Rencontrez nos experts : Dion Neame

Dion Neame est le directeur, Affaires médicales et scientifiques chez Sanofi Canada de même que chez Pasteur, la branche commerciale des vaccins de Sanofi. Il est également pédiatre travaillant dans des cliniques de soins d’urgence pédiatriques dans le sud-ouest de l’Ontario. Il s’est entretenu avec MNC sur certains des principaux développements et des nouvelles recherches liés à la lutte contre la COVID-19.

MNC : Plusieurs compagnies de l’industrie travaillent au développement de vaccins contre la COVID-19. Pouvez-vous partager où Sanofi se situe dans cette course ?

Sanofi, en collaboration avec GSK et Translate Bio, a présentement deux candidats vaccins contre la COVID-19 en développement. Le premier vaccin est basé sur une plate-forme de vaccin antigrippal déjà approuvée connue sous le nom de système d’expression Baculovirus. La principale différence est d’éliminer la protéine de l’hémagglutinine de la grippe et de la remplacer par la protéine de pointe du virus du SRAS-CoV-2. Le deuxième vaccin est une nouvelle technologie, l’approche vaccinale candidate à l’ARNm, qui génère une protection immunologique contre le virus SARS-CoV-2.

Ensuite, bien sûr, nous devons nous assurer que les vaccins sont sûrs, qu’ils fonctionnent et évaluer dans quelle mesure ils fonctionnent par le biais d’essais cliniques. Nous estimons qu’il faudra de 12 à 18 mois avant qu’un vaccin contre le coronavirus ne soit prêt.

MNC : De quelle autre manière Sanofi aide-t-elle à lutter contre la pandémie de COVID-19 ?

Sanofi est dans une position unique où nous travaillons à des solutions pour soutenir la détection, la prévention et le traitement contre la COVID-19. Nous avons une étude clinique sur l’efficacité des bloqueurs des récepteurs de l’IL-6 chez les patients atteints de la COVID-19 ainsi qu’un partenariat avec une société appelée Luminostics pour développer une solution d’autotest de la COVID-19 sur téléphone intelligent.

MNC : À quels autres projets de recherche travaillez-vous en relation avec la COVID-19 ?

Présentement, Sanofi Canada travaille en étroite collaboration avec l’Université York pour élaborer des documents de modélisation sur les avantages d’une campagne de vaccination antigrippale de masse à l’époque de la COVID-19. L’équipe scientifique se concentrera sur une perspective clinique de surcharge excessive du système de santé, en particulier des unités de soins intensifs, sachant que de multiples raisons amèneront les patients à avoir besoin d’un ventilateur, comme la grippe, la COVID-19 et d’autres pathogènes respiratoires.

MNC : De nombreux Canadiens prennent connaissance des nouvelles dans les médias sociaux et l’Internet. Pourquoi est-il important de rechercher des sources d’informations crédibles en ce qui concerne la COVID-19 ?

La COVID-19 est causée par un nouveau virus, le SRAS-CoV-2. Cela signifie que toutes les données sont nouvelles. Une modélisation mathématique et des études scientifiques crédibles permettront de clarifier le virus et la maladie. Ces études doivent être revues et publiées dans des revues scientifiques et peuvent ensuite faire l’objet de discussions pour soutenir l’utilisation de vaccins et de produits thérapeutiques qui pourraient avoir un effet. Ce n’est pas un jeu de devinettes — c’est un jeu d’étude.

Pour les traitements qui se sont révélés prometteurs au cours des premiers stades de l’éclosion pandémique en Chine, nous commençons maintenant des études contrôlées randomisées qui suivent des patients avec des protocoles stricts pour recueillir des données sur les avantages et les risques associés au traitement. La sécurité des patients doit être au premier plan. Lorsque les gens prennent de l’avance sur la science et commencent à dire que « ceci ou cela fonctionnera » sur les plateformes de médias sociaux, nous devons être très prudents, car les données inexactes discutées peuvent conduire des gens à des thérapies dangereuses et non efficaces. Je recommande toujours aux gens de visiter des sites officiels, comme le site web de Santé Canada pour obtenir des réponses à leurs questions sur la COVID-19.

Ressources

Découvrir. Apprendre. Comprendre.

Du contenu informatif destiné à vous tenir au courant des enjeux les plus pressants de notre secteur.