COVID-19 Traitements

Affiché le 22 avril 2020

Malgré les mauvaises nouvelles qu’amène dans son sillage la COVID-19, il y a quelques lueurs d’espoir. Les experts en santé observent des signes que la courbe d’infection au Canada commence à s’aplanir, tandis que d’autres signalent un nombre accru de personnes qui quittent les soins intensifs. Alors que nous devrions nous réjouir de tout signe d’espoir, nous ne pouvons perdre de vue que jusqu’à ce que des vaccins soient découverts, une partie importante de la population mondiale restera exposée au risque de maladie grave due au virus.

C’est pourquoi la course à la recherche de traitements pour les personnes déjà infectées est si critique. C’est aussi pourquoi, en cette période sans précédent, nous constatons une collaboration inégalée dans l’industrie biopharmaceutique alors que les compagnies, les chercheurs, les gouvernements et d’autres intervenants travaillent ensemble pour essayer de trouver des solutions pour aider les patients.

Les traitements potentiels de l’infection à la COVID-19 se répartissent en quatre catégories de base :

  1. Les traitements avec des anticorps utilisent des anticorps créés en laboratoire pour aider le système immunitaire de l’organisme à attirer des molécules combattant les maladies et/ou à favoriser la destruction de cellules. La forme la plus courante de thérapie avec des anticorps comprend les anticorps monoclonaux, qui sont couramment utilisés dans les traitements contre le cancer. Des thérapies avec des anticorps pourraient être utilisées pour reconnaître les protéines de la COVID-19 et les détruire plus tard, dans des mesures de prévention ou de traitement du virus. Par exemple, Sanofi participe à des essais pour traiter les patients présentant des symptômes sévères de COVID-19 avec le Kevzara, un médicament présentement utilisé pour traiter l’arthrite. Ce médicament peut aider à la réponse inflammatoire hyperactive dans les poumons des patients atteints de COVID-19.
  1. Les thérapies antivirales sont spécifiquement destinées à traiter les infections virales. Tous les virus, y compris la COVID-19, fonctionnent en détournant l’appareil reproducteur des cellules existantes et en les faisant reproduire à la place la structure du virus. Les thérapies antivirales perturbent la croissance d’une cellule virale, l’empêchant de se répliquer et arrêtant efficacement le virus. Abbvie a mis sous essais son médicament Kaletra, un antiviral utilisé pour traiter le VIH, qui pourrait être utilisé comme traitement potentiel contre la COVID-19.
  1. Les traitements immunoglobulines/plasma convalescents sont produits en récoltant le plasma sanguin spécifique des patients qui se sont complètement rétablis de la COVID-19. Ce plasma, qui contient des anticorps qui peuvent combattre le virus, est purifié et injecté à de nouveaux patients pour stimuler la réponse de leur système immunitaire à la lutte contre le virus. Takeda, un chef de file des thérapies dérivées du plasma, teste un traitement à base de plasma qui a été efficace pour la pandémie de SRAS et travaille avec une alliance de cinq autres compagnies spécialisées dans le plasma pour poursuivre les recherches et développer ce traitement.
  1. Les thérapies approuvées pour d’autres indications comprennent les médicaments et les traitements déjà approuvés utilisés pour traiter d’autres virus et maladies. Cela s’est révélé utile dans le traitement de la COVID-19 chez certains patients. L’hydroxychloroquine, un médicament antipaludéen, testé dans un certain nombre d’essais cliniques, notamment par l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill et l’Université de l’Alberta, est présentement testé pour son utilisation comme traitement contre la COVID-19. L’hydroxychloroquine est fabriquée par un certain nombre de compagnies, dont Novartis et Sanofi.

Jusqu’à ce que des vaccins soient découverts, la recherche de traitements efficaces restera une priorité pour l’industrie pharmaceutique internationale. Avec le nombre d’essais en cours, il y a beaucoup à espérer. L’industrie canadienne des médicaments novateurs est fière de jouer son rôle dans la découverte, le développement, la fabrication et la commercialisation de vaccins, de tests diagnostiques et de traitements contre le virus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *