Le CEPMB induit les Canadiens en erreur sur la valeur des médicaments novateurs

Affiché le 25 mars 2021

Ottawa, le 25 mars 2021 – Médicaments novateurs Canada (MNC) a publié la déclaration suivante en réponse au Rapport annuel 2019 du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) :

« Nous sommes déçus par un certain nombre de déclarations trompeuses dans le Rapport annuel 2019 que le CEPMB a publié aujourd’hui.

« Si nous voulons vraiment obtenir un secteur des sciences de la vie dynamique qui garantit aux Canadiens l’accès aux nouveaux médicaments et vaccins, nous devons avoir une conversation honnête sur la contribution et l’impact de l’industrie des médicaments novateurs. Pour ce faire, il faut d’abord produire des rapports justes et précis sur le prix des médicaments brevetés et sur le niveau d’investissement des entreprises dans la recherche et développement (R et D), ainsi qu’examiner attentivement la valeur, et non pas seulement le prix, des médicaments pouvant sauver des vies produits par ces entreprises.

« Contrairement à ce qui est indiqué dans le plus  récent rapport du CEPMB, les augmentations annuelles du prix des médicaments brevetés au pays ont été, en moyenne, inférieures au taux d’inflation mesuré selon l’indice des prix à la consommation (IPC). Le Canada se situait toujours au milieu du groupe de pays utilisé par le CEPMB pour comparer les prix. Dans l’ensemble, les prix médians internationaux étaient 16 % plus élevés que les prix canadiens.

« Le CEPMB continue également d’utiliser une définition imparfaite et dépassée de la R et D dans l’industrie pharmaceutique, qui ne tient pas compte de l’étendue des investissements au Canada. En fait, selon les données les plus récentes de Statistique Canada, ce secteur génère une activité économique de près de 15 milliards de dollars et des dépenses en R et D d’environ 2 milliards de dollars par année. D’après ces données, le ratio des dépenses de R et D par rapport aux recettes tirées des ventes correspond à 8,8 %, soit un ratio plus de deux fois supérieur à celui rapporté par le CEPMB.

« Le rapport du CEPMB affirme également à tort que les prix des médicaments novateurs représentent le principal facteur de coût des régimes d’assurance médicaments publics et privés du pays. En fait, selon un rapport du secteur privé réalisé par MNC en 2020, le principal facteur de coût était l’utilisation, causée par une augmentation de patients atteints de maladies chroniques, plutôt que le prix des médicaments.

« En plus d’élaborer des rapports plus précis et holistiques sur la contribution de l’industrie au secteur des sciences de la vie, ainsi que sur la santé et le bien-être des Canadiens, un regard plus équilibré sur l’environnement commercial des sciences de la vie au Canada est nécessaire. Il faudrait notamment revoir les changements apportés à la réglementation du CEPMB qui doivent entrer en vigueur le 1er juillet 2021.

« Heureusement, une meilleure solution existe. MNC demande au gouvernement fédéral de se joindre à l’industrie pharmaceutique innovatrice et de participer à une discussion pour trouver une stratégie nationale réalisable qui permettrait de dynamiser le secteur des sciences de la vie, d’encourager les investissements et, surtout, d’améliorer l’accès des patients aux nouveaux médicaments et vaccins susceptibles de leur sauver la vie ou de la leur faciliter. »

À propos de Médicaments novateurs Canada

Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et vaccins novateurs qui améliorent la vie de tous les Canadiens. Nous appuyons l’engagement de nos membres d’être un partenaire précieux du système de santé canadien.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements :

Samantha Thompson
Relations avec les médias
Téléphone : 613 790-4555
Courriel : sthompson@imc-mnc.ca

3 réponses à “Le CEPMB induit les Canadiens en erreur sur la valeur des médicaments novateurs”

  1. Judith Murray dit :

    Thanks for getting these messages out there. The general public does not know enough.

  2. test dit :

    Ze względu na negatywne wyniki badań nie można wykluczyć ewentualnej zakaźności badanych osób.

  3. howtoneed dit :

    If it does begin to stutter or lag so much, then enhance it.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PMPRB misleading Canadians on the value of innovative medicines

Posted on March 25, 2021

Ottawa, March 25, 2021 – Innovative Medicines Canada (IMC) issued the following statement in response to Patented Medicine Prices Review Board’s (PMPRB) 2019 Annual Report:

“We are disappointed by a number of misleading statements in the PMPRB’s 2019 Annual Report, released today.

“If we truly want a vibrant life sciences sector in Canada, one that ensures Canadians have access to new medicines and vaccines, then we need to have an honest conversation about the contribution and impact the innovative medicines industry makes. It starts with fair and accurate reporting on patented medicine pricing, and on the level of investment in R&D by companies, as well as a close look at the value, not just the price, of the life saving medicines they develop.

“Contrary to the narrative in the PMPRB’s most recent report, increases in the annual Canadian price of patented medicines were, on average, less than the rate of inflation as measured by the Consumer Price Index (CPI). Canadian prices remained in the middle of PMPRB’s basket of seven comparator counties. Overall, median international prices were 16 per cent higher than Canadian prices.

“PMPRB also continues to employ a flawed and outdated definition of pharmaceutical R&D, which does not capture the full extent of industry investments in Canada. In fact, according to the most recent data from Statistics Canada, the sector generates almost $15-billion in economic activity, and approximately $2-billion annually in R&D spending. Based on this data, the industry has an R&D-to-sales ratio of 8.8 per cent, more than twice as high as that reported by PMPRB.

“The PMPRB report also inaccurately claims that innovative medicine prices are the primary cost driver for Canadian public and private drug plans. In fact, according to a 2020 private market report conducted by IMC, utilization was the primary cost driver rather than the price of medicines, which is being driven by the growth in chronic diseases.

“In addition to more accurate and holistic reporting on industry’s contribution to the life sciences sector, and Canadians’ health and well-being, a more balanced look at the commercial environment for life sciences in Canada is needed. This must include, but is not limited to, a review of the changes to PMPRB’s regulations which are scheduled to come into effect July 1, 2021.

“Fortunately, there is a better path forward. IMC is calling on the federal government to join the innovative pharmaceutical industry in a dialogue about the path forward to an actionable national strategy that will build a more vibrant life sciences sector, encourage greater investment, and, most importantly, enhance patient access to life saving and life improving innovative new medicines.”

About Innovative Medicines Canada

Innovative Medicines Canada is the national voice of Canada’s innovative pharmaceutical industry. We advocate for policies that enable the discovery, development and commercialization of innovative medicines and vaccines that improve the lives of all Canadians. We support our members’ commitment to being valued partners in the Canadian healthcare system.

– 30 –

For further information:

Samantha Thompson
Media Relations
Telephone: 613-790-4555
E-mail: sthompson@imc-mnc.ca

One response to “PMPRB misleading Canadians on the value of innovative medicines”

  1. Judith Murray says:

    Thanks for getting these messages out there. The general public does not know enough.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *