Une collaboration sans précédent dans la lutte contre la COVID-19

Une pandémie mondiale d’une ampleur sans précédent exige une réponse mondiale coordonnée sans précédent. Alors que le monde est aux prises avec la COVID-19, les 40 compagnies membres de MNC se joignent aux institutions multilatérales et aux gouvernements du monde entier pour faciliter la recherche et développement (R et D) afin de trouver des traitements efficaces pour la maladie et un vaccin pour empêcher sa propagation.

Les partenariats sont essentiels pour accélérer le processus de R et D. Depuis le début de la pandémie, il y a eu une collaboration sans précédent entre les gouvernements, le monde universitaire, les secteurs privé et philanthropique pour découvrir, développer et commercialiser de nouveaux médicaments et vaccins contre la COVID-19. Voici deux exemples de ce type.

La Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI)

La Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI) est un partenariat innovateur entre des organisations publiques, privées, philanthropiques et civiles lancé pour développer des vaccins et stopper les épidémies. La CEPI est financée par des gouvernements, notamment du Canada, de la Norvège, de l’Allemagne, du Japon, du Royaume-Uni, de l’Éthiopie, de l’Australie, de la Belgique et de la Commission européenne, ainsi que par de grandes organisations philanthropiques comme le Wellcome Trust et la fondation Bill & Melinda Gates.

L’objectif de la CEPI est de réduire considérablement le temps nécessaire pour développer des vaccins contre les épidémies émergentes et de s’assurer qu’ils sont accessibles et abordables.

La rapidité avec laquelle les compagnies ont commencé à travailler à un vaccin contre la COVID-19 est en partie le résultat de la CEPI. À ce jour, la CEPI a lancé huit projets de développement de vaccins contre la COVID-19. Le financement de la CEPI soutient les tests précliniques, la fabrication initiale du matériel vaccinal et les travaux préparatoires aux études de phase 1 menées par des chercheurs du monde entier.

GlaxoSmithKline (GSK), membre de MNC, collabore avec la CEPI en partageant sa technologie de plateforme adjuvante pour la mise au point de vaccins en cas de pandémie en vue d’améliorer le développement d’un vaccin efficace. Un adjuvant est un additif utilisé dans certains vaccins pour améliorer la réponse immunitaire de l’organisme, créant ainsi une immunité plus forte et plus durable contre les infections que le vaccin seul. L’utilisation d’un adjuvant est particulièrement importante dans une situation de pandémie, car elle peut réduire la quantité de protéines vaccinales requise par dose, permettant ainsi de produire plus de doses vaccinales et donc de contribuer à la protection d’un plus grand nombre de personnes.

L’accélérateur thérapeutique COVID-19

Un certain nombre de membres de MNC et la Fondation Bill & Melinda Gates ont annoncé récemment une collaboration importante pour accélérer le développement, la fabrication et la commercialisation de vaccins, de tests diagnostiques et de traitements contre la COVID-19.

Quinze compagnies, dont Bayer, Boehringer Ingelheim, Bristol-Myers Squibb, Eli Lilly, GSK, Johnson & Johnson, Merck, Novartis, Pfizer et Sanofi, ont accepté de partager leurs propres banques de composés moléculaires qui ont déjà un certain degré de sécurité et les données d’activité avec l’accélérateur thérapeutique COVID-19.

L’accélérateur a pour objectif de faire pour les traitements ce que la CEPI fait pour les vaccins : amener les compagnies pharmaceutiques et les institutions universitaires dotées de l’expertise nécessaire dans des programmes de recherche coordonnés pour découvrir les molécules les plus prometteuses qui pourraient être utilisées pour traiter les cas de COVID-19. En criblant rapidement ces molécules pour leur utilisation potentielle contre la COVID-19, les candidats les plus prometteurs peuvent être identifiés et rapidement déplacés vers des essais in vivo en aussi peu que deux mois.

Ce ne sont que deux d’une multitude d’initiatives entre l’industrie, les gouvernements et la communauté mondiale de la recherche pour financer la R et D de vaccins et de traitements contre la COVID-19. L’industrie pharmaceutique apporte un large éventail d’actifs, de ressources et d’expertise nécessaires pour trouver des solutions efficaces et évolutives en vue de lutter contre le virus. Nous nous engageons à travailler en partenariat avec les gouvernements et les institutions du monde entier afin d’offrir des traitements et des vaccins sûrs et efficaces aux patients pour qu’ensemble, nous puissions éradiquer COVID-19.

Ressources

Découvrir. Apprendre. Comprendre.

Du contenu informatif destiné à vous tenir au courant des enjeux les plus pressants de notre secteur.