelle, y compris les médicaments sur ordonnance, les médicaments en vente libre, les vitamines, les produits de santé naturels et même des drogues récréatives, comme la marijuana ou la cocaïne. Utiliser une application en ligne ou un carnet est une bonne idée.

La connaissance de cette information vous aidera, ainsi que votre équipe de soins, à prendre les meilleures décisions pour votre santé et votre bien-être.

Pour plus d’information, visitez le site web de L’institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada.

Soyez en santé!

Bien manger, bien vivre, la gestion du stress, et la promotion d’une bonne santé mentale sont des bonnes stratégies pour maintenir notre santé. Les organismes suivants sont aussi de bonnes sources d’information sur vivre en santé.