Déclaration de Médicaments novateurs Canada sur l’annonce relative au règlement du CEPMB

Affiché le 20 avril 2022

Ottawa, le 20 avril 2022. – Médicaments novateurs Canada (MNC), l’association qui représente le secteur canadien de la recherche pharmaceutique, a émis la déclaration suivante en réponse à l’annonce récente du gouvernement fédéral en lien avec les modifications apportées au Règlement sur les médicaments brevetés.

« MNC se réjouit de savoir que le gouvernement du Canada a décidé de ne pas aller de l’avant avec les modifications relatives aux nouveaux facteurs économiques et à la divulgation des paiements de tiers, conformément aux récentes décisions des tribunaux », a déclaré Pamela Fralick, présidente de MNC. « Il demeure toutefois important de continuer à reconnaître le lien essentiel entre les prix, l’accès aux médicaments et l’obtention de meilleurs résultats sur la santé de la population, c’est-à-dire la véritable utilité et l’objectif principal des médicaments novateurs. Modifier le groupe de pays de comparaison pour y inclure des pays n’ayant pas le même statut économique que le nôtre offre davantage de prévisibilité, mais contribue peu à créer le marché compétitif dont nous avons besoin pour attirer des investissements mondiaux et assurer l’accès des Canadiens aux meilleurs médicaments. »

MNC s’engage à collaborer avec le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) et d’autres parties prenantes pour élaborer des lignes directrices relatives à la mise en œuvre du règlement qui soutiendront l’innovation et l’investissement dans le secteur pharmaceutique. De même, elle se réjouit de l’occasion qui lui est donnée de travailler avec Santé Canada lors de la prochaine étape de l’élaboration d’une stratégie nationale sur les médicaments pour les maladies rares afin de créer un modèle pancanadien fondé sur la valeur, qui permettrait aux patients d’accéder rapidement aux nouveaux traitements.

À propos de Médicaments novateurs Canada

Médicaments novateurs Canada (MNC) est l’association nationale qui représente la voix de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. L’association défend des politiques qui favorisent la découverte, le développement et l’offre de médicaments et de vaccins novateurs afin d’améliorer la vie de l’ensemble de la population. De plus, elle soutient l’engagement de ses membres d’être des partenaires précieux du système de santé canadien. L’association représente 49 entreprises, qui investissent près de 1,2 milliard de dollars par an en recherche et développement. De cette façon, elle alimente l’économie fondée sur la connaissance du pays tout en contribuant à hauteur de 8 milliards de dollars à l’économie nationale. Tous ses membres suivent le Code d’éthique de MNC, ils travaillent donc de manière hautement éthique avec les gouvernements, les payeurs privés, les professionnels de la santé et les parties prenantes.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements :

Marise Varanda
Directrice, Relations avec les médias et contenu
Téléphone : 613-462-5369
Courriel :  media@imc-mnc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Innovative Medicines Canada Statement on the PMPRB Regulations Announcement

Posted on April 20, 2022

Ottawa, April 20, 2022 – Innovative Medicines Canada (IMC), the association representing Canada’s research-based pharmaceutical sector, issued the following statement in response to the Federal Government’s recent announcement on the amendments to the Patented Medicines Regulations.

“IMC is encouraged the Government of Canada has decided not to proceed with the amendments related to the new economic factors and disclosure of third-party payments, consistent with recent court decisions,” said Pamela Fralick, President of Innovative Medicines Canada. “It remains important, however, to continue to acknowledge the critical connection between pricing, access, and better health outcomes for Canadians – the true value and objective of innovative medicines. Changing the basket of comparator countries to include a range of countries that is not reflective of the country’s economic status provides greater predictability but does little to cultivate the competitive market needed to attract global investment and to ensure access to the best medicines for Canadians.”

IMC is committed to working collaboratively with the Patented Medicine Prices Review Board and other stakeholders to develop implementation guidelines that will support innovation and investment in the pharmaceutical sector. Equally, we welcome the opportunity to work with Health Canada on the next phase of a national strategy on drugs for rare diseases to help create a value-based, pan-Canadian model that provides patients with timely access to new treatments.

About Innovative Medicines Canada

Innovative Medicines Canada is the national association representing the voice of Canada’s innovative pharmaceutical industry. The association advocates for policies that enable the discovery, development, and delivery of innovative medicines and vaccines to improve the lives of all Canadians and supports the members’ commitment to being a valued partner in the Canadian healthcare system. The association represents 49 companies who invest nearly $1.2 billion in R&D annually, fueling Canada’s knowledge-based economy, while contributing $8 billion to Canada’s economy. Guided by the Code of Ethical Practices, all members work with governments, private payers, healthcare professionals, and stakeholders in a highly ethical manner.

– 30 –

For further information:

Marise Varanda
Director, Media Relations & Content
Telephone: 613-462-5367
E-mail: media@imc-mnc.ca

Leave a Reply

Your email address will not be published.