Engagement mondial envers l’éthique

Le Canada joue un rôle de leader au niveau international en ce qui a trait aux pratiques éthiques au sein de l’industrie pharmaceutique mondiale.

Le Canada joue un rôle de chef de fil au niveau international, quant aux pratiques éthiques de l’industrie pharmaceutique mondiale. Médicaments novateurs Canada est une association qui oeuvre au sein d’autres associations au monde. À titre de membre de la International Federation of Pharmaceutical Manufacturers & Associations (IFMPA), Médicaments novateurs Canada et l’industrie en entier partagent un message clair : nous sommes engagés envers des pratiques éthiques. 

Par l’entremise d’efforts collaboratifs pour mettre en place des standards d’éthique internationaux, tels les Principes de la ville de Mexico Sur les codes volontaires d’éthique des affaires du secteur de la biopharmaceutique et le Cadre consensuel pour une collaboration éthique, en anglais seulement, entre les groupes de patients, les professionnels de la santé et l’industrie pharmaceutique, nous avons réussi à positionner le Canada comme chef de file mondial.

Notre Code d’éthique englobe les concepts de base utilisés dans le Cadre de consensus pour une collaboration éthique développés par cinq grandes organisations mondiales de la santé, et adopté à grande échelle.

Les principaux principes du Cadre de consensus sont les suivants :

  • Accorder la priorité aux patients ;
  • Soutenir la recherche et l’innovation éthiques ;
  • Garantir l’indépendance et la conduite éthique ; et
  • Promouvoir la transparence et la responsabilité.

Le Cadre établit une méthode de collaboration pour les professionnels de la santé, les groupes de patients et l’industrie pharmaceutique en vue d’atteindre ces objectifs. L’Alliance internationale des organisations de patients, le Conseil international des infirmières, la Fédération internationale des associations de fabricants de produits pharmaceutiques, la Fédération internationale pharmaceutique et l’Association médicale mondiale ont élaboré le code en partenariat afin de fournir un cadre aux organismes de santé qui souhaitent élaborer leurs propres lignes directrices éthiques.

Au Canada

Au Canada, nous travaillons avec l’Association médicale canadienne, l’Association des pharmaciens du Canada, la Best Medicines Coalition, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, et la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé afin de produire un Cadre Canadien de consensus pour une collaboration éthique.

Nous examinons nos standards éthiques individuels, tels le Code d’éthique de Médicaments novateurs Canada, et nous travaillons à développer des principes communs qui nous permettront de continuer notre collaboration d’une façon ouverte et transparente.

La version mondiale du Cadre de consensus pour une collaboration éthique a permis à Médicaments novateurs Canada d’entreprendre des discussions sur l’éthique avec un grand nombre d’intervenants afin d’amasser des information et de promouvoir les pratiques éthiques communes qui mènent à des soins de grande qualité pour les patients.

Global commitment to ethics

Canada has taken a leadership role internationally for ethical practices in the global pharmaceutical industry.

Innovative Medicines Canada is an association among other associations, worldwide. As part of the International Federation of Pharmaceutical Manufacturers & Associations (IFMPA), Innovative Medicines Canada and our industry have been sending a clear signal: we are committed to ethical practices.

Through our concerted efforts to introduce international ethical standards, like APEC’s Mexico City Principles for Voluntary Codes of Business Ethics in the Biopharmaceutical Sector, to pushing for the international Consensus Framework for Ethical Collaboration between patients’ organizations, healthcare professionals and the pharmaceutical industry, we have positioned Canada as a world leader on ethical standards.

Our Code of Ethical Practices encompasses the core concepts used in the widely-adopted Consensus Framework for Ethical Collaboration, developed by five leading world health organizations.

Key tenets from the Consensus Framework include:

  • Putting patients first
  • Supporting ethical research and innovation
  • Ensuring independence and ethical conduct
  • Promoting transparency and accountability

The Framework establishes a method for healthcare professionals, patient organizations and the pharmaceutical industry to collaborate and achieve these goals. The International Alliance of Patients’ Organizations, International Council of Nurses, International Federation of Pharmaceutical Manufacturers and Associations, International Pharmaceutical Federation and the World Medical Association developed the code in partnership to provide a framework for health organizations wishing to build their own ethical guidelines.

In Canada, we are working with the Canadian Medical Association, the Canadian Pharmacists Association, the Best Medicines Coalition, which is an organization that represents patient groups, the Canadian Nurses Association and the Health Charities Coalition of Canada to develop the Canadian Consensus Framework for Ethical Collaboration.

We are looking at our existing individual ethical standards, such as Innovative Medicines Canada’s Code of Ethical Practices, and working to develop a common set of principles that lay the foundation for our group to continue to work together in an open and transparent manner.

The global Consensus Framework enabled Innovative Medicines Canada to engage a large group of key stakeholders in discussions related to ethics, to share and gather information and promote organizations’ common approaches to ensuring high quality patient care.