L’essai « SOLIDARITY »

Affiché le 6 mai 2020

La participation du Canada à un méga-essai mondial pour trouver rapidement des traitements contre la COVID-19

La communauté mondiale de la recherche, les gouvernements et l’industrie pharmaceutique travaillent ensemble comme jamais auparavant pour lutter contre la COVID-19. L’une des pièces maîtresses de cette collaboration sans précédent est l’essai SOLIDARITY, un effort international coordonné dirigé par l’Organisation mondiale de la santé avec la participation de plus de 100 pays, dont le Canada, et des milliers de patients recrutés dans le monde.

L’essai SOLIDARITY est en fait une série d’essais cliniques nationaux d’envergure qui étudieront l’innocuité et l’efficacité de quatre traitements médicamenteux prometteurs ou d’une combinaison de médicaments chez des patients hospitalisés atteints de la COVID-19 :

  • Lopinavir et ritonavir, une association de médicaments approuvée pour traiter les infections à VIH et vendue sous la marque Kaletra, qui est commercialisée par AbbVie.
  • Remdesivir, un composé antiviral expérimental.
  • Kaletra en association avec l’interféron bêta-IA et -IB (EMD Serono, Bayer, Novartis) — une molécule qui régule le système immunitaire.
  • L’hydroxychloroquine et la chloroquine, qui sont tous deux des antipaludéens de longue date fabriqués par un certain nombre de compagnies, dont Novartis et Sanofi.

Le volet canadien de l’essai mondial SOLIDARITY, appelé CATCO (Canadian Treatments for COVID-19), est parrainé par le Sunnybrook Health Sciences Centre de Toronto et implique plus d’une douzaine d’hôpitaux à travers le Canada. Il est également soutenu par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

CATCO évaluera l’efficacité de trois des traitements médicamenteux : Kaletra, Hydroxychloroquine et Remdesivir dans le traitement de la COVID-19. Les patients traités à l’hôpital pour la COVID-19 seront sélectionnés aléatoirement pour recevoir l’un des traitements médicamenteux plus les « soins de soutien standard » ou dans un groupe sélectionné aléatoirement pour recevoir les « soins de soutien standard » seuls, qui sont les soins de soutien habituels utilisés présentement par les hôpitaux pour traiter ces patients. Les essais commencent tout juste au Canada et recrutent des patients.

Les compagnies membres de MNC sont fières de jouer un rôle dans cet essai mondial. En tant que participant, la compagnie mère d’EMD Serono, Merck KGaA, fait don de 290 000 unités de son interféron bêta-1a (Rebif®) à l’Organisation mondiale de la santé aux fins d’utilisation dans l’essai mondial SOLIDARITY. De même, AbbVie fournit le Kaletra à CATCO pour sa participation au volet canadien de l’étude.

L’envergure de l’essai SOLIDARITY est ce qui le distingue des centaines d’essais cliniques en cours pour trouver des traitements contre le virus. Contrairement aux nombreuses études plus petites menées sur la COVID-19, qui pourraient ne pas être en mesure de fournir les preuves nécessaires en raison de leur taille limitée, l’essai SOLIDARITY évite d’avoir à être reproduit dans des études beaucoup plus importantes pour permettre de tirer des conclusions utiles. Cela aide les chercheurs mondiaux à abandonner les impasses plus tôt et à concentrer leurs efforts dans les domaines les plus prometteurs.

Il n’y a pas de solution miracle pour trouver des traitements et des vaccins contre n’importe quelle maladie, encore moins d’une pandémie d’une telle proportion. Mais en travaillant ensemble et en partageant les connaissances et l’expertise, la communauté mondiale se rassemble pour trouver des médicaments sûrs et scientifiquement prouvés qui guériront les patients atteints de COVID-19, ainsi que des vaccins qui empêcheront sa propagation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The SOLIDARITY Trial

Posted on May 6, 2020

Canada’s involvement in a “global megatrial” to quickly identify treatments for COVID-19

The global research community, governments and the pharmaceutical industry are working together as never before to combat COVID-19. One of the centrepieces of this unprecedented collaboration is the SOLIDARITY trial, a coordinated global effort lead by the World Health Organization with the participation of over 100 countries, including Canada, and with thousands of patients around the world being enrolled to participate.

The SOLIDARITY trial is conducted globally and is actually a series of large national clinical trials that will study the safety and efficacy of four promising drug treatments or combination of drugs in patients who are hospitalized with COVID-19. Not all treatments are being investigated in each of the participating countries.

The investigational treatments are:

  • Lopinavir and ritonavir, a combination drug approved to treat HIV infections and sold under the brand name Kaletra, which is marketed by AbbVie.
  • Remdesivir, an experimental anti-viral compound made by Gilead.
  • Kaletra in combination with Interferon BetaIA and -IB (EMD Serono, Bayer, Novartis) which is a molecule that regulates the immune system.
  • Hydroxychloroquine and chloroquine, which are both long-standing anti-malarial drugs made by a number of companies including Novartis and Sanofi.

The Canadian arm of the global SOLIDARITY trial, called CATCO (Canadian Treatments for COVID-19), is sponsored by Toronto’s Sunnybrook Health Sciences Centre and involves over a dozen hospitals across Canada. It is also supported by the Canadian Institutes of Health Research (CIHR).

CATCO will be evaluating the effectiveness of three of the drug treatments, Kaletra, Hydroxychloroquine, and Remdesivir in treating COVID-19. Patients being treated in hospital for COVID-19 will be randomly selected to receive one of the drug treatments plus ‘standard supportive care’ or to a group randomly chosen to receive “standard supportive care” alone, which is the regular support hospitals currently use for treating those patients. Trials are just getting underway in Canada and are recruiting patients.

IMC’s member companies are proud to play a role in this global trial. As a participant, EMD Serono’s parent company, Merck KGaA, is donating 290,000 units of its interferon beta-1a (Rebif®) to the World Health Organization for use in the global SOLIDARITY trial. Likewise, AbbVie is supplying Kaletra to CATCO for its involvement in the Canadian arm of the study.

The scale of the SOLIDARITY trial is what sets it apart from the hundreds of clinical trials currently underway to find treatments for the virus. Unlike the many smaller COVID-19 studies, which may not provide the evidence needed due to their limited size, the SOLIDARITY trial avoids the need to be replicated in much larger studies to enable useful conclusions to be drawn. This helps global researchers abandon dead ends sooner and focus their efforts in areas that show the greatest promise.

There is no quick fix to finding treatments and vaccines for any disease, let alone a pandemic of these proportions. But by working together and sharing knowledge and expertise, the global community is coming together to find safe and scientifically proven medications that will cure patients of COVID-19, as well as vaccines that will prevent it from spreading.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *