L’industrie canadienne des médicaments novateurs soutient les patients et les travailleurs de la santé pendant l’épidémie de COVID-19

Affiché le 12 mai 2020

Ottawa, le 12 mai 2020 – En réponse à l’épidémie mondiale de COVID-19, les membres de Médicaments novateurs Canada (MNC) se sont unis comme jamais auparavant. Des dons d’équipements de protection individuelle pour les travailleurs de première ligne aux collaborations conçues pour accélérer la découverte de traitements efficaces contre le virus et de vaccins pour enrayer sa propagation, jusqu’à la libération d’employés formés en médecine pour faire du bénévolat dans les systèmes de santé, chaque compagnie fait quelque chose pour appuyer la réponse du Canada à la COVID-19.

« Notre industrie est mondiale et elle est hautement compétitive. Mais les moments que nous vivons sont uniques et nos membres travaillent ensemble comme jamais auparavant », a déclaré la présidente de MNC, Pamela Fralick. « Je n’ai jamais été aussi fière de l’industrie pharmaceutique innovatrice du Canada que je le suis aujourd’hui. La réponse rapide, collaborative et globale de nos membres à cette crise mondiale démontre leur engagement à aider, tout en renforçant l’importance de l’industrie pour les systèmes de santé du Canada. »

Bien que la découverte de tests, de traitements et de vaccins potentiels reste la priorité des membres de MNC, ces derniers reconnaissent également que le moment n’est pas propice à l’hospitalisation de patients non-COVID-19. C’est pourquoi plusieurs membres de MNC prennent des mesures pour s’assurer que les patients continuent d’avoir accès aux médicaments et autres traitements qui leur sont essentiels.

Alors que les compagnies membres de MNC avaient mis en place des programmes de soins de compassion et de soutien aux patients avant l’épidémie de COVID-19, la crise a créé des besoins encore plus grands et l’industrie a répondu à ces besoins. Par exemple, les entreprises veillent à ce que les patients continuent d’avoir accès aux traitements qui leur sont nécessaires en offrant gratuitement des médicaments aux patients au Canada qui ont perdu leur couverture pour les médicaments sur ordonnance en raison de la perte de leur emploi due à la COVID-19.

D’autres compagnies proposent la livraison à domicile de leurs produits afin que les patients n’aient pas à s’exposer à l’infection en se rendant dans une pharmacie ou un hôpital. D’autres encore mettent leurs produits gratuitement à la disposition des patients qualifiés dans les provinces où leur produit n’est pas encore remboursé par les gouvernements provinciaux. Ce ne sont que quelques-unes des façons dont l’industrie réagit aux circonstances uniques créées par la crise de la COVID-19.

« Plusieurs de nos membres offraient déjà un soutien de compassion aux patients utilisant leurs médicaments ou traitements, tandis que d’autres ont lancé de nouvelles initiatives en réponse à la COVID-19. Ce n’est qu’un exemple de plus de la façon dont notre industrie trouve des moyens de répondre à une crise sanitaire mondiale sans précédent », a ajouté Mme Fralick.

Découvrez comment nos compagnies membres contribuent à la lutte contre la COVID-19.

À propos de Médicaments novateurs Canada

Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et vaccins novateurs qui améliorent la vie de tous les Canadiens. Nous appuyons l’engagement de nos membres d’être un partenaire précieux du système de santé canadien.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements :

Sarah Dion-Marquis
Directrice, Média et relations publiques
Téléphone : (613) 769-6510
Courriel : sdmarquis@imc-mnc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Canada’s innovative medicines industry supporting patients, healthcare workers during COVID-19 outbreak

Posted on May 12, 2020

Ottawa, May 12, 2020 – In response to the global outbreak of COVID-19, Innovative Medicines Canada’s (IMC) members have come together like never before. From donations of personal protective equipment for front-line workers, and collaborations designed to speed up the discovery of effective treatments for the virus and vaccines to stop its spread, to freeing up medically-trained employees to volunteer in the healthcare systems, every company is doing something to support Canada’s response to COVID-19.

“Our industry is a global one, and it is very competitive. But these are unique times and our members are working together like never before,” said IMC’s President, Pamela Fralick. “I’ve never been prouder of Canada’s innovative pharmaceutical industry than I am today. Our members’ quick, collaborative and comprehensive response to this global crisis demonstrates their commitment to helping, while reinforcing just how important the industry is to Canada’s healthcare systems.”

While discovering potential tests, treatments and vaccines remains the priority for IMC’s members, they also recognize that now is not a good time for non-COVID-19 patients to be in hospital. That is why many of IMC’s members are taking steps to ensure that patients continue to have access to essential medications and other treatments.

While IMC member companies had compassionate care and patient support programs in place before COVID-19, the crisis has created even greater need and the industry has responded. For instance, companies are ensuring that patients continue to have access to the treatments they need by providing medicines free of charge to patients in Canada who have lost prescription drug coverage due to loss of employment related to COVID-19.

Other companies are offering home delivery of their products so that patients do not have to expose themselves to infection by going to a pharmacy or hospital. Still others are making their products available free-of-charge to qualified patients in provinces where their product has yet to be reimbursed by provincial governments. These are only some of the ways the industry is responding to the unique circumstances created by the COVID-19 crisis.

“Many of our members were already providing compassionate support to patients using their medications or treatments, while others have introduced new initiatives in response to COVID-19. It is just one more example of how our industry is finding ways to respond to a truly unprecedented, global health crisis,” added Fralick.

Learn more about how our member companies are contributing to the fight against COVID-19.

About Innovative Medicines Canada

Innovative Medicines Canada is the national voice of Canada’s innovative pharmaceutical industry. We advocate for policies that enable the discovery, development and commercialization of innovative medicines and vaccines that improve the lives of all Canadians. We support our members’ commitment to being valued partners in the Canadian healthcare system.

– 30 –

For further information:

Sarah Dion-Marquis
Director, Media and Public Relations
Telephone: 613-769-6510
E-mail: sdmarquis@imc-mnc.ca

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *