Annonce du récipiendaire de la nouvelle bourse de recherche sur la résilience des systèmes de santé de la FRS

Media Enquiries

media@imc-mnc.ca
613-462-5367

Rejoignez la liste des médias

Communiqué

Ottawa, 28 octobre 2021 – La Fondation pour la recherche en santé (FRS) de Médicaments novateurs Canada est heureuse d’annoncer que Mme Brianne Wood, Ph.D. a reçu la bourse de recherche sur la résilience des systèmes de santé. Mme Wood est une chercheuse associée dans le domaine de la responsabilité sociale et des systèmes de santé apprenants à l’École de médecine du Nord de l’Ontario et au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay.

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence des inégalités importantes et persistantes en matière de soins de santé au Canada. Les communautés nordiques, rurales et éloignées subissent particulièrement les conséquences d’une infrastructure limitée, d’une pénurie de main-d’œuvre et d’une répartition inégale des ressources. Les recherches de Mme Wood visent à améliorer les soins de santé dans ces régions en mettant en place un système de santé socialement responsable qui reflète les situations uniques des habitants. Elle étudiera des solutions pour que ces communautés et leurs systèmes de santé puissent améliorer la manière dont ils obtiennent des connaissances pour la prise de décision et l’élaboration de politiques lors d’interventions sanitaires d’urgence et de la transformation continue des systèmes de santé.

La FRS est un organisme à but non lucratif qui soutient depuis longtemps l’excellence en matière de recherche et encourage les scientifiques de calibre mondial travaillant sur les découvertes et les innovations qui permettent à nos collectivités de rester en santé et de faire prospérer notre économie. La nouvelle bourse permettra d’examiner les facteurs qui renforcent ou affaiblissent la résilience du système de santé, en particulier pour renforcer sa capacité à s’adapter aux chocs tout en maintenant et en améliorant son rendement. La désignation de Mme Wood a été approuvée de façon retentissante par le comité de sélection relatif à la bourse de la Fondation, qui est composé d’éminents experts canadiens en sciences de la vie. Elle recevra un financement de 450 000 $ sur une période de trois ans.

Citations

« Je me réjouis de l’occasion que cette bourse m’offre et de la confiance que la Fondation place en moi pour faire avancer mes recherches. Je désire améliorer la santé et les soins de santé dans les communautés nordiques, rurales et éloignées. Les partenariats entre l’éducation, la recherche, les services de santé et les communautés, ainsi que les stratégies et les ressources communes, sont primordiaux pour réellement changer les choses. Cette bourse me permettra de mieux préparer les systèmes de santé mal desservis à répondre aux besoins de leur personnel et des communautés qu’ils servent. » Mme Brianne Wood.

« La bourse de recherche sur la résilience des systèmes de santé est un élément essentiel de la stratégie de recherche de la FRS, pendant que nous formons des partenariats étroits et que nous nous préparons à relever les futurs défis dans le domaine de la santé. Au nom de la Fondation, je félicite Mme Brianne Wood. Je suis particulièrement heureux que son travail permette une planification et une préparation plus efficaces en matière de santé dans les régions nordiques, rurales et éloignées. L’accent mis sur les régions précédemment mal desservies s’aligne sur les objectifs de la FRS, qui vise à assurer que les Canadiens bénéficient des avantages de la recherche en santé, peu importe où ils vivent. » Mel Cappe, président du conseil d’administration de la FRS.

« Grâce à des initiatives comme la bourse de recherche sur la résilience des systèmes de santé, notre industrie apporte une contribution précieuse aux politiques publiques et aide les Canadiens à se préparer et à s’outiller pour faire face à la prochaine crise de santé publique. Je crois que Mme Wood, grâce à son travail, pourra aider le pays à diminuer les conséquences des futures pandémies et autres menaces pour la santé, en particulier dans les communautés vulnérables. » Pamela Fralick, présidente, Médicaments novateurs Canada.

À propos de Médicaments novateurs Canada

Médicaments novateurs Canada (MNC) est l’association nationale qui représente la voix de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. L’association défend des politiques qui favorisent la découverte, le développement et l’offre de médicaments et de vaccins novateurs afin d’améliorer la vie de l’ensemble de la population. De plus, elle soutient l’engagement de ses membres d’être des partenaires précieux du système de santé canadien. Elle représente 48 entreprises qui investissent près de 1,2 milliard de dollars par an en recherche et développement. De cette façon, elle alimente l’économie fondée sur la connaissance du pays tout en contribuant à hauteur de 8 milliards de dollars à l’économie nationale. Tous ses membres suivent le Code d’éthique de MNC, ils travaillent donc de manière hautement éthique avec les gouvernements, les payeurs privés, les professionnels de la santé et les parties prenantes.

À propos de la Fondation pour la recherche en santé

La FRS de Médicaments novateurs Canada est un organisme à but non lucratif qui soutient la recherche en santé au pays et qui fait la promotion de sa valeur. En appliquant les normes d’excellence scientifique les plus élevées, en s’attaquant aux défis dans le domaine de la santé et en établissant des partenariats, la FRS, l’une des principales fondations pour la santé privées du pays, contribue de manière importante à la prévention et au traitement des maladies, à l’amélioration du système de soins de santé et à la possibilité pour la population d’accéder à des produits de santé efficaces.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements :

Erin Brophy
Directrice exécutive, Communications