Une nouvelle recherche de Statistique Canada révèle l’étendue des investissements du secteur pharmaceutique innovateur au Canada

Affiché le 12 avril 2021

Ottawa, le 12 avril 2021 – Le nouveau rapport de Statistique Canada intitulé, Le secteur canadien de la recherche et du développement (R et D) pharmaceutique, examine la contribution économique de ce secteur au Canada. Cette recherche nous permet de mieux comprendre la valeur de l’activité économique que le secteur génère, les emplois qu’il soutient et les investissements réalisés au pays.

Selon le rapport, en 2018, le secteur pharmaceutique innovant du Canada a soutenu plus de 100 000 emplois de grande valeur et à temps plein. De plus, il a généré une activité économique de près de 15 milliards de dollars et a investi presque 2 milliards de dollars en R et D.

Le rapport souligne également que les membres de Médicaments novateurs Canada ont conclu d’importants partenariats contractuels avec des universités et des hôpitaux canadiens. Ils sont notamment responsables de 90 % des 144 millions de dollars remis aux universités et hôpitaux du pays par les compagnies de R et D pharmaceutiques. Ces investissements soutiennent les économies locales et permettent aux médecins et aux hôpitaux d’avoir accès à de nouveaux traitements et médicaments novateurs afin de mieux soigner la population.

De plus, le rapport démontre les limites de la définition obsolète datant de 1987 sur la R et D utilisée par le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB), qui ne prend pas en compte toute l’ampleur des investissements du secteur au Canada. Selon une nouvelle recherche menée par EY à partir des données de Statistique Canada, le ratio des investissements en R et D de l’industrie par rapport aux recettes tirées des ventes est de 8,8 %, soit plus du double de celui rapporté par le CEPMB.

La pandémie de COVID-19 nous a permis de constater qu’un secteur des sciences de la vie fort peut contribuer à la santé et au bien-être des populations et des économies du monde entier. Le Canada ne fait pas exception. Les conclusions du rapport démontrent une fois de plus le rôle important que joue ce secteur dans l’économie et l’écosystème des soins de santé au pays. Elles soulignent aussi la nécessité pour l’industrie et le gouvernement de travailler ensemble afin de développer un secteur des sciences de la vie fort qui donne la priorité à la santé et au bien-être de tous les Canadiens.

Faits saillants :

  • Le secteur de la R et D pharmaceutique canadien soutient plus de 100 000 emplois à temps plein.
  • Il génère une activité économique de près de 15 milliards de dollars et de presque 2 milliards de dollars en R et D.
  • Les dépenses en R et D de ce secteur atteignent jusqu’à 2 milliards de dollars canadiens par an, ce qui stimule l’innovation et la création de médicaments qui changent et sauvent la vie des Canadiens. D’après ces données, le ratio des dépenses de R et D par rapport aux recettes tirées des ventes peut être estimé à 8,8 %.

Citation :

« La recherche de Statistique Canada nous permet de mieux comprendre la situation et répond à d’importantes questions sur l’impact réel du secteur pharmaceutique sur l’économie canadienne. Cette recherche souligne également la valeur significative du secteur pour les Canadiens, qui ne se limite pas seulement aux nouveaux traitements et médicaments. » Pamela Fralick, présidente, Médicaments novateurs Canada.

À propos de Médicaments novateurs Canada

Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l’industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et vaccins novateurs qui améliorent la vie de tous les Canadiens. Nous appuyons l’engagement de nos membres d’être un partenaire précieux du système de santé canadien.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements :

Samantha Thompson
Relations avec les médias
Téléphone : 613 790-4555
sthompson@imc-mnc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

New Statistics Canada research shows the full extent of the innovative pharmaceutical sector’s investments in Canada

Posted on April 12, 2021

Ottawa, April 12, 2021 – Statistics Canada’s new report, The Canadian research and development pharmaceutical sector, examines the economic contribution of research and development (R&D) pharmaceutical activity in Canada. The research adds to our understanding the value the sector generates, the jobs it supports, and the investments made in Canada.

According to the report, in 2018, Canada’s innovative pharmaceutical sector supported over 100,000 high-value full time jobs. Additionally, the industry generated close to $15-billion in economic activity in Canada and invested nearly $2-billion in R&D.

The report also concludes that Innovative Medicines Canada (IMC) members had significant contracting partnerships with Canadian hospitals and universities. Ninety per cent of the $144-million in R&D contracted to Canadian hospitals and universities by R&D pharmaceutical companies came from IMC members. These investments support local economies and offer Canadian doctors and hospitals access to innovative new therapies and medicines to better care for Canadians.

Furthermore, the report illustrates the limitations of the outdated 1987 definition of R&D used by the Patented Medicines Prices Review Board (PMPRB), which does not capture the full extent of industry investments in Canada. Based on new research conducted by EY using Statistics Canada data, Canada’s innovative pharmaceutical industry has an R&D-to-sales ratio of 8.8 per cent, more than twice that reported by PMPRB.

COVID-19 has underscored the contribution a strong life sciences sector makes to the health and well-being of people and economies worldwide. Canada is no different. The report findings further demonstrate the sector’s important role in Canada’s economy and healthcare ecosystem and underscores the critical need for industry and Government to work together to develop a stronger life sciences sector that prioritizes the health and wellbeing of all Canadians.

Quick facts:

  • The Canadian research and development pharmaceutical sector supports over 100,000 full time jobs.
  • The Canadian research and development pharmaceutical sector generates close to $15-billion in economic activity and nearly $2-billion in R&D.
  • The R&D spend for the sector to be up to $2-billion annually in research and development, stimulating innovation and creating life-changing and life-saving medicines for Canadians. Using these data, the implied R&D to sales ratio for the sector can be estimated at 8.8 per cent.

Quote:

“This Statistics Canada research adds to our understanding and answers important questions about the true impact of the pharmaceutical sector on the Canadian economy, highlighting the significant value provided to Canadians that goes beyond innovative cures and treatments.” Pamela Fralick, President, Innovative Medicines Canada.

About Innovative Medicines Canada

Innovative Medicines Canada is the national voice of Canada’s innovative pharmaceutical industry. We advocate for policies that enable the discovery, development and commercialization of innovative medicines and vaccines that improve the lives of all Canadians. We support our members’ commitment to being valued partners in the Canadian healthcare system.

– 30 –

For further information:

Samantha Thompson
Media Relations
Telephone: 613-790-4555
sthompson@imc-mnc.ca

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *