Le délai de la mise en œuvre du règlement du CEPMB est une occasion de protéger l’accès des patients aux médicaments et aux vaccins

Affiché le 30 décembre 2020

Ottawa, le 30 décembre 2020 – Médicaments novateurs Canada a publié aujourd’hui la déclaration suivante en réponse aux nouvelles de Santé Canada selon lesquelles la mise en œuvre du Règlement modifié du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) sera reportée au 1er juillet 2021:

« Nous appuyons la décision de Santé Canada de reporter la mise en œuvre du Règlement modifié du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés au 1er juillet 2021. C’est une bonne nouvelle pour les patients canadiens préoccupés par l’impact négatif que le règlement aura sur leur accès aux nouveaux médicaments.

« Le milieu d’une pandémie mondiale n’est pas le moment de mettre en œuvre des mesures qui détourneront l’attention de la lutte contre la COVID-19. Comme la majorité des intervenants l’ont indiqué lors du processus de consultation du CEPMB, ces changements auront un impact négatif sur l’accès des patients à des médicaments et vaccins susceptibles de leur sauver la vie et sur les investissements dans le secteur des sciences de la vie au Canada. C’est pourquoi notre industrie, les groupes de patients et d’autres intervenants des sciences de la vie ont demandé à plusieurs reprises un délai dans leur mise en œuvre et un réexamen complet du nouveau régime.

« Ce délai donne au gouvernement le temps et l’occasion de travailler en étroite collaboration avec l’industrie, les patients et les autres intervenants du système de santé pour trouver une meilleure voie à suivre. À cette fin, l’industrie a présenté une proposition qui permettrait au gouvernement d’atteindre ses objectifs de politique publique sans compromettre l’accès des patients à des médicaments susceptibles de leur sauver la vie, des essais cliniques au Canada ou des investissements dans le secteur des sciences de la vie du pays. »

À propos de Médicaments novateurs Canada

Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et vaccins novateurs qui améliorent la vie de tous les Canadiens. Nous appuyons l’engagement de nos membres d’être un partenaire précieux du système de santé canadien.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements :

Sarah Dion-Marquis
Directrice, Médias et relations publiques
Téléphone : (613) 769-6510
Courriel : sdmarquis@imc-mnc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Delaying implementation of PMPRB’s Regulations an opportunity to protect patient access to medicines and vaccines

Posted on December 30, 2020

Ottawa, December 30, 2020 – Innovative Medicines Canada issued the following statement today in response to news from Health Canada that implementation of the Patented Medicine Prices Review Board’s amended Regulations will be delayed to July 1, 2021:

“We support Health Canada’s decision to delay the implementation of the Patented Medicine Prices Review Board’s amended Regulations until July 1, 2021. This is good news for Canadian patients concerned about the negative impact the regulations will have on their access to new medicines.

“The middle of a global pandemic is not the time to implement measures that will distract from the fight against COVID-19. Additionally, and as a majority of stakeholders to the PMPRB consultation processes have consistently indicated, these changes will also have a negative impact on patients’ access to potentially life-saving medicines and vaccines, and on investments in Canada’s vitally important life sciences sector. That is why our industry, patient groups and other life sciences stakeholders have repeatedly called for a delay in their implementation and a wholesale reconsideration of the new regime.

“This delay provides the time and the opportunity for government to work closely with industry, patients and other health system stakeholders on a better path forward. To that end, industry has put forward a proposal that would allow the government to achieve its public policy objectives without undermining patient access to potentially life-saving medicines, clinical trials in Canada, or investment in the country’s life sciences sector.”

About Innovative Medicines Canada

Innovative Medicines Canada is the national voice of Canada’s innovative pharmaceutical industry. We advocate for policies that enable the discovery, development and commercialization of innovative medicines and vaccines that improve the lives of all Canadians. We support our members’ commitment to being valued partners in the Canadian healthcare system.

– 30 –

For further information:

Sarah Dion-Marquis
Director, Media and Public Relations
Telephone: 613-769-6510
E-mail: sdmarquis@imc-mnc.ca

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *