MNC et Roche Canada annoncent une bourse d’études pour l’École de Santé Publique Dalla Lana de l’Université de Toronto

Media Enquiries

media@imc-mnc.ca
613-462-5367

Rejoignez la liste des médias

Communiqué

Ottawa, le 23 novembre 2021 – Médicaments novateurs Canada (MNC) et Hoffmann-La Roche Limitée (Roche Canada) ont annoncé aujourd’hui la création d’une bourse d’études de 50 000 $ en intelligence artificielle (IA) et en santé de la population pour l’école de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto. MNC avait initialement promis un montant de 25 000 $ pour souligner le mandat du président sortant de son conseil d’administration, le président-directeur général de Roche Canada, Ronnie Miller, qui a rempli un mandat de deux ans de 2019 à 2021. Roche Canada a gracieusement fait un don équivalent de 25 000 $.

La bourse s’étendra sur une période de cinq ans à compter de l’automne 2022. Elle sera attribuée à un étudiant à la maîtrise ou au doctorat qui effectue sa formation et ses recherches dans le domaine de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage automatique et de la science des données pour améliorer la santé de la population et la performance des systèmes de santé. La bourse aidera l’école de santé publique Dalla Lana à créer des solutions novatrices en matière de santé de la population et aidera la prochaine génération de chefs de file en santé publique à provoquer des changements en profondeur.

Fondée en 1926, l’école de santé publique Dalla Lana jouit d’une renommée internationale grâce à ses programmes et à ses experts. Sa communauté de scientifiques, d’enseignants, d’étudiants, de praticiens, de décideurs et de citoyens met en lumière de nouvelles connaissances, fait progresser les pratiques et ouvre la voie à des résultats sur la santé améliorés et plus équitables au Canada et dans le monde.

Roche Canada est à l’avant-garde des avancées en intelligence artificielle axée sur la réforme des soins de santé. En 2020, l’entreprise a créé un centre d’excellence en intelligence artificielle, l’AIR, qui combine l’expertise de trois organisations nationales du domaine : Amii, Mila et l’Institut Vecteur. AIR est un collectif qui crée des solutions basées sur l’intelligence artificielle pour optimiser la prestation des soins de santé et en réduire le coût, améliorer les résultats en matière de santé et permettre au Canada de réagir efficacement aux possibilités et aux défis du système de santé.

Citations

« Tout au long de la pandémie de COVID-19, nous avons collaboré avec la communauté de l’IA et avons constaté le pouvoir et le potentiel de l’IA et de la science des données pour faire face aux défis sanitaires mondiaux et locaux. L’IA et l’apprentissage automatique continueront à dicter l’avenir d’un système de santé plus efficace, plus connecté et mieux équipé. Roche est fière de soutenir la prochaine génération de spécialistes en IA et en apprentissage automatique de l’école de santé publique Dalla Lana dans la création de solutions toujours plus innovantes pour favoriser des populations plus en santé. » Ronnie Miller, président sortant du conseil d’administration de MNC

« Ces deux dernières années ont été marquées par des défis sans précédent en matière de santé publique. Et alors que nous continuons à faire face à la pandémie, ce sont l’intérêt, les progrès et la recherche des compagnies membres comme Roche Canada qui nous préparent pour l’avenir. L’adoption croissante de l’IA et de l’apprentissage automatique est à l’origine de solutions très intéressantes qui augmentent la précision ainsi que la polyvalence et garantissent des soins de santé davantage centrés sur le patient. Cette bourse aidera l’école de santé publique Dalla Lana à appuyer les avancées révolutionnaires et les futurs chefs de file mondiaux dans le domaine de l’IA et de la santé de la population pour les années à venir. » Pamela Fralick, présidente, Médicaments novateurs Canada

« La collaboration et les partenariats sont essentiels pour accélérer les découvertes au profit du secteur de la santé publique. J’offre mes plus sincères remerciements à MNC et à Roche Canada pour cette généreuse contribution à l’école de santé publique Dalla Lana. L’IA et l’apprentissage automatique sont des outils incontournables pour soutenir et améliorer l’efficacité de la prestation des soins, l’accès aux soins et les résultats pour les patients. Cette bourse permettra à notre école de continuer à améliorer son incidence sur la santé publique et les systèmes de santé au Canada et dans le monde. » Adalsteinn « Steini » Brown, professeur et doyen de l’école de santé publique Dalla Lana

À propos de Médicaments novateurs Canada

Médicaments novateurs Canada est l’association nationale qui représente la voix de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. L’association défend des politiques qui favorisent la découverte, le développement et l’offre de médicaments et de vaccins novateurs afin d’améliorer la vie de l’ensemble de la population. De plus, elle soutient l’engagement de ses membres d’être des partenaires précieux du système de santé canadien. Elle représente 48 entreprises qui investissent près de 1,2 milliard de dollars par an en recherche et développement. De cette façon, elle alimente l’économie fondée sur la connaissance du pays tout en contribuant à hauteur de 8 milliards de dollars à l’économie nationale. Tous ses membres suivent le Code d’éthique de MNC, ils travaillent donc de manière hautement éthique avec les gouvernements, les payeurs privés, les professionnels de la santé et les parties prenantes.

À propos de Roche Canada

Roche est une entreprise internationale à l’avant-garde des domaines pharmaceutique et diagnostique déterminée à faire avancer la science pour améliorer la vie des gens. Grâce à son expertise pharmaceutique et diagnostique, ainsi qu’aux capacités croissantes dans le domaine des connaissances médicales basées sur les données, Roche rend possibles les soins de santé véritablement personnalisés. Fondée en 1931, Roche Canada emploie plus de 1800 personnes dans tout le pays par l’intermédiaire de sa division pharmaceutique à Mississauga, en Ontario, et de ses divisions de diagnostic et de soins du diabète à Laval, au Québec.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements :

Erin Brophy
Directrice exécutive, Communications
Téléphone : 343-998-5030
Courriel : media@imc-mnc.ca

Ressources

Découvrir. Apprendre. Comprendre.

Du contenu informatif destiné à vous tenir au courant des enjeux les plus pressants de notre secteur.