Réflexions sur le rôle du CEPMB dans notre système complexe

Affiché le 1 novembre 2016

Tous les Canadiennes et les Canadiens veulent profiter des meilleurs soins de la santé, et sans aucun doute avoir accès aux médicaments et vaccins innovateurs est un élément clé d’un système de santé de qualité. Médicaments novateurs Canada et ses compagnies membres croient que tous les Canadiens et Canadiennes devraient avoir accès aux médicaments dont ils ont besoin, sans que leurs moyens financiers ne constituent un obstacle.

Créé en 1987, le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) a vu le jour suivant une réforme audacieuse et visionnaire au régime canadien des brevets, c.-à-d. l’élimination du système national de licences obligatoires. Étant des objectifs de politique industrielle et de santé ambitieux, ces changements ont entraîné des améliorations importantes tant pour l’entreprise de recherche en santé au Canada que la disponibilité des médicaments novateurs sur le marché canadien ainsi que de l’état de la santé des Canadiens.

À l’époque, le CEPMB était le seul mécanisme à fournir  une assurance aux Canadiens du caractère « raisonnable » des prix des médicaments brevetés au Canada. Aujourd’hui, les prix des médicaments brevetés au Canada demeurent inférieurs à la médiane des prix pratiqués dans les pays comparables sélectionnés par le CEPMB (la France, l’Allemagne, l’Italie, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis). Au fil de trois décennies, il y eut des changements profonds et importants au climat d’affaires et de réglementation pharmaceutique au Canada, comme ailleurs dans le monde. De nombreux outils, mécanismes et organismes se sont formés qui ont affiné et amélioré notre appréciation de la valeur des médicaments et la place qu’ils occupent dans notre système de santé.

C’est pour cette raison que le CEPMB a préparé un document de consultation aux fins de discussion étendue pour moderniser et simplifier son cadre réglementaire afin de demeurer pertinent dans un « marché pharmaceutique dynamique et évolutif. » Médicaments novateurs Canada a participé à cette consultation publique et a présenté sa vision (anglais) relative à la meilleure façon pour le CEPMB d’apporter une contribution positive dans notre réalité d’aujourd’hui.

Nous vivons dans un monde radicalement différent – autant la façon dont nous conduisons nos affaires a évolué, que nous témoignons maintenant à tous les jours de l’impact clair et positif que les nouveaux médicaments apportent dans la vie des Canadiens et Canadiennes. Pour demeurer à point, le CEPMB doit se réexaminer dans le contexte du système de santé canadien en son entier, et se trouver une place complémentaire à tous les mécanismes et régimes existants, sans faire double emploi de fonctions qui pourrait entraîner des délais d’accessibilité aux traitements médicaux requis par les Canadiens et Canadiennes.

Nous devrions tous aspirer à des idéaux plus élevés que simplement viser à réduire les dépenses, en dépit des contraintes budgétaires réelles. Nous devrions viser un climat optimal qui attire toujours les derniers médicaments les plus novateurs sur le marché canadien. Cette ambition servira les besoins des canadiens tant pour les payants que pour les patients. Les payants pourront profiter de concurrence plus accrue, et les patients et leurs professionnels de la santé profiteront de plus de choix pour mieux rencontrer leurs besoins de santé.

Médicaments novateurs Canada désire travailler collectivement avec les gouvernements canadiens  pour bâtir une plateforme stable, prévisible, et durable pour l’industrie pharmaceutique innovatrice dans le sein du système de santé, et pour continuer d’assurer la valeur obtenue des médicaments pour les Canadiens et Canadiennes. Nous tenons spécialement à collaborer avec les régimes d’assurance médicaments publics et privés, ainsi qu’avec Santé Canada, l’ACMTS et avec l’INESSS pour améliorer les mécanismes d’examen des médicaments qui traitent de questions de valeur thérapeutique et de rapport qualité-prix, avec l’objectif d’améliorer la qualité et la rapidité d’accès à un coût abordable aux médicaments novateurs pour les patients et patientes.

Nous sommes déterminés à faire équipe stratégique avec le gouvernement et autres intervenants de soins de santé afin de proposer de vraies solutions visant à combler les lacunes d’accessibilité ou obstacles financières dans le système canadien. Cependant, nous ne croyons pas que c’est en modifiant les Lignes directrices du CEPMB et en baissant les plafonds de prix pour les médicaments brevetés, que se résoudra le problème des Canadiens et Canadiennes confrontés à des difficultés financières en raison du manque de couverture d’assurance médicaments. Plutôt, ceci exige une collaboration pionnière entre tous les intervenants : les gouvernements fédéral, provinciaux, et territoriaux; l’industrie pharmaceutique; et les assureurs privés. Nous sommes prêts.

Lire le résumé.
Lire le mémoire complet.

Keith McIntosh est Directeur exécutif, Affaires scientifiques et réglementaires chez Médicaments novateurs Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thoughts on PMPRB’s role in Canada’s complex system

Posted on November 1, 2016

There is no doubt that Canadians want and demand the best when it comes to our country’s healthcare system and that access to innovative medicines and vaccines is a key component to a quality health system. Innovative Medicines Canada and its member companies believe that all Canadians should have access to the medicines they need, without affordability as a barrier.

Created in 1987, the Patented Medicines Prices Review Board (PMPRB) was developed as a result of bold and visionary changes to Canada’s patent regime and the elimination of domestic compulsory licensing. There were dramatic health and industrial policy objectives and the changes resulted in significant improvements in both health research infrastructure in Canada as well as the availability of innovative medicines for Canadians and the resulting improvements in health outcomes.

At the time, PMPRB was the only mechanism that provided Canadians an assessment of the “reasonableness” of the price of a patented medicine in Canada. Today, the prices of patented medicines in Canada remain below the median of the prices in the PMPRB comparator countries (France, Germany, Italy, Sweden, Switzerland, the United Kingdom and the USA). However, after three decades other changes have taken place that have also altered the pharmaceutical landscape in Canada. New tools, mechanisms and agencies have been established to refine and enhance our understanding of the value of medicines and the role they play in our healthcare system.

Because of this, the PMPRB has initiated a broad-based consultation document to modernize and simplify its regulatory framework in order to remain relevant in a “dynamic and evolving pharmaceutical market.” Innovative Medicines Canada has taken part in this consultation and submitted our thoughts on how best the PMPRB can operate in our new reality.

The environment has shifted; the way we do business in this country has evolved and new medicines are changing the lives of Canadians every day. In order for the PMPRB to remain relevant it must look at the system holistically and identify where it can operate alongside the mechanisms and systems currently in place and not duplicate processes that could further delay Canadians getting access to the treatments they need.

While recognizing fiscal constraints, we should collectively aspire to goals more ambitious than minimizing expenditures. We should aspire to create a marketplace that encourages market entry of novel medicines. This approach will benefit both payers and patients. Payers will benefit from greater levels of competition, and patients will benefit from having more options available to them and their healthcare practitioners.

Innovative Medicines Canada is prepared to work with governments in Canada to build a predictable, stable and sustainable role for the innovative pharmaceutical industry and ensuring Canadians continue to get value for their healthcare dollars. We are keen to engage with public and private payers, Health Canada, CADTH and INESSS to help evolve the drug review mechanisms to address issues of clinical value and value for money, with the objective of improving timely and affordable access of innovative medicines to Canadians.

We are committed to working as a strategic partner with government and other healthcare stakeholders to bring forward solutions to address the affordability and access gaps in the system. However, we do not believe that changing the PMPRB guidelines to reduce pricing thresholds for patented medicines will solve the problem of individuals facing affordability challenges due to lack of or insufficient drug coverage in Canada. Solving this problem will require innovative collaboration between the federal, provincial and territorial governments, the pharmaceutical industry, and private insurers – and we are ready.

Read the Executive Summary.
Read the full submission.

Keith McIntosh is the Executive Director, Scientific & Regulatory Affairs at Innovative Medicines Canada.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *